La cuisine des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

La cuisine des PMistes

Message par fritz »

Je ne suis jamais avare d'idées à la con. Pas à la con au point de vous demander vos meilleures recettes de cuisine sur un forum de piano même si mon guacamole est indépassable. Bref, je me disais que ce serait amusant voir instructif de partager nos façons de travailler en vidéo, sans forcément le commenter mais histoire de potentiellement se faire corriger si on fait n'importe quoi ou au contraire de diffuser les bonnes pratiques.

Je démarre le bal en vous proposant ma façon de travailler sur l'op 91/1 de Moskowski, globalement travaillée avec différents rythmes/phrasés. M'étonnerait que quelqu'un soit assez maso pour tout écouter mais sait-on jamais. Si vous avez des suggestions sur une autre façon de travailler ce genre de partition moto perpetuo, je serais ravi d'en prendre connaissance

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: La cuisine des PMistes

Message par Christof »

Coucou Fritz
C'est une très bonne idée
J'ai juste regardé le tout premier exercice (avant que tu ne commences les rythmes). Tout ce que je vais te dire vaut ce que cela vaut...

Je pense que là, tu n'es pas assez concentré à mort tout du long (peut-être parce que tu devrais découper par passages) car tu n'es pas nickel rythmiquement à certains endroits (et par moment, aussi, les deux mains ne sont pas rigoureusement ensemble).
Je pense qu'à un moment, tu te laisses embarquer par tes doigts, qui rentrent dans une routine, mais l'intention de précision passe alors par moment en arrière. Et donc, avant de passer à l'exercice suivant, t'étant enregistré, réécouter et voir ce que tu pourrais faire encore de façon plus nickel. Te donner juste un petit objectif sur tel ou tel passage, et y mettre toute ta concentration.

J'ai essayé aussi de regarder les débuts de chaque exercice. Je pense que tu passes trop vite de l'un à l'autre, ne prenant pas assez le temps de te concentrer avant de jouer, en te chantant déjà intérieurement ce que tu vas entendre, te donnant aussi à l'intérieur à fond l'objectif du point précis que tu veux travailler.
Répondre