Main pas droite dans les gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Main pas droite dans les gammes

Message par Pleyel14 »

Bonjour

Je rencontre un problème technique quand je joue une gamme ma main n'est pas droite elle s'incline je n'arrive pas à faire qu'elle ne bouge pas que faire !
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Main pas droite dans les gammes

Message par blyssou »

Du calme :).
Le message n’est pas clair peux tu expliquer? Sinon ce n’est pas forcement a mal. Suivant que tu montes ou descendes il peut y avoir un petit angle, inversé suivant que tu sois avec Md ou Mg
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Dans l'absolu ça me semble contre productif de chercher à ne pas du tout bouger la main en tout cas, c'est la recette assurée pour emmagasiner de la tension. Une petite vidéo ça serait bien pour comprendre à mon avis
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Est-ce que tu parles de la ligne des doigts qui doit rester au même niveau sur les touches? C’est à dire ne pas s’enfoncer dans le clavier par exemple quand le pouce joue, mais garder toujours la même distance à l’intérieur des touches.
Si c’est ça et si c’est autre chose, le travail lent est toujours un ami paraît-il :D
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

ma main marche un peu en crabe si vous preferez c’est un peu difficile à expliquer ! elle s incline vers la droite reste pas en place
blyssou

Message par blyssou »

Déso mais ce n’est pas clair. Essaie de faire une video de ce qui te gène.
Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi cela deviendrait un problème aujourd’hui et pas hier? Essaies tu de corriger qq chose pr une raison particuliere? Comme gagner en vitesse ou pour une tonalité précise etc?
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

Voici donc la vidéo de la gamme et du mouvement qui pose problème

BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour,

C'est vrai qu'on entend qu'il y a un accent, mais la façon de solutionner dépend du morceau dans laquelle cette gamme s'insère : est-ce une gamme chantante, à quelle vitesse, ou un trait volubile, quels acccents rythmiques, etc. ? de là dépendra différentes façon de compenser, selon l'orientation musicale du son cherché.

En attendant, tu peux éventuellement travailler séparément les deux groupes 1234 (sur fa sol la sib) et 12345 (sur do ré mi fa sol), avec une position de main similaire, et travailler un mouvement de translation horizontale entre les 2, en gardant la main parallèle au sol, et voir si c'est un nouveau mouvement pour toi, t'y habituer. Ensuite une fois les 2 groupes stables, on peut travailler à enchaîner les 2 rapidement, avec ou sans passage de pouce.

J'espère que ça te donne une piste.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
blyssou

Message par blyssou »

Je suis pas sur mais deja l premiere chose a changer c’est l’ssise. Tu m’as l’air très bas
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il me semble qu'il nous avait expliqué que la hauteur est une contrainte liée à son handicap. Du coup je ne sais pas si ça fait du sens de chercher à avoir une technique conventionnelle
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Ça vaut ce que ça vaut mais je rencontre un problème similaire sur les gammes en descente MG avec un poignet qui s’affaisse lors du jeu du pouce et qui remonte sur 2-3-4. Mon prof me demande de travailler par groupe 2-3-4 / 1 / 2-3 / 1 en exagérant le mouvement inverse, faire monter le la main par action du pouce, l’abaisser quand les 2-3-4 ou 2-3 jouent. Très lentement. Juste pour sentir et comprendre l action du pouce. À pratiquer avec ou sans clavier.
Que t’as conseillé ton prof, je serais intéressée par tes retours sur ce point.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bonsoir Pleyel14
avec une vidéo on voit mieux. Ta main est bien positionnée pour un piano moderne mais tu es un peu bas. Soit tu relève le siège soit tu met tes doigts plus a plat.
Je te conseille la première solution. Tu n'est pas Gelnn Gould ou Horovitz donc la technique "russe" me semble bien plus universelle et accessible.
Elle permet de tout jouer avec un contrôle du poids qui te permettra des nuances bien plus précises.
Le haut du corps a partir du bassin sera beaucoup sollicité ce qui implique une bonne mobilité de la partie supérieur du corps mais aussi des jambes qui vonts aussi travailler.
Je corrige juste une posture je ne vois pas de problème particulier dans ton exemle a part le poignet qui se relève une fois le trait terminé ce qui peut vite devenir un tic si tu ne le corrige pas . il faudrait poster un passage musicale dans son contexte comme cela a été écrit et je me permet de rajouter que cha aque élève a sa morphologie et une approche différente au clavier.
On ne peuxt guerre corriger une posture sur un forum c'est a ton professeur ou encore mieux toi même qui va ressentir le geste adapté au passage.suivant ta pensée musicale.
sans pensée geste mauvais donc une gamme?
Répondre