Achat piano acoustique d’expression d’occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ghis

Achat piano acoustique d’expression d’occasion

Message par Ghis »

Bonjour,

Je suis nouvelle dans ce forum.
J’ai commencé le piano il y a 2 ans à l’âge de 50 ans (un an de cours particulier et un an de conservatoire). Je continue le conservatoire cette année.
Je souhaite acquérir un piano d’expression pour jouer principalement du classique avec lequel je puisse évoluer et le garder toute ma vie 😊.. Ma prof m’a conseillée Yamaha U1.
J’ai vu cette annonce mais je m’aperçois sur la photo que la pédale du milieu à l’air d’être coincée… ça me semble bizarre ou y a t-il une explication?. Sinon il est de 2003
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2837825199
Il se situe au 1er étage sans ascenseur et l’escalier est extérieur: pas simple non plus

Je suis dans le Vaucluse, pas trop loin d’Aix en Provence. J’ai essayé 2 Yamahas (U1 et U3) vieux de plus de 40 ans qui sonnaient très métalliques et une touche des aigus du U1 pour la moitié du prix neuf actuel!

Je suis ouverte pour d’autre marques aussi mais il y a peu d’annonce…

Merci d’avance pour vos conseils
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Achat piano acoustique d’expression d’occasion

Message par Nick Borderline »

Ghis a écrit : ven. 13 sept., 2024 11:54 J’ai vu cette annonce mais je m’aperçois sur la photo que la pédale du milieu à l’air d’être coincée… ça me semble bizarre ou y a t-il une explication?.
Hello Ghis, l'explication est que la pédale du milieu commande la mise en place de la sourdine (bande de feutre qui s'intercale entre les marteaux et les cordes). On la voit sur la photo 3. Le modèle proposé n'est pas équipé d'un silencieux permettant de jouer au casque. Je suppose que tu n'as pas de contrainte de voisinage, comme c'est souvent le cas en appartement. Le prix me semble normal pour un 2003 en très bon état.

2 annonces dans le Vaucluse qui peuvent être supérieures musicalement à ton U1, et moins chères aussi.

Tu pourrais te positionner sur le petit Schimmel
Excellente marque made in Germany Braunschweig. Petit modèle, donc certes tu ne feras pas trembler les murs :wink:
Les marteaux sont comme neufs L'annonce date de 2023, surprenant qu'il n'ait pas été vendu vu le prix attractif.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2338023022

Sinon, autre affaire a priori selon moi, peut-être encore supérieure c'est le Sauter de 1974 (Pas celui de 1966).
Excellente marque made in Germany Stuttgart.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2839167098
Le descriptif est sérieux et s'il a été révisé, comme écrit, ca peut être un excellent choix.
L'annonce est très récente, à voir très vite car il ne va pas rester longtemps.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Hello

tout à fait d'accord avec Nick !

je signale un Hoffman à voir avec silent pour un prix attractif.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2595693550
et en petit prix

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2043642384

(le U1 ne m'a jamais fait forte impression ni donné envie de le jouer tous les jours).
Ghis

Message par Ghis »

Hello Nick et Piano Luxembourg,
Merci beaucoup pour vos réponses,

Vos suggestions sont intéressantes.
J'ai contacté pour le Schimmel des années 90 mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment (l'annonce date de l'année dernière).
Une des annonces proposée date de 2021 et l'annonceur à 199 autres choses à vendre...
Par contre je ne souhaite pas acheter de piano des années 70. Trop vieux pour un piano (tout fini par s'user) et qui doit m'accompagner encore au moins 30 ans j'espère, sans que je doive penser à faire de la grande rénovation. J'avoue aussi que j'ai besoin de jouer sur un instrument qui me plaît esthétiquement et qui ne me rappelle d'aucune manière les années 70 dont je ne suis pas nostalgique. Le piano sera dans mon salon et je n'habite pas seule non plus... Un piano de facture allemande de moins de 30 ans me dirait bien mais ça ne court pas le bon coin du côté de chez moi non plus. Je n'ai pas besoin de silent car je vais garder mon piano numérique actuel pour jouer au casque tard.

Je suis donc allée essayée le U1 ce matin et il me plaît bien. Rien avoir avec les 2 yamahas que j'avais testé à France Piano. Il sonne bien, j'ai joué avec et sans sourdine du coup :-) J'ai bien envie de l'acheter
Le hic, c'est qu'il se situe à un étage difficile d'accès.... Apparemment, il est arrivé à son emplacement actuel sur le dos du déménageur, avec des cordages... Pour l'instant j'essaye de contacter des sociétés de déménagement. Tous ne déménagent pas de piano apparemment.
Cela me fera monter le prix du coup car la personne qui le vend est inflexible la dessus...
Je vous tiendrai au courant de la suite
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Ghis a écrit : sam. 14 sept., 2024 19:32 Je vous tiendrai au courant de la suite
Bravo pour ta détermination. C'est sûr que pour le déménagement, il ne faut pas se louper sur l'estimation. Peut-être que face à un devis, le vendeur sera plus conciliant pour négocier !
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Il y a des pianos européens des années 70 qui ne rappellent pas les années 70

et des pianos des années 2020 et suivantes qui rappelleront hélas les années 70

si tu es décidée pour un U1 et pour ce U1 nos conseils n'ont pas d'intérêt malgré le choix et le nombre important d'annonces.

:D
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Dans un escalier et pas chez toi, ça peut etre bien de prendre un déménageur. VA expliquer à ton assurance que tu as fait tomber un piano qui a arraché l'escalier du vendeur....
Tu peux chercher un déménageur, ou un facteur de piano qui les bouge et qui fera les réglages derrière
Répondre