Mon prochain piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jeanprat
Mon piano : Yamaha C6

Mon prochain piano

Message par jeanprat »

Bonjour à tous

Je suis très heureux de découvrir ce forum passionnant !
Je viens solliciter vos avis et votre expérience.
Je suis à la recherche de mon prochain piano droit pour les prochains mois. Je m'explique :

J'ai eu plusieurs pianos au fil des années, pour des utilisations différentes. En tant que gérant de studio pro, j'ai eu pendant 12 ans un Bosendorfer Imperal de 1974. Une bête au son somptueux. Je l'ai ensuite vendu pour diverses raisons, et ai fait l'acquisition d'un superbe Yamaha C6 de 1992, état neuf. Que j'ai toujours actuellement et que je vais vendre.
Il y a peu j'avais aussi un Yamaha U1 de 1994 que j'aimais beaucoup pour des choses plus pop, surtout avec sa sourdine qui lui donnait un son ultra feutré et parfait pour de la pop moderne. (il a été vendu)

Mon activité change, mes besoins et envies aussi. Mon prochain studio sera un studio de composition et production, je veux simplement garder un piano droit. (c'est pour cela que le Yamaha C6 est en vente)

Je suis donc à la recherche d'un piano droit. J'aime les instruments avec un son équilibré, surtout pas trop claquant et pas trop gros, je ne cherche pas de la projection mais de l'équilibre. Et je veux absolument que le piano ait une sourdine comme celui du U1/U10, j'adore jouer avec, cela peut être très cinématographique.
Je suis très attiré par le Blüthner Model D mais je n'arrive pas à trouver si il a une sourdine ! J'ai l'impression que oui, mais je ne trouve pas à quoi elle pourrait ressembler. Je veux une vraie sourdine en feutre qui se pose sur les marteaux.

Niveau budget, on peut trouver le Model D aus environs de 15 000 euros, ce qui serait un maximum.

Qu'en pensez-vous, quels sont vos retours d'expérience, vos idées ?

Au plaisir de discuter.
jeanprat

Re: Mon prochain piano

Message par jeanprat »

Bonjour !

Je vois que mon sujet ne déchaine pas les foules !

Est ce que par hasard certains membres du forum possèdent un Model D ?

Merci
Ghis

Message par Ghis »

Bonjour,

avez vous essayé d'appeler ici: https://www.dppianos.fr/bluthner-center-paris/
ou de poser la question par mail: info@bluethner.de ?
... faudra peut_être aller en Allemagne sinon :-)

Je ne suis pas d'une grande aide mais je peux proposer de vous faire la traduction si besoin,

Cordialement,
Ghis
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Salut,
J'ai un gaveau modele D, ça compte? :D
Bon je vais au coin....
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

jeanprat a écrit : sam. 14 sept., 2024 13:56 Bonjour !
Je vois que mon sujet ne déchaine pas les foules !
Est ce que par hasard certains membres du forum possèdent un Model D ?
Merci
Hello jeanprat. Blüthner c’est rare. En France tout du moins. J’ai eu la chance de visiter toute l’usine en 2023. J’ai pris la photo de ces 2 droits. En voyant le site Blüthner je comprends que le grand est le S et le petit le D.
Image
Image

Les 2 ont une pédale centrale mais le petit a un casque sur le modèle exposé, donc est équipé d'un silencieux. Comme il semble y avoir une tirette sous le clavier, il est possible que ce piano cumule une sourdine feutre traditionnelle et un silencieux. Christian Blüthner m'a parlé de son distributeur en France, avenue de la Grande Armée. (Voir réponse de @Ghis ci-dessus).
jeanprat

Message par jeanprat »

Hello !

Excellente idée, je vais appeler le distributeur français.

Mais je viens de voir justement sur le site que les 3 pédales étaient les suivantes : forte, douce sourdine
Je crois donc que cela réponds à ma question !

Ne reste plus qu'à aller l'essayer.

Vous avez d'autres recommandations dans la même gamme de prix ? J'aime vraiment les pianos "romantiques" et plutôt sombres et doux.

Merci à tous !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Vaste question. Si ton budget max pour un droit est 15k, en neuf ça met les plus grandes marques hors de portée. De Bluthner je n’ai essayé que des quarts et demis (magnifiques) mais le model D est sûrement intéressant à considérer.
En occasion tu peux viser les marques prestigieuses : Bechstein, Steingraeber, Bosendorfer, les made in Langlau des années 80.
Sur le romantique sombre et doux, je dirais mais c’est un avis à l’emporte-piece, plutôt Schimmel, Grotrian, Bechstein, Steingraeber que Yamaha, Kawai, Langlau. Ces derniers me paraissant plus “clinquants” que doux.
jeanprat

Message par jeanprat »

OK. Je vais investiguer et me prévoir des essais !
Répondre