Harmonie impressioniste (Debussy, Ravel ?)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poilz

Harmonie impressioniste (Debussy, Ravel ?)

Message par poilz »

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je viens vous demander des informations sur les harmonies dites "impressionistes" (comme j'ai lu sur Wikipedia) que l'on trouve par exemple chez Ravel et Debussy (corrigez moi si je me trompe).

Que savez vous sur ces constructions harmoniques, les successions d'accords bien spécifiques et cette musique en générale ( j'ai décidé de m'attaquer à ce répertoire donc je pense devoir savoir quelques trucs dessus :P ).
Je trouve cette musique super géniale et si vous vous y conaissez vous pourrez peut-être me conseiller des morceaux assez faciles pour commencer ce répertoire bien spécifique sachant que je travaille en ce moment "rêverie" de Debussy : J'en suis tombé amoureux depuis que je l'ai écoute hier soir :P

Poilz.

Ps: Merci beaucoup pour le concerto Jean-Luc, j'ai pas encore eu le temps de te remercier :)
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Ah je ne connaîs pas la rêverie... Je vais de ce pas faire des recherches sur ce morceau ^^
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Il s'agit surtout de l'utilisation d'accords intégrant des dissonnances qui n'était pas acceptées avant et l'usage d'accords non fonctionnels qui rompent les cadences harmoniques, dans un soucis de coloration. On retrouve également beaucoup l'usage de modes nouveaux (ou l'usage de modes anciens tombés dans l'oubli) et beaucoup de chromatisme. Il y a aussi les modulations qui se font de manières peut-être plus brutales et moins souples que chez les romantiques.
Si tu t'y connais un peu en harmonie, tu verras très vite la différence.

Ensuite, pour les morceaux à jouer, ça dépend surtout de ton niveau.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Samson

Message par Samson »

La rêverie n'est pas encore dans la veine dite "impressionniste" des préludes, on y trouve à peine quelques tournures modales, caractéristiques de la musique française - ou russe-, des ainés contemporains (Fauré, Moussorgky).

Mais ce répertoire d'avant 1904 est charmant, élégant, intime, coloré, séducteur, exotique, et trop délaissé - à tord - au débutants.
J'ai tout joué et te souhaite d'en faire autant, car c'est assez accessible.
Le basculement vers les innovations harmoniques et esthétiques, c'est, après le détour des deux suites, avec Masque, ou l'Ile joyeuse que celà se précise.

Si tu veux, on peut cependant en faire l'analyse de cette rêverie, çà j'adore...
Dogane

Message par Dogane »

la rêverie c'est bien une oeuvre de "jeunesse" ?
il me semble avoir lu que debussy l'avait reniée par la suite
Répondre