A Rochefort (Charente Maritime), l'atelier de Rémy Babiaud restaure un Steinway Victory Vertical !
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43420.html
Steinway Victory Vertical
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Steinway Victory Vertical
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: Steinway Victory Vertical
Merci pour cette page d'histoire.H.Selmer a écrit : mer. 09 oct., 2024 23:00 A Rochefort (Charente Maritime), l'atelier de Rémy Babiaud restaure un Steinway Victory Vertical !

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: Steinway Victory Vertical
A propos du Steinway Victory Vertical, on peut en entendre un dans le film "5 jours en juin" réalisé par Michel Legrand, dans lequel il raconte une épopée de sa vie, durant la guerre et le débarquement des américains.

Image d'archive qui n'a rien à voir avec le film
Lors d'une scène du film tournée à la campagne, dans la cour d'une ferme, ils étaient tous là à attendre que la lumière du ciel soit favorable,. Et comme il fallait attendre, l'un des figurants, un noir américain vêtu en militaire s'est mis à jouer sur le Steinway Victory qui avait été mis là, dans la cour. Piano qui était là pour faire plus vrai (les américains parachutaient ces pianos parce que beaucoup de militaires noirs étaient des pianistes de jazz.... C'était bon pour le moral des troupes).
Michel Legrand arrive et entend le gars jouer : "il avait un groove terrible et un de ces sons !" m'a-t-il expliqué.
Du coup, il a réécrit la scène pour que le figurant (qui ne devait au départ que "figurer") se retrouve à jouer sur le piano durant cette scène, et dans d'autres.

Image d'archive qui n'a rien à voir avec le film
Lors d'une scène du film tournée à la campagne, dans la cour d'une ferme, ils étaient tous là à attendre que la lumière du ciel soit favorable,. Et comme il fallait attendre, l'un des figurants, un noir américain vêtu en militaire s'est mis à jouer sur le Steinway Victory qui avait été mis là, dans la cour. Piano qui était là pour faire plus vrai (les américains parachutaient ces pianos parce que beaucoup de militaires noirs étaient des pianistes de jazz.... C'était bon pour le moral des troupes).
Michel Legrand arrive et entend le gars jouer : "il avait un groove terrible et un de ces sons !" m'a-t-il expliqué.
Du coup, il a réécrit la scène pour que le figurant (qui ne devait au départ que "figurer") se retrouve à jouer sur le piano durant cette scène, et dans d'autres.