Petite harmonisation pour piano d'un extrait de solo du saxophoniste Michael Brecker
Jouer "outside" au piano comme Michael BRECKER !
-
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: Jouer "outside" au piano comme Michael BRECKER !
Chapeau l'artiste pour le relevé !
-
Re: Jouer "outside" au piano comme Michael BRECKER !
Merci, là j'ai pas la patience de relever tout le solo, ça prend un temps fou, (quand j'aurais fini le répertoire B.Evans je m'y collerai) beaucoup de notes qui défilent et le son du sax rend parfois les notes plus difficiles à identifier qu'avec un piano.
Pour les non-amateurs de jazz, les non-initiés, il faut expliquer ce qu'est le jeu "outside" qui consiste donc à jouer une phrase en dehors de l'harmonie de base du morceau (elle peut-être improvisée ou composée) car beaucoup pensent "il joue faux", "il fait n'importe quoi", en fait pas du tout. Tout est calculé et maitrisé (à ce niveau de musicien, on rappelle que M.Brecker est considéré comme le plus grand virtuose de cet instrument). Quand on analyse en détail sa phrase on se rend compte qu'il joue toujours très "mélodique" avec des arpèges et gammes mais sur une tonalité décalée comme dès le début au lieu de jouer sur Eb sus 4 (ou Bb m 9 sur basse Eb ce qui revient au même) qui est l'accord normal du morceau, lui il attaque sa longue phrase un demi-ton au dessus E sus 4 (ou Bm 9 sur basse E) avant de revenir dans la bonne tonalité puis ensuite il ressort à nouveau en superposant d'autres accords de passages (que j'ai écrit sur la partition) pour enfin revenir au Eb sus4 du départ. En fait ça consiste à recréer sa propre mini grille harmonique sur un passage du morceau mais toujours en "retombant sur ses pattes", on joue les accords du morceau, on en sort et on y revient.
Seuls les plus grands musiciens mondiaux parviennent à bien maitriser cette technique, surtout quand il s'agit d'une création spontanée (improvisation) qui nécessite de grands réflexes, une vitesse de pensée et une maitrise totale de toutes les gammes et arpèges dans toutes les tonalités et beaucoup de talent créatif pour imaginer une belle architecture de phrase ainsi qu'une bonne mise en place rythmique.