Bonjour,
j'étais en plein sur le sujet dernièrement pour lutter contre un HR important dans mon salon. le problème de l'humidité, c'est qu'il faut un déshumidificateur et parfois aussi un humidificateur.
En terme de taux d'humidité correcte j'avais lu que la plage acceptable était 44 à 55% HR. 55 à 60 % c'est haut non ?
Dans ma maison des hauts de France, j'ai eu 80 % d’humidité à la fin de l'été avec des variations de 10 % sur la semaine. Du coup j'ai commencé à chercher pour un déshumidificateur à ce moment là.
Actuellement j'ai 46% avec variation de 51 à 45 %
le problème du choix de l'appareil est plus compliqué pour une grande surface et les appareils adaptés à ce type de volume sont parfois bruyants et gourmand en énergie.
il faut donc trouver un appareil pouvant traiter la surface ou à peine moins (par exemple 40m² pour surface salon de 42m² ça va). Inutile d'utiliser un appareil plus puissant, ça sera une perte d’énergie pour rien. Il faut donc regarder la surface, le bruit (en dessous de 30dB c'est bien) et la consommation.
Logiquement en fin d'été et début d'automne, le taux d'humidité baisse avec l'arrivée du froid.
J'ai eu à peine le temps de tester mon déshumidificateur qu'il fallait bien me rendre à l'évidence : j'avais besoin d'un humidificateur
Donc mon déshumidificateur tout neuf est à l'arrêt pour l'instant. Il reprendra du service un peu plus en été je pense.
Avantage c'est une source d'eau déminéralisée assez pratique pour remplir l'humidificateur.
Pour l'humidificateur c'est plus ou moins simple, il y a les vapeurs froides, chaudes, les ultrasons. Il y aussi un autre appareil qui est un 'laveur d'air', qui filtre l'air et fait humidificateur.
les vapeurs froides sont équipés de filtres qu'il faut changer tous les 2 mois parfois ce qui peut représenter un "budget" selon la marque choisie. Mais par contre la consommation est très faible (7 à 18W) et très silencieux (23dB).
Après il faut un peu faire comme tout le monde, chercher dans les méandres des marques plus ou moins connues et faire un choix en examinant les doc techniques et les manuels d'utilisation et la qualité du SAV aussi.
gérer le taux d'humidité d'une pièce de 10 à 25 m² c'est assez facile et pas trop cher. Le faire dans une grande pièce c'est tout de suite un budget en rapport avec la taille de la pièce.
Concernant le taux d'humidité important chez pianolive, la première question à se poser c'est le fonctionnement de la VMC, son état et l'âge de l'installation. Si pas de VMC, vérifier la ventilation naturelle du bâtiment ...