Conseils restauration Steingräber & Söhne 130, 1927

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BelaBartok
Mon piano : Steingräber & Söhne 130, 1927

Conseils restauration Steingräber & Söhne 130, 1927

Message par BelaBartok »

Bonjour à tous,
je lis depuis longtemps le forum et j'ai fini par me passionner par l'idée d'une restauration qui me trottait de plus en plus dans la tête.
Je précise j'ai beaucoup lu et grâce au forum j'ai acquis des connaissances purement théoriques au niveau mais qu'au niveau de la pratique je débute absolument. Je suis un bon bricoleur et j'ai travaillé le bois mais rien à voir avec le savoir faire musical et artisanal requis pour se lancer dans ce que je considère comme un véritable art. L'idée de faire revivre un piano et d'y consacrer du temps me plait beaucoup. J'ai décidé de franchir le pas et de me lancer dans l'acquisition d'un piano, il s'agit d'un Steingräber & Söhne 130 de 1927. Un très beau piano.
je ne suis pas dans une logique commerciale, l'idée c'est de prendre le temps de restaurer un piano que je garderai pour jouer et pas de spéculer sur une revente.
Je peux le récupérer pour presque rien grâce à un ami allemand qui m'a proposé de le récupérer dans un membre de sa famille mais la logistique du tranport est complexe et plus couteuse, c'est une aventure a part entière. il faut donc que j'évalue bien l'intérêt due me lancer dans cette opération.
Le piano n'est jamais sorti de leur famille et Steingräber & Söhne c'est un gage de grande qualité dans les matériaux utilisés qui justifie de se lancer dans une rénovation.
Je voulais vous solliciter pour avoir vos conseils et avis.
Les feutres sont en bon état et la partie mécanique aussi, ils sont bien marqués mais pour l'age du piano ils m'ont l'air sein, les touches sont en bon état aussi. Par contre de ce que j'ai pus constater, je vois que les chevilles sont rouillées et c'est pas très bon signe car le piano aurait souffert de l'humidité. Les cordes en cuivre ont l'air de ne pas avoir souffert par contre quelques cordes présentent des traces d'oxydation. J'ai une video ou l'oxydation à l'air beaucoup moins prononcée que sur les photos. Si j'ai bien compris les avis de nos amis experts sur le forum, recheviller supposerait de reprendre le sommier et de trouver une taille de cheville supérieur et en profiter pour rafraichir la table d'harmonie. Je sais que c'est difficile de juger à partir d'une photo mais est-ce qu'il faut impérativement changer toutes les chevilles et les cordes ? Je dois aussi verifier qu'il supporte une accordage à 440 car c'est un vieux piano et aussi vérifier qu'il tient l'accordage, c'est bien ça ?
Merci pour vos conseils et excusez par avance les incohérences du prosélyte que je suis ! je joins quelques images rapidement.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils restauration Steingräber & Söhne 130, 1927

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Si il tient l'accord, tu n'es pas obligé de recheviller. Sauf si les cordes ne sonnent plus, ou ne sont plus assez juste (il y a des faux battements sur les vieilles cordes). Si la table n'est pas fendu, que ça sonne et que ça tient, ne te pose pas de question. Il sera toujours temps de le faire dans 10 ans :-)
Il faut voir si il y a assez de feutre. Les marteaux seront poncés jusqu'a quasi disparition des traces, mais il faut s'arréter avant sinon tu uses le feutre pour rien.
Je t'invite à acheter un livre comme le reblitz, sinon c'est compliqué.
C'est un piano droit c'est ça? Avec une camionnette et un chariot et des sangle, ça se bouge bien, tant qu'il n'y a pas d'escalier...

Et bienvenu! Ca fait toujours plaisir de voir un nouveau projet.
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

Restaurer un piano droit ne rapporte rien d'autre que de la satisfaction personnelle. Le plus important c'est la table d'harmonie qui ne doit pas être fendue, le vernis non craqué et qui doit bien sonner, après le sommier ne doit pas être fendu non plus. Un piano de 1927 pour moi c'est un piano moderne, une bonne base de départ pour obtenir un résultat satisfaisant voir mieux qu'un piano neuf. Il faudra sans doute changer les cordes après avoir recalculé un plan de cordes.
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

Bonjour

C'est effectivement un magnifique projet de restauration et pour un piano de grande qualité ! Pourrais t'on avoir des photos de ce piano ? Bon courage pour la suite !! Tenez nous au courant
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour,
J'étais parti avec ce même genre de piano, lis
"Mon histoire avec le piano".
Et la rénovation aurait coûté aussi cher qu'en acheter un d'occasion jouable (il peut être remis à neuf par Steingraeber lui-même).
1927 c'est moderne mais sans doute à rénover (j'ai un queue 1928 restauré par un pro).
J ai mis en ligne un steingraeber plus récent d occasion.
https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 34767.html
1994 pour moi âge idéal.
pour te donner une idée de la différence.
mon ami Klemens a un 125 (pas un 88 notes)
https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 31591.html
de cet âge là

si l'ancien te plaît (85 touches aussi)
https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 34459.html

ça met en perspective un chantier de remise en état d'un instrument ancien

mon Steingraeber 130 je l'ai acheté pour 250 eu livré (!) et je l'ai bien revendu à un restaurateur. Qui l'a sans doute bien revendu rénové ensuite.

un plus petit (116 quand même) et moins cher (et j'arrête ;-) ) mais j'adore trouver des pianos qui sortent du lot et je trouve qu'un Steingraeber en état de jeu et 116cm 5000 euro avant négociation c'est vraiment pas mal. Et là tu sais comment il sonne.

https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 34676.html

bref pour ton projet, ce qui semble "presque rien" peut vite se changer en plusieurs milliers d'euro pour un résultat de jeu plus que hasardeux malgré la qualité de départ de l'instrument.
Répondre