Achat piano, un jour.................

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Achat piano, un jour.................

Message par Hey-J »

Bonjour,

Je lis tout ce qui tombe sur le sujet. De la restauration à l'accordage, des enchères avec ses bonnes ou mauvaises affaires. Tous les conseils, renseignements etc... et je me rend compte en tenant compte bien sur que c'est une rubrique sur l'entraide avec souvent des soucis qu'il faut vraiment cocher beaucoup de cases pour pour que le piano soit dans un bon environnement, hygrométrie, acoustique de la pièce, le "bruit", son état etc... Le moindre pépin coûte souvent cher. Surveillé l'hygro, déshumidificateur etc... tout ceci est bien fastidieux.
Bon après quand on a un bon niveau pianistique ce doit être l'idéal.
Me connaissant je ne supporterais pas la moindre note qui viendrait à être légèrement désaccordé. Il me faudrait prendre des leçons d'accordage :mrgreen:
J'ai l'impression que ca ressemble parfois à un enfant supplémentaire dans le foyer dont il faut prendre soin en lui apportant le meilleur pour qu'il nous donne le meilleur. mouaaiiiii :roll:
Ce doit être un vrai bonheur que d'en posséder un mais je crois que pour un bon moment je suis condamné à jouer sur numérique.

Bref ce que j'ai écris ne sert pas à grand chose mais c'est fait ! :lol:

Bonne journée à tous
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Achat piano, un jour.................

Message par blyssou »

C’est pr cela que passer par un pro meme si c’est plus cher c’est tjs plus safe…
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Entre entendre quelques notes désaccordées de temps en temps et écouter un son synthétique 100% du temps, mon choix est vite fait. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'accueillir ce nouvel enfant, si jamais l'envie t'en prend :) Les contraintes ne te paraîtront plus être des contraintes.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Heureux les ignorants !

Jusqu'à découvrir ce forum j'ai joué sur le young chang familial, puis lorsque j'ai fini mes études et acheté une maison 4 ans plus tard j'ai joué sur un vieux Rameau pendant 18 ans.
Je ne me suis jamais préoccupée du Young Chang (mes parents le faisaient accorder de temps en temps, et depuis 38 ans ils n'ont rien fait faire d'autre dessus), et pour le Rameau, juste un accordage tous les ans. Et ça suffisait à mon bonheur.

Bon, après 18 ans de mauvais traitements, le Rameau m'a bien fait comprendre que ça ne pouvait plus continuer. Il avait dépassé la cinquantaine. Mais il a été remis en état par un pro, je l'ai joué juste avant qu'il parte dans sa nouvelle famille, et c'était très honorable.

Si je n'étais pas tombée sur ce forum, j'aurais changé de piano, et au bout de 18 ans j'aurais demandé à un technicien de venir refaire tous les réglages.
Et j'aurais été très contente, beaucoup plus que sur un numérique. Même si la SPP (Société Protectrice des Pianos) m'aurait peut-être verbalisée... :mrgreen:

Seulement, je suis tombée sur ce forum, et je voulais accueillir mon nouvel ami avec tous les honneurs dus au changement de vie important qu'il représentait pour moi (nouveau départ après maladie). Mais je pense sincèrement qu'on peut être heureux avec un piano désaccordé, plus qu'avec un numérique. Tout dépend de ce qu'on recherche, de ses moyens, du temps dont on dispose, de sa famille et voisins, de ses chats (non, là faut pas pousser :lol: )
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Bien bien bien :) Merci pour vos commentaires Blyssou, Wincher01, pianiste des Alpes.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Histoire de donner un autre son de cloche, je fais partie de ceux qui préfèrent un numérique avec ses avantages, à un mauvais acoustique.
J'ai travaillé pendant 6 ans sur un bon numérique en appartement où les voisins ne supportaient même pas le son du numérique donc je jouais au casque (et puis le son est meilleur).
Alors maintenant vivant en maison j'ai un piano acoustique, un quart de queue, mais... Avec silent. Parce qu'on est 2 dans la maison, et que je joue presque la moitié du temps en silent pour ne pas imposer toutes mes phases de travail et autres répétitions.
Pour ce qui est de l'accorder, j'ai craqué au bout de à peine 2 ans à essayer des accordeurs différents tous les 6 mois (en me retenant de les faire venir plus souvent) : j'ai fait installer un damp chaser sous le piano. La pièce était trop grande pour contrôler l'humidité avec des appareils extérieurs au piano. Moyennant quoi, je fais toujours venir l'accordeur tous les 6 mois (ou même parfois plus) mais ainsi la majorité du temps mon piano ne me fait plus mal aux oreilles. C'est pourtant un Kawai relativement récent et robuste qui n'est pas réputé trop sensible.
Il reste des sons parasites parfois dans les graves dont personne n'est arrivé à trouver la cause (apparemment il n'y a que sur les cordes graves filées à la main des pianos de prestige que je ne les entends pas).
Et combien de pianos droits pas chers présentent des inégalités de registres ou de notes ?
Alors bien sûr la sensation physique du piano acoustique est irremplaçable. Mais je comprends aussi ton point de vue.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Ah mais oui, il vaut mieux un bon produit B qu'un mauvais produit A.
Mieux vaut un très bon numérique qu'un mauvais acoustique.
Mieux vaut un très bon droit qu'un mauvais queue.

Idem pour les voitures, maisons, etc.

Quant au silencieux, il est indispensable pour la paix familiale si on joue ses exercices à des heures où toute la famille est là. Et pour éviter les divorces si on veut jouer jusqu'à 2 heures du matin :mrgreen:
Et je ne parle même pas des voisins s'il y en a !
Répondre