Achat 1er piano expression région Toulouse

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dmgenie

Achat 1er piano expression région Toulouse

Message par dmgenie »

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je me promène sur le forum en essayant de me familiariser et de glaner de bons conseils, mais je me dis que le plus simple est d'ouvrir un nouveau sujet, peut être que certains d'entre vous pourront être de bons conseils.

Nous sommes à la recherche d'un piano d'expression pour notre fils, à la demande de son professeur qui nous indique qu'il ne progressera plus suffisamment sur son piano numérique Yamaha P45 sur lequel il joue depuis 4-5 ans.

Aucun de nous n'est musicien dans la famille, à part mon fils donc, qui en plus du piano, joue du clavier dans un groupe de musiques actuelles, fait de la MAO, a commencé la guitare en autonomie et envisage des études d'ingé son.

Nous avons commencé à prospecter dans les magasins de piano de la région Toulousaine avec comme seul critère impératif l'option silent intégrée: nous vivons à 6 dans une maison assez sonore, et il est probable que ce soit surtout le soir quand les plus petits sont couchés que notre fils ait le temps de pratiquer.
Nous n'étions pas contre partir sur une location, , mais nous avons compris rapidement que seuls les pianos d'études sont proposés à la location.

Le premier magasin nous a orienté vers du Kawai, la sonorité ronde plaisait bien à mon fils, mais ils n'avaient pas de modèle équipé de Silent en magasin. Le second magasin lui a fait tester le Yamaha équipé du système transaccoustique, et mon fils a eu un gros coup de coeur pour la qualité du son et le potentiel du système qui permet non seulement de jouer silencieusement mais aussi de varier le volume, de connecter l'ordinateur pour combiner piano et MAO etc. Nous n'avons pas concrétisé l'achat car il nous semblait déraisonnable d'investir dans un piano neuf d'une telle valeur dans la mesure où potentiellement notre fils peut quitter la maison dès la fin de cette année scolaire pour ses études supérieures... De plus nous n'étions pas certain de la qualité de l'instrument "accoustique" (quand on achète un piano, ne vaut il pas mieux miser sur la qualité de l'instrument durable dans le temps que dans un système technologique plus fragile qui peut mal vieillir?)
Dans les deux autres magasins où nous sommes allés nous avons vu pas mal de Yamaha et Kawai importés du Japon et remis à neuf en France, et nous avons été un peu échaudé par ce qu'on peut lire sur les forums sur ces pianos d'import.
Les quelques modèles chinois et coreens testés lui ont moins plu, et les allemands sont trop cher.
Notre fils a également testé des systèmes silent ajoutés, qu'il a trouvé vraiment médiocre au niveau du son (en tout cas pas plus intéressants que son piano numérique actuel). Sur un des pianos testé, certaines touches n'étaient pas jouées en silencieux parce que d'après la vendeuse la barre n'était pas bien réglée. Ca n'inspire par trop confiance pour faire poser un système silent sur un piano qu'on aurait trouvé le bon coin.

Alors pourquoi ce post? :D
Premièrement pour savoir si certains d'entre vous connaissent bien les magasins de la région Toulousaine et pourraient nous indiquer si un d'eux sort du lot au niveau de la fiabilité et du sérieux?
Deuxièmement pour demander l'avis de pianistes aguerris sur les systèmes silent: que peut on en attendre, vaut il mieux ceux d'origine, y a t il vraiment un gap entre les systèmes d'il y a 20 ans, et les plus récents?
Troisièmement, si nous devons acheter un piano pour peut être le revendre d'ici 1 an ou 2, vaut il mieux miser sur un modèle récent et moins "quali", avec une technologie intéressante, ou plutôt sur une piano d'une trentaine d'année, voire 40, réputé pour sa fiabilité?

Enfin, certains d'entre vous ont ils entendu parler du système transaccoustique qu'a sorti Pleyel très récemment? Qu'en pensez vous? Est ce que ça peut être installé sur n'importe quel piano à votre avis?

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils sur la question!

Claire
dmgenie

Re: Achat 1er piano expression région Toulouse

Message par dmgenie »

Hier nous sommes allés voir un Yamaha U2 vendu par un particulier.
D'après le numéro de série je comprends qu'il est de 1970.
Le toucher est souple et il n'était pas accordé mais la mécanique m'a semblé en bon état .
Quel est la valeur de ce type de ce piano, de cet âge là ? Savez vous si on peut y faire installer un système Silent récent ?
[attachment=2]1727933454575.jpg[/attachment]
[attachment=1]1727933454567.jpg[/attachment][attachment=0]1727933454560.jpg[/attachment]
Fichiers joints
1727933454560.jpg
1727933454560.jpg (59.61 Kio) Vu 864 fois
1727933454567.jpg
1727933454567.jpg (77.19 Kio) Vu 864 fois
1727933454575.jpg
1727933454575.jpg (72.01 Kio) Vu 864 fois
dmgenie

Re: Achat 1er piano expression région Toulouse

Message par dmgenie »

Complément photo
1727933454538.jpg