Humidité d'une pièce : Comment la réguler ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pianolive

Humidité d'une pièce : Comment la réguler ?

Message par Pianolive »

Bonjour

En prévision de l'arrivé (un jour j'espère) d'un piano chez moi, j'ai fait des relevé d'hygrométrie dans la pièce ou sera le piano, la pièce fait environ 35m2...

L'humidité relevée sur plusieurs jours est en moyenne de 75% (quand même :? ), avec des pique haut a 80% et des pique faible à 62%...

Donc c'est trop pour un piano, la norme recommandée est, il me semble, de 55-65%...

Alors que faire pour régulé le taux d'humidité de ma pièce ?

Merci pour vos idées et suggestions...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Humidité d'une pièce : Comment la réguler ?

Message par quazart »

L'isolation de la pièce ne doit pas être fameuse...
Avec de telles valeur, ça me semble être un passage obligé !
Sans vouloir être indiscret, c'est quoi comme bâtiment, et dans quelle région ?

J'habite en Bretagne nord à 1km de la mer, la maison et le comble où j'ai installé le piano sont bien isolés et il est rare que le taux dépasse 60% (j'ai eu un pic exceptionnel à 72). Dans ces cas là je mets l'extracteur d'humidité en marche.
Pianolive

Message par Pianolive »

quazart a écrit : sam. 12 oct., 2024 17:39 Sans vouloir être indiscret, c'est quoi comme bâtiment, et dans quelle région ?
En Normandie, et c'est une bâtisse avec mur pierre et terre...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Mesurée avec quoi l'hygrométrie ? Parce que ça me semble délirant comme valeurs. Remarque c'est pratique pas besoin d'aller en forêt pour ramasser des champignons
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

fritz a écrit : dim. 13 oct., 2024 8:28 Mesurée avec quoi l'hygrométrie ? Parce que ça me semble délirant comme valeurs. Remarque c'est pratique pas besoin d'aller en forêt pour ramasser des champignons
:lol: :lol: =D>
Pianolive

Message par Pianolive »

fritz a écrit : dim. 13 oct., 2024 8:28 Parce que ça me semble délirant comme valeurs. Remarque c'est pratique pas besoin d'aller en forêt pour ramasser des champignons
:lol:
fritz a écrit : dim. 13 oct., 2024 8:28 Mesurée avec quoi l'hygrométrie ?
Plus sérieusement, 3 hygromètres étalonnés avec la technique du verre de sel...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ben la Normandie c'est très sain quand on supporte les bottes en caoutchouc !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je ne vois pas en quoi c'est délirant...
ce genre de variation m'arrive aussi. j'habite une vieille maison qui a au moins 100 ans.
j'ai choisi un deshumidificateur pas cher qui fonctionne très bien. par contre je l'ai mis vraiment à côté du piano, là où je sais que les cordes sont le plus sensibles (les graves chez moi). ça ne fait pas descendre l'humidité de beaucoup mais ça suffit pour que le son du piano reste le même.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le son du piano peut rester le même, il ne change pas beaucoup avec l'humidité contrairement à la sécheresse. Attention surtout à l'oxydation des cordes avec un excès d'humidité. Bien-sûr l'idéal serait d'avoir une HR autour de 55 - 60% ce qui n'est pratiquement pas possible en fonction des habitations.
Pianolive

Message par Pianolive »

lullablue a écrit : lun. 14 oct., 2024 9:24 je ne vois pas en quoi c'est délirant...
ce genre de variation m'arrive aussi. j'habite une vieille maison qui a au moins 100 ans.
Merci, je me sens moins seul :D ...
lullablue a écrit : lun. 14 oct., 2024 9:24 j'ai choisi un deshumidificateur pas cher qui fonctionne très bien.
ça ne fait pas descendre l'humidité de beaucoup mais ça suffit pour que le son du piano reste le même.
Et tu le fait fonctionner a quel fréquence ? Et c'est quoi la taille de la pièce ou est ton piano ?
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonjour,

j'étais en plein sur le sujet dernièrement pour lutter contre un HR important dans mon salon. le problème de l'humidité, c'est qu'il faut un déshumidificateur et parfois aussi un humidificateur.

En terme de taux d'humidité correcte j'avais lu que la plage acceptable était 44 à 55% HR. 55 à 60 % c'est haut non ?

Dans ma maison des hauts de France, j'ai eu 80 % d’humidité à la fin de l'été avec des variations de 10 % sur la semaine. Du coup j'ai commencé à chercher pour un déshumidificateur à ce moment là.

Actuellement j'ai 46% avec variation de 51 à 45 %

le problème du choix de l'appareil est plus compliqué pour une grande surface et les appareils adaptés à ce type de volume sont parfois bruyants et gourmand en énergie.
il faut donc trouver un appareil pouvant traiter la surface ou à peine moins (par exemple 40m² pour surface salon de 42m² ça va). Inutile d'utiliser un appareil plus puissant, ça sera une perte d’énergie pour rien. Il faut donc regarder la surface, le bruit (en dessous de 30dB c'est bien) et la consommation.

Logiquement en fin d'été et début d'automne, le taux d'humidité baisse avec l'arrivée du froid.

J'ai eu à peine le temps de tester mon déshumidificateur qu'il fallait bien me rendre à l'évidence : j'avais besoin d'un humidificateur :mrgreen: :mrgreen:

Donc mon déshumidificateur tout neuf est à l'arrêt pour l'instant. Il reprendra du service un peu plus en été je pense.

Avantage c'est une source d'eau déminéralisée assez pratique pour remplir l'humidificateur.

Pour l'humidificateur c'est plus ou moins simple, il y a les vapeurs froides, chaudes, les ultrasons. Il y aussi un autre appareil qui est un 'laveur d'air', qui filtre l'air et fait humidificateur.

les vapeurs froides sont équipés de filtres qu'il faut changer tous les 2 mois parfois ce qui peut représenter un "budget" selon la marque choisie. Mais par contre la consommation est très faible (7 à 18W) et très silencieux (23dB).

Après il faut un peu faire comme tout le monde, chercher dans les méandres des marques plus ou moins connues et faire un choix en examinant les doc techniques et les manuels d'utilisation et la qualité du SAV aussi.

gérer le taux d'humidité d'une pièce de 10 à 25 m² c'est assez facile et pas trop cher. Le faire dans une grande pièce c'est tout de suite un budget en rapport avec la taille de la pièce.

Concernant le taux d'humidité important chez pianolive, la première question à se poser c'est le fonctionnement de la VMC, son état et l'âge de l'installation. Si pas de VMC, vérifier la ventilation naturelle du bâtiment ...
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Pianolive a écrit : lun. 14 oct., 2024 12:41
lullablue a écrit : lun. 14 oct., 2024 9:24 je ne vois pas en quoi c'est délirant...
Merci, je me sens moins seul :D ...
lullablue a écrit : lun. 14 oct., 2024 9:24 j'ai choisi un deshumidificateur pas cher qui fonctionne très bien.
ça ne fait pas descendre l'humidité de beaucoup mais ça suffit pour que le son du piano reste le même.
Et tu le fait fonctionner a quel fréquence ? Et c'est quoi la taille de la pièce ou est ton piano ?
en ce moment, je l'allume souvent dans la journée car on est à 72%.
par ex, là, il est allumé. je l'ai posé sur un meuble à côté du piano comme ça je trouve que mon piano sonne mieux.
il est dans une pièce salon s à manger de 21m2 et j'ai acheté un truc pas cher sur internet.
inconvénient il est bruyant donc je l'éteins pour jouer du piano. j'hesite à mettre un programmateur.
Pianolive

Message par Pianolive »

lullablue et woody_haleine, quel sont vos modèles de déshumidificateurs (marque et prix) ?
woody_haleine a écrit : mar. 15 oct., 2024 1:36 Dans ma maison des hauts de France, j'ai eu 80 % d’humidité à la fin de l'été avec des variations de 10 % sur la semaine. Du coup j'ai commencé à chercher pour un déshumidificateur à ce moment là.
Ton piano est dans une pièce de quelle taille ?
woody_haleine a écrit : mar. 15 oct., 2024 1:36 J'ai eu à peine le temps de tester mon déshumidificateur qu'il fallait bien me rendre à l'évidence : j'avais besoin d'un humidificateur :mrgreen: :mrgreen:
Je ne pense pas que j'aurais besoin d'un humidificateur, en générale, l'humidité ne chute jamais en dessous de 45% (et c'est rare)...
woody_haleine a écrit : mar. 15 oct., 2024 1:36 Concernant le taux d'humidité important chez pianolive, la première question à se poser c'est le fonctionnement de la VMC, son état et l'âge de l'installation. Si pas de VMC, vérifier la ventilation naturelle du bâtiment ...
Il n'y a pas de VMC...
woody_haleine

Pianolive a écrit : mar. 15 oct., 2024 13:34 lullablue et woody_haleine, quel sont vos modèles de déshumidificateurs (marque et prix) ?
J'ai un olimpia splendid Aquaria S1 24P trouvé à 272 € au moins cher neuf.
J'aurai aimé trouver un appareil qui fasse tout mais visiblement ça n'existe pas (je n'ai pas trouvé).
Pianolive a écrit : mar. 15 oct., 2024 13:34 Ton piano est dans une pièce de quelle taille ?
la pièce fait 70m² mais j'ai une cloison amovible qui permet de réduire la pièce côté piano à 42m² ...
J'ai trois autres pièces qui sont régulées et filtrées, j'aurais préféré déplacer le piano : mais ma femme préfère que le piano reste dans le salon pour accès facile à l'instrument aux enfants et invités. Pour une fois que ma femme accepte un nouvel instrument dans le lieu de vie, je n'allais pas la contrarier :mrgreen: :mrgreen:
Si j'avais dû gérer 70 m² j'en avais pour 1200 à 1400 euros mais pour un appareil qui fait 50dB incompatible avec une utilisation dans un salon (bien pour un garage) et utilisation de nuit.
Pianolive a écrit : mar. 15 oct., 2024 13:34 Je ne pense pas que j'aurais besoin d'un humidificateur, en générale, l'humidité ne chute jamais en dessous de 45% (et c'est rare)...
Pour le piano je ne sais pas ce qu'il peut supporter, mais en général, ce sont les gros delta de HR qui peuvent poser problème.
Sur une contrebasse, le collage de la table est plus souple que le reste, donc quand ça casse, il suffit de recoller la table là où la colle a cédé.
Une de mes contrebasses est utilisée en hiver, je laisse descendre parfois à 35 % HR pour éviter un soucis au moment de sortir l'instrument (écart de 50% à 30% par exemple). Sur le piano j'ai lu que le % HR faisait bouger les chevalets collés sur la table ; on reste dans une plage d'utilisation moyenne pour éviter trop de mouvement interne et des désaccordages. Par exemple il vaut mieux faire un accord maintenant que en fin d'été ...
Un truc aussi, si l'instrument ne joue pas, l'humidité peut s'installer plus facilement : jouer une contrebasse tous les jours fait vibrer le bois et donc bouger l'humidité à l'intérieur du bois, l'instrument sonne mieux quand il est joué régulièrement.
Pianolive a écrit : mar. 15 oct., 2024 13:34 Il n'y a pas de VMC...
il faudrait commencer par ça à mon humble avis. il y a peut-être une ventilation naturelle qui ne doit pas être bouchée par contre :wink:

Si pas de ventilation, l'humidité remonte facilement à 80 85% HR (humidité relative pas quantité d'eau dans l'air)
Pianolive

Message par Pianolive »

Merci woody_haleine pour cette réponse étoffée...

J'ai remarqué que des climatiseur qui font déshumidificateur existe, cela est il aussi efficace qu'un déshumidificateur uniquement ?
woody_haleine a écrit : mar. 15 oct., 2024 15:03
Pianolive a écrit : mar. 15 oct., 2024 13:34 Il n'y a pas de VMC...
il faudrait commencer par ça à mon humble avis. il y a peut-être une ventilation naturelle qui ne doit pas être bouchée par contre :wink:
Si pas de ventilation, l'humidité remonte facilement à 80 85% HR (humidité relative pas quantité d'eau dans l'air)
Avec des murs de 60-70cm environs, ce n'est pas évident d’installer une ventilation...

De plus, j'ai fait le test en ouvrant en petit une fenêtre, sur plusieurs jours, et cela n'a pas grandement changé les choses, c'était même plus instable, avec de fort changement dans la journée...

Mais peut être qu'une ventilation, c'est différent.
woody_haleine

Pianolive a écrit : mer. 16 oct., 2024 13:52 J'ai remarqué que des climatiseur qui font déshumidificateur existe, cela est il aussi efficace qu'un déshumidificateur uniquement ?
Pour les climatiseurs, je ne sais pas, j'ai rejeté cette option : inutile pour moi et énergivore aussi.
Pianolive a écrit : mer. 16 oct., 2024 13:52 Avec des murs de 60-70cm environs, ce n'est pas évident d’installer une ventilation...
des murs de 60 à 70 cm c'est bien, mais ça va dépendre de quel type de mur etc.

il n'est pas obligatoire de mettre une VMC, par contre un mur de 60 à 70 cm respirant va réguler l'humidité si on le laisse respirant.
Mais si un artisan vient à bloquer la respiration du mur par un enduit de mortier à base de ciment c'est la catastrophe.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pianolive a écrit : mer. 16 oct., 2024 13:52 J'ai remarqué que des climatiseur qui font déshumidificateur existe, cela est il aussi efficace qu'un déshumidificateur uniquement ?
C'est le même principe qui est utilisé dans les deux cas (climatiseurs monoblocs ou bi-blocs vs déshumidificateur). Après, l'efficacité (le pouvoir de déshumidification) dépend des tailles du compresseur et de l'évaporateur, évidement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pianolive

Message par Pianolive »

woody_haleine a écrit : mer. 16 oct., 2024 14:05
Pour les climatiseurs, je ne sais pas, j'ai rejeté cette option : inutile pour moi et énergivore aussi.
BM607 a écrit : mer. 16 oct., 2024 20:59 C'est le même principe qui est utilisé dans les deux cas (climatiseurs monoblocs ou bi-blocs vs déshumidificateur). Après, l'efficacité (le pouvoir de déshumidification) dépend des tailles du compresseur et de l'évaporateur, évidement.
Ok, merci pour vos remarques, l'avantage des climatiseurs, c'est qu'ils coutent moins cher en seconde main, mais ils sont souvent plus bruyant...
Et ils n'ont pas de bac pour récupérer l'eau...
woody_haleine a écrit : mer. 16 oct., 2024 14:05
Pianolive a écrit : mer. 16 oct., 2024 13:52 Avec des murs de 60-70cm environs, ce n'est pas évident d’installer une ventilation...
des murs de 60 à 70 cm c'est bien, mais ça va dépendre de quel type de mur etc.
Mur en terre et pierre (2 en pierre et 2 en terre).
woody_haleine a écrit : mer. 16 oct., 2024 14:05 Mais si un artisan vient à bloquer la respiration du mur par un enduit de mortier à base de ciment c'est la catastrophe.
Pas de problème avec cela, l'intérieur est chaux/pierres apparentes, il y a juste un mur extérieur qui a un vieil enduit ciment...
woody_haleine

Pianolive a écrit : jeu. 17 oct., 2024 12:22 l'avantage des climatiseurs, c'est qu'ils coutent moins cher en seconde main, mais ils sont souvent plus bruyant...
Le problème c'est qu'ils gèrent la Température et l'humidité : ils tourneront plus

Humidificateur par absorption, ça ne consomme pas beaucoup 6 à 18W pour 40 à 50 m².
déshumidificateur pour 30 à 50m² ça consomme 200w à 400w à minima ce qui peut vite faire grimper la facture au delà du prix d'un piano sur l'année
si la pièce est humide en permanence. Ce type d'appareil c'est bien pour une utilisation raisonnée et ce n'est pas adapté pour un usage intensif je pense.
Je verrai combien de temps il tiendra. Mais je fais la gestion HR manuellement en coupant l'appareil quand l'humidité n'a pas besoin d'être géré.
Je faisais et ferais pareil pour l'humidificateur au besoin.

la clim domestique en dehors d'une solution pro sera encore plus énergivore.

On peut réguler une ou plusieurs pièces via une gestion des énergies à partir d'un VMC double flux ou système de gestion de l'air adapté, mais ça vaut un bras ...
Pianolive a écrit : jeu. 17 oct., 2024 12:22 Pas de problème avec cela, l'intérieur est chaux/pierres apparentes, il y a juste un mur extérieur qui a un vieil enduit ciment...
tu dis : "pas de problème" mais si tu as un mur avec enduit ciment extérieur c'est un problème (bon moyen pour bloquer l'humidité dans le mur).

Après sur ce type de construction tu peux tout avoir (selon l'âge de la construction) : ventilation naturelle, VMC, VMC double flux.

Ne pas oublier aussi que dans certaine habitation la ventilation naturelle était d'ouvrir porte et fenêtre (environ 5 minutes par jour en hiver).
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pianolive a écrit : jeu. 17 oct., 2024 12:22 Ok, merci pour vos remarques, l'avantage des climatiseurs, c'est qu'ils coutent moins cher en seconde main, mais ils sont souvent plus bruyant...
S'il n'y a pas de systèmes de récupération ou d'évacuation d'eau, il y a un problème.
Le fait de refroidir fait grimper le taux d'humidité de l'air, et si on n'évacue pas le surplus il peut y avoir problèmes (condensation, rouille) ou désagréments (santé).
Les condenseurs condensent l'eau pour éviter celà et en principe la récupèrent dans un bac, ou l'évacuent (pompe de relevage ou gravitaire pour les installations fixes)
woody_haleine a écrit : jeu. 17 oct., 2024 16:57 On peut réguler une ou plusieurs pièces via une gestion des énergies à partir d'un VMC double flux ou système de gestion de l'air adapté, mais ça vaut un bras ...
Attention au fait que la VMC double flux ne se justifie du point de vue économique que si on a une bonne ou très bonne étanchéité à l'air (et/ou qu'on veut éviter la pose d'une clim').
J'avais calculé les performances pour ma longère, et au final elle n'est pas assez étanche et ça coutait plus qu'une simple flux en énergie consommée sur l'année (indépendamment d'autres facteurs tels la filtration de l'air entrant, ou le coût de l'installation, ou la difficulté de réalisation sur de l'existant).
On ne parle pas très souvent de cet aspect, surtout chez les fabricants qui visent à vendre leurs matériels.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre