En observant des fugues en matières de voix (basse, ténor, alto, soprano), je vois qu’elles ne sont pas toujours toutes présentes. Dans le sens où seules 3 voix figurent et il n’y a pas forcément de silence pour signaler la 4e. Du coup c’est ambigu, dur à dire qui reste et qui a disparu entre deux voix « adjacentes » : ténor ou l’alto, l’alto ou le soprano, etc
Y aurait-il par hasard une règle qui dit que telle voix doit toujours figurer (par exemple la basse et le soprano) à minima par un silence, mais que les autres peuvent se confondre ?
Mon but est de pouvoir jouer toute la pièce en focalisant sur une voix à la fois et donc j’ai besoin de savoir si en cas d’ambiguïté il y a une règle qui me dit quelle voix c’est, ou si je dois juste choisir ?
Je peux toujours citer les fugues en ré M et sol# mineur du CBT 1 mais je crois que ça sert à rien, il me semble que le phénomène est plus récurrent que ça.
Merci pour vos lumières!