Il était une fois Michel Legrand
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Il était une fois Michel Legrand
Film de David Hertzog Dessites, devant sortir le 4 décembre 2024 (durée 1h49)
Réalisé à partir d'images d'archives.
Ce film est une plongée dans la carrière et l’intimité de Michel Legrand, célèbre musicien de jazz et compositeur hors normes, qui a marqué l’histoire du cinéma.
Grâce à des archives et témoignages inédits, le film revient sur l’incroyable richesse d’une vie dédiée à la musique.
Le parcours d’un homme qui, jusqu’au bout, aura magistralement servi son art.
Ci-dessous, une chronique d'Etienne Guéreau sur Michel Legrand et ce documentaire.
Réalisé à partir d'images d'archives.
Ce film est une plongée dans la carrière et l’intimité de Michel Legrand, célèbre musicien de jazz et compositeur hors normes, qui a marqué l’histoire du cinéma.
Grâce à des archives et témoignages inédits, le film revient sur l’incroyable richesse d’une vie dédiée à la musique.
Le parcours d’un homme qui, jusqu’au bout, aura magistralement servi son art.
Ci-dessous, une chronique d'Etienne Guéreau sur Michel Legrand et ce documentaire.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Re: Il était une fois Michel Legrand
Quelle bonne idée de faire un film sur ce musicien hors pair dont j'aime beaucoup les musiques de film .
C'est marrant je n'ai jamais accroché à la musique de Legrand, je pense que c'est en grande partie parce que je l'associe à Demy dont je goûte très peu le cinéma et aux orchestrations que je trouve datées, en tout cas dans ce que je connais. Vous auriez des recommandations à me faire ?
-
- Mon piano : Steinway B211
Le concerto dans les demoiselles de Rochefort :fritz a écrit : lun. 07 oct., 2024 12:22 C'est marrant je n'ai jamais accroché à la musique de Legrand, je pense que c'est en grande partie parce que je l'associe à Demy dont je goûte très peu le cinéma et aux orchestrations que je trouve datées, en tout cas dans ce que je connais. Vous auriez des recommandations à me faire ?
The Go-between (si l'image de Hondelatte en veste de cuir te vient à l'esprit c'est tout à fait normal)
Cette reprise de Clara Luciani
Cette reprise de Clara Luciani
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- Christof
Fritz, écoute ce blues composé par Michel Legrand, cette progression harmonique superbe !
Il figure dans le seul film que Michel Legrand a réalisé et qui est sorti en 1989. Ce morceau a été enregistré en une seule prise, lors d'un passage de Ray Charles par Paris (Ray Charles ne disposait d'ailleurs que de deux heures devant lui et devait reprendre un avion).
Michel Legrand avait une extrême tendresse pour ce film (qui a fait un bide à l'époque), racontant un épisode de sa jeunesse.
Le synopsis :
Michel, âgé de quinze ans, termine second au prix de piano du Conservatoire de Paris le jour où les alliés débarquent sur les plages de Normandie. Les trains sont réquisitionnés, lui et sa mère ne peuvent plus rentrer en Normandie. Avec Yvette, une jeune femme délurée, ils volent des bicyclettes et partent pour Saint-Lô. Sur leur chemin, ils échappent à des bombardements et à des combats, assistent à la débâcle des troupes allemandes, dont un officier soupçonne que ses partitions de piano recèlent un message pour la Résistance, rencontrent des soldats américains qui l'initient au blues et Michel vit ses premiers émois amoureux avec Yvette.
Un film d'ailleurs que je recommande à toutes et tous.
Et cette chanson, dans L'affaire Thomas Crown : pour moi un chef d'oeuvre !
Et ici, une de ses compositions, jouée par Bill Evans (Michel Legrand considérait d'ailleurs qu'il la jouait beaucoup mieux que lui...)
Ecouter aussi :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... an-2822017
Et puis, ce disque "Legrand jazz" où il dirige du gratin :
Miles Davis- trumpet
Phil Woods- alto saxophone
John Coltrane- tenor saxophone
Jerome Richardson- baritone saxophone
Herbie Mann- flute
Barry Galbraith- guitar
Betty Glamann- harp
Eddie Costa- vibraphone
Bill Evans- piano
Paul Chambers- bass
Kenny Dennis- drums
Il figure dans le seul film que Michel Legrand a réalisé et qui est sorti en 1989. Ce morceau a été enregistré en une seule prise, lors d'un passage de Ray Charles par Paris (Ray Charles ne disposait d'ailleurs que de deux heures devant lui et devait reprendre un avion).
Michel Legrand avait une extrême tendresse pour ce film (qui a fait un bide à l'époque), racontant un épisode de sa jeunesse.
Le synopsis :
Michel, âgé de quinze ans, termine second au prix de piano du Conservatoire de Paris le jour où les alliés débarquent sur les plages de Normandie. Les trains sont réquisitionnés, lui et sa mère ne peuvent plus rentrer en Normandie. Avec Yvette, une jeune femme délurée, ils volent des bicyclettes et partent pour Saint-Lô. Sur leur chemin, ils échappent à des bombardements et à des combats, assistent à la débâcle des troupes allemandes, dont un officier soupçonne que ses partitions de piano recèlent un message pour la Résistance, rencontrent des soldats américains qui l'initient au blues et Michel vit ses premiers émois amoureux avec Yvette.
Un film d'ailleurs que je recommande à toutes et tous.
Et cette chanson, dans L'affaire Thomas Crown : pour moi un chef d'oeuvre !
Et ici, une de ses compositions, jouée par Bill Evans (Michel Legrand considérait d'ailleurs qu'il la jouait beaucoup mieux que lui...)
Ecouter aussi :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... an-2822017
Et puis, ce disque "Legrand jazz" où il dirige du gratin :
Miles Davis- trumpet
Phil Woods- alto saxophone
John Coltrane- tenor saxophone
Jerome Richardson- baritone saxophone
Herbie Mann- flute
Barry Galbraith- guitar
Betty Glamann- harp
Eddie Costa- vibraphone
Bill Evans- piano
Paul Chambers- bass
Kenny Dennis- drums
Je confirme, sans les paroles cul cul la praline c'est nettement mieux ! Merci pour tous ces exemples, je n'avais aucune idée que le générique de Faites entrer l'accusé a été composé par Legrand !
-
Le synopsis :
Je croyais que ce film c'était :L' Eté 42, non ??
- Christof
C'est l'époque qui veut ça. Pas mal de gens ont du vivre la même chose ?
Une anecdote : Michel Legrand m'a raconté qu'à un moment, pendant le tournage, ils étaient tous là à attendre que la lumière du ciel soit favorable, dans la cour d'une ferme. Et comme il fallait attendre, l'un des figurants, un américain vêtu en militaire s'est mis à jouer du piano (piano d'époque, steinway Victory, droit. Piano qui était là pour faire plus vrai (les américains parachutaient ces pianos parce que beaucoup de militaires noirs étaient des pianistes de jazz... (voir photo ci-dessous). C'était bon pour le moral des troupes).

Michel Legrand arrive et entend le gars jouer : "il avait un groove terrible et un de ces sons !" m'a-t-il expliqué.
Du coup, il a réécrit la scène pour que le figurant (qui ne devait au départ que "figurer") se retrouve à jouer sur le piano durant cette scène, et dans d'autres.
Ici dans une autre scène que celle dans la cour

Une anecdote : Michel Legrand m'a raconté qu'à un moment, pendant le tournage, ils étaient tous là à attendre que la lumière du ciel soit favorable, dans la cour d'une ferme. Et comme il fallait attendre, l'un des figurants, un américain vêtu en militaire s'est mis à jouer du piano (piano d'époque, steinway Victory, droit. Piano qui était là pour faire plus vrai (les américains parachutaient ces pianos parce que beaucoup de militaires noirs étaient des pianistes de jazz... (voir photo ci-dessous). C'était bon pour le moral des troupes).

Michel Legrand arrive et entend le gars jouer : "il avait un groove terrible et un de ces sons !" m'a-t-il expliqué.
Du coup, il a réécrit la scène pour que le figurant (qui ne devait au départ que "figurer") se retrouve à jouer sur le piano durant cette scène, et dans d'autres.
Ici dans une autre scène que celle dans la cour

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Je dois reconnaitre que pour moi, c'est la musique géniale de Legrand qui m'a fait aimer progressivement Demy ( ado, j'avais moyennement apprécié)fritz a écrit : lun. 07 oct., 2024 12:22 C'est marrant je n'ai jamais accroché à la musique de Legrand, je pense que c'est en grande partie parce que je l'associe à Demy dont je goûte très peu le cinéma et aux orchestrations que je trouve datées, en tout cas dans ce que je connais. Vous auriez des recommandations à me faire ?
Sa plus belle page ( pour moi) vient des Demoiselles , superbe reprise par Bill Evans merci Christof!
On le trouve aussi dans des genres très différents, et souvent il mèle à ses compositions des arrangements de classiques très bien choisis ( exemple dans Lola, Bach, Beethoven
La comédie musicale Yentl de et avec Barbara Streisand, un peu oubliée:
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Justement, Yentl avec Michel Legrand au piano, et John Williams à la direction :
- Christof
Une émission à écouter : Legrand et le jazz
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... cial_media
Legrand avait une grande admiration pour Bill Evans et devait composer pour lui (mais Bill est décédé juste à ce moment-là). Je raconterai cela dans un prochain message.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... cial_media
Legrand avait une grande admiration pour Bill Evans et devait composer pour lui (mais Bill est décédé juste à ce moment-là). Je raconterai cela dans un prochain message.
- Christof
Michel Legrand a croisé le pianiste Bill Evans lorsqu'il a enregistré "Legrand Jazz" en 1958 (il y avait dans cet album de sacrés pointures : Coltrane, Miles, Phil Woods, Ben Webster, Eddie Costa, Paul Chambers, Herbie Mann, Hank Jones, Art Farmer, Donald Byrd...).
Il a toujours regretté après coup de ne pas lui avoir davantage parlé lors des séances avec Miles. Mais il a toujours suivi son itinéraire, en se nourrisant notamment de ses albums sur le label Verve, comme par exemple "Trio 64" ou "Conversations with myself". Régulièrement, il demande au producteur Nat Shapiro (qui produisait les disques de Bill) de lui remettre ses dernières compositions, comme par exemple "I will say goodby", ou "Orson's theme". Legrand a alors été foudroyé lorsqu'il découvre sa reprise par Bill (en trio) de "Noelle's thème, thème que Legrand avait écrit pour un film, "De l'autre côté de minuit" (réalisé par Charles Jarrot). "Il en fait une interprétation miraculeuse de dépouillement et d'élégance, au point que je me dise : mais ce morceau est sublime quand c'est lui qui le joue", a t-il confié.
En 1980, Helen Keane, agent de Bill, appelle Michel Legrand au téléphone : "Bill voudrait que vous lui écriviez une pièce concertante pour piano et orchestre". Enthousiaste, Legrand lui promet d'y réfléchir. Un mois plus tard, effectuant un cours séjour à New-York, il apprend que Bill se produit au Fat Tuesday's, accompagné par Marc Johnson à la batterie et Joe LaBarbera à la contrebasse. Il s'engouffre dans un taxi jaune et déboule là- bas au milieu du deuxième set : "une heure de bonheur absolu", raconte Michel Legrand. "Le jeune homme de 1958 se cache désormais derrière une barbe hirsute et de grosses lunettes qui lui mangent le visage".

Les deux se donnent l'accolade avec émotion et décident de diner ensemble au premier étage. Lors de la discussion, ils parlent de ce projet commun.
Et Bill de lui dire : "tu as vu mes mains ? S'il te plaît, n'écris pas trop difficile". Bill avait à cette époque les doigts boursouflés par la cortisone : "je peine tu sais, il faut que la partition soit assez simple pour que j'en vienne à bout". Ils se quittent à une heure du matin.
Le lendemain, Michel Legrand apprend que Bill a été admis à l'hôpital dans la nuit. Son coeur cessera de battre cinq jours plus tard.
Quelques mois plus tard, Warner publie son ultime album, à titre posthume. Bill y avait repris "You must believe in spring", titre américain d'une chanson des Demoiselles de Rochefort. C'est là quintessence de l'art de Bill Evans, la combinaison d'une extrême intensité avec une totale économie d'expression, un chainon manquant entre l'impressionnisme et le swing. C'est beau comme une épure, on voit presque flotter les fantômes de Debussy et de Satie, musiciens que Bill vénérait. "Je pose ce disque sur ma platine, j'écoute et je pleure. Notre concerto de piano restera à jamais un rêve, une chimère, mais à défaut, Bill me tend la main à travers les nuages".

Il a toujours regretté après coup de ne pas lui avoir davantage parlé lors des séances avec Miles. Mais il a toujours suivi son itinéraire, en se nourrisant notamment de ses albums sur le label Verve, comme par exemple "Trio 64" ou "Conversations with myself". Régulièrement, il demande au producteur Nat Shapiro (qui produisait les disques de Bill) de lui remettre ses dernières compositions, comme par exemple "I will say goodby", ou "Orson's theme". Legrand a alors été foudroyé lorsqu'il découvre sa reprise par Bill (en trio) de "Noelle's thème, thème que Legrand avait écrit pour un film, "De l'autre côté de minuit" (réalisé par Charles Jarrot). "Il en fait une interprétation miraculeuse de dépouillement et d'élégance, au point que je me dise : mais ce morceau est sublime quand c'est lui qui le joue", a t-il confié.
En 1980, Helen Keane, agent de Bill, appelle Michel Legrand au téléphone : "Bill voudrait que vous lui écriviez une pièce concertante pour piano et orchestre". Enthousiaste, Legrand lui promet d'y réfléchir. Un mois plus tard, effectuant un cours séjour à New-York, il apprend que Bill se produit au Fat Tuesday's, accompagné par Marc Johnson à la batterie et Joe LaBarbera à la contrebasse. Il s'engouffre dans un taxi jaune et déboule là- bas au milieu du deuxième set : "une heure de bonheur absolu", raconte Michel Legrand. "Le jeune homme de 1958 se cache désormais derrière une barbe hirsute et de grosses lunettes qui lui mangent le visage".

Les deux se donnent l'accolade avec émotion et décident de diner ensemble au premier étage. Lors de la discussion, ils parlent de ce projet commun.
Et Bill de lui dire : "tu as vu mes mains ? S'il te plaît, n'écris pas trop difficile". Bill avait à cette époque les doigts boursouflés par la cortisone : "je peine tu sais, il faut que la partition soit assez simple pour que j'en vienne à bout". Ils se quittent à une heure du matin.
Le lendemain, Michel Legrand apprend que Bill a été admis à l'hôpital dans la nuit. Son coeur cessera de battre cinq jours plus tard.
Quelques mois plus tard, Warner publie son ultime album, à titre posthume. Bill y avait repris "You must believe in spring", titre américain d'une chanson des Demoiselles de Rochefort. C'est là quintessence de l'art de Bill Evans, la combinaison d'une extrême intensité avec une totale économie d'expression, un chainon manquant entre l'impressionnisme et le swing. C'est beau comme une épure, on voit presque flotter les fantômes de Debussy et de Satie, musiciens que Bill vénérait. "Je pose ce disque sur ma platine, j'écoute et je pleure. Notre concerto de piano restera à jamais un rêve, une chimère, mais à défaut, Bill me tend la main à travers les nuages".

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Non, ça c'est "cinq jours en juin"...la confusion vient du fait de la proximité des sujets et du fait que Legrand a fait la musique d'un été 42 (et quel succès...!), mais ce film n'a, a priori, rien à voir avec l'histoire personnelle de Michel Legrand, contrairement à "5 jours en Juin" qui raconte un épisode de sa vie.pianoforte a écrit : lun. 07 oct., 2024 18:47Le synopsis :
Je croyais que ce film c'était :L' Eté 42, non ??
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Aië je plaide coupable, comme Fritz, d'être phobique de ses compositions de musiques de films.
Comment ne pas reconnaître à l'homme une culture musicale et des talents titanesques ainsi qu'une passion sans limite pour la musique? mais le personnage, pour l'avoir entendu plusieurs fois à la radio, m'a toujours paru absolument imbuvable avec un ego surdimensionné.
Par contre merci pour tous les liens très intéressants, je vais faire un effort, promis...
Comment ne pas reconnaître à l'homme une culture musicale et des talents titanesques ainsi qu'une passion sans limite pour la musique? mais le personnage, pour l'avoir entendu plusieurs fois à la radio, m'a toujours paru absolument imbuvable avec un ego surdimensionné.
Par contre merci pour tous les liens très intéressants, je vais faire un effort, promis...

- Sylma
Ps: The Go-Between c'est la mauvaise adaptation du superbe roman de LP Hartley par Losey?
Pour ma part je n'ai pas vu le film, j'ai connu la musique grâce à Hondelatte comme la plupart des gens je suppose
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- Sylma
Je suis méchante de dire que le film est mauvais, c'est injuste. C'est que le roman est tellement riche qu'il est difficile d'en faire une adaptation fidèle.Chtilli a écrit : mer. 13 nov., 2024 18:14 Pour ma part je n'ai pas vu le film, j'ai connu la musique grâce à Hondelatte comme la plupart des gens je suppose
Je l'ai vu il y a longtemps après avoir soutenu mon travail de recherche sur l'auteur du roman et j'ai été déçue.
-
C'est vrai q!ue les quelques entretiens que j'ai pu écouter à la radio avec M. Legrand ne m'ont pas rendu le personnage très sympathique , néanmoins je suis plutôt fan ( et j'assume ! ) de sa musique
- Christof
Je sors juste du cinema.
Mon dieu quel magnifique travail de recherche d’archives de la part du réalisateur, film au montage exceptionnel qui fait de ce documentaire une œuvre captivante. Qui nous touche peut-être encore plus qu’un film romancé puisque tout ici est vrai. La vie étonnante et extraordinaire d’un être habité par la musique. Un homme complexe qui rajeunissait dès qu'il s'asseyait devant un piano, porté jusqu'à la fin par son âme d'enfant.
J’ai dégusté ce film avec beaucoup d’émotion .
Mon dieu quel magnifique travail de recherche d’archives de la part du réalisateur, film au montage exceptionnel qui fait de ce documentaire une œuvre captivante. Qui nous touche peut-être encore plus qu’un film romancé puisque tout ici est vrai. La vie étonnante et extraordinaire d’un être habité par la musique. Un homme complexe qui rajeunissait dès qu'il s'asseyait devant un piano, porté jusqu'à la fin par son âme d'enfant.
J’ai dégusté ce film avec beaucoup d’émotion .
Modifié en dernier par Christof le dim. 08 déc., 2024 17:45, modifié 1 fois.