Tapis piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Noonette
Mon piano : Petrof 118

Tapis piano

Message par Noonette »

Bonjour,

J’ai un peu honte de poster ce sujet ! Mais je ne suis pas une experte, ma question peut sembler naïve….

Je possède un piano droit Petrof P118, en appartement avec du carrelage au sol.
Depuis que j’ai mon piano, il y a toujours eu un tapis en-dessous.

Depuis plusieurs semaines, mon chat a décidé de marquer son territoire sur les tapis… or, il a choisi le tapis de piano pour ses besoins, TROIS FOIS... j’ai essayé des méthodes naturelles (zestes de citron..) mais rien n’y fait, il recommence.

Excédée, j’ai carrément décidé d’enlever mon tapis de piano, ce matin (sans vous faire de dessin, entre l’odeur et les taches qui ont du mal à partir… :? ).

Je me demandais donc si je pouvais tout simplement « ne plus avoir de tapis » sous mon piano ou si c’était indispensable ?

Est ce qu’un tapis juste entre les deux pieds (pour l’enlever facilement sans soulever quoi que ce soit) serait judicieux , ou ça ne sert à rien niveau son ?

Ma question peut sembler naïve, mais l’achat du piano était un gros investissement pour moi, je ne veux pas faire de bêtises d’autant que je joue pas mal notamment le soir et pendant les vacances (je suis enseignante).

Merci pour vos réponses… sans jugement [-o< [-o< [-o<
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Tapis piano

Message par DIDIER25 »

Bonjour Noonette ! C'est compliqué avec ces monstres de chats (mon animal préféré quand même.....). L'idéal est de passer à des coupelles isolantes de type "piattino" sous les pieds ou les roulettes de ton Petrof, mais il faut absolument l'isoler du carrelage. Au pire des petits carrés de moquette sous les pieds ou roulettes.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Bacholâtre
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122

Message par Bacholâtre »

Bonjour,

Pour ma part j'ai opté pour de la mousse insonorisante très dense, et une feuille de liège entre la mousse et le plancher. C'est plus épais qu'un tapis donc ça surélève un peu le piano, mais c'est beaucoup moins cher que les tapis isolants spéciaux pour le piano, et ça semble fonctionner (= pas de plainte de voisins pour le moment, et ça fait quasi un an). Si tu dois remplacer ton tapis, ça peut constituer une solution.

Pas d'astuce magique pour les chats en revanche, désolé... Peut-être ici ? https://www.purina.fr/articles/chat/com ... /repulsifs

Bon courage et bonne musique !
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

Le chat signe sa jalousie, vous caressez trop votre piano
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonsoir Noonette,

je profite de ta question du tapis, car je me posais la même question mais en sens inverse :

J'ai un piano sur un carrelage, faut-il mettre un tapis pour le son ? Faut-il mettre des roulettes (si oui ça change la hauteur des pédales)
De mon côté je n'ai aucun problème de voisin (en dessous c'est mon garage), donc en dehors d'un plus sonore ...

Bonne soirée
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Bacholâtre a écrit : lun. 11 nov., 2024 14:10
Pas d'astuce magique pour les chats en revanche, désolé... Peut-être ici ? https://www.purina.fr/articles/chat/com ... /repulsifs

Bon courage et bonne musique !
Attention pas d'HE de lavande(ni thym, romarin etc..) avec les chats, ils ne les métabolisent pas et c'est très rapidement mortel pour eux; même si on en met dans l'eau de lavage du sol par exemple c'est toxique (le chat d'une amie a eu des problèmes respiratoires de cette façon) c'est tentant mais il ne vaut mieux pas prendre de risque.
Répondre