Proposition d une nouvelle rubrique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Proposition d une nouvelle rubrique

Message par Isabelle MD »

Bonjour,

On trouve des masterclass sur internet pour beaucoup de morceaux.Ce serait peut être sympa qu on fasse une rubrique avec les liens classés par auteur ? Qu en pensez vous? Par exemple j ai trouvé celle ci qui m a aidée à peaufiner mon nocturne posthume de Chopin
https://1piano1blog.com/comment-jouer-n ... de-chopin/

C est à la fin, au début on a plein d interprétations differentes.Mais j arrive peut être après la bataille et cela a déjà été fait ou proposé? :roll:
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Proposition d une nouvelle rubrique

Message par PatrickAllain »

Très bonne idée !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ça serait assurément un fil post-it très utile, par contre la plupart du contenu serait probablement en anglais, pas que ça me dérange mais il faudra le préciser dans le recensement. D'ailleurs je le demandais si les post-it existants étaient vraiment utilisés mais c'est un autre débat !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

fritz a écrit : dim. 01 sept., 2024 21:42 Ça serait assurément un fil post-it très utile, par contre la plupart du contenu serait probablement en anglais, pas que ça me dérange mais il faudra le préciser dans le recensement. D'ailleurs je le demandais si les post-it existants étaient vraiment utilisés mais c'est un autre débat !
J'en regarde souvent. je préfère celles en français ( celles de Pianiste par ex.) mais en anglais , on peut souvent activer des sous-titres, idéalement avec choix de langue, mais même quand c'est "auto-généré" en anglais, ça aide bien.
Parfois c'est même l'existence d'une masterclass qui m'incite à choisir de travailler une pièce.
Bonne idée donc que d'y consacrer un fil!
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

C'est une excellente idée Isabelle !
Comme tu as créé le fil, il n'y a que toi qui peut l'administrer. Donc petit à petit, il faudra sûrement faire un sommaire avec les liens qui renvoient aux vidéos, classés par auteurs.

J'inaugure avec le Prélude op.9 n°1 de Scriabine (prélude pour la MG)

fritz

Message par fritz »

Quand on dit masterclass de piano je pense forcément à Schiff que je trouve captivant dans l'exercice. Ma préférée à date sur 2 impromptus Op 90 de Schubert avec un excellent élève (en anglais)

Isabelle MD

Coucou ravie de votre enthousiasme.Je vais avoir besoin de vos lumières pour faire un truc propre...Je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités du forum.
fritz

Message par fritz »

Je verrais bien une présentation reprenant le(s) compositeur(s), le(s) oeuvre(s), le/la "masterclasseuse", la durée et la vidéo en balise spoiler pour ne pas que le premier post devienne illisible. Pour celle que j'ai indiqué ça donnerait :

Schubert - Impromptus 2 et 3 Op 90 - Andras Schiff - 58'40
(en me citant tu n'auras qu'à copier la proposition si elle te convient)
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 02 sept., 2024 15:55 Je verrais bien une présentation reprenant le(s) compositeur (s), le(s) oeuvre(s), le/la "masterclasseuse", la durée et la vidéo en balise spoiler pour ne pas que le premier post devienne illisible. Pour celle que j'ai indiqué ça donnerait :

Schubert - Impromptus 2 et 3 Op 90 - Andras Schiff - 58'40
(en me citant tu n'auras qu'à copier la proposition si elle te convient)
Excellent idée Isabelle ! :wink:

Par contre plutôt qu’en balise, on peut aussi le mettre directement en lien sur le texte que tu as mis. Ce sera peut-être plus lisible à long terme quand il y aura une liste plus longue ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Isabelle MD a écrit : dim. 01 sept., 2024 19:38 C est à la fin, au début on a plein d interprétations differentes.Mais j arrive peut être après la bataille et cela a déjà été fait ou proposé? :roll:
Excellente initiative Isabelle, mais comme dit, ca demande une organisation comme un fil Liste des interprétations des PMistes. Je suppose qu'il faudrait idéalement le OK et le soutien d'un modérateur/administrateur du site, pour te missionner sur le sujet.

Sur le contenu, j'en ai regardé plus d'une centaine des masterclass....sur YouTube. Dont un bon pourcentage par Schiff, qui est le maître incontesté du sujet sur YouTube. Avant d'en recommander, je pense qu'il vaudrait mieux avoir clarifié l'organisation et que tu sois OK aussi de ton côté :wink:
BM607 a écrit : dim. 10 févr., 2013 20:05 A vous.
BM
Hello BM, sûrement tu seras de bon conseil pour éclairer Isabelle sur son initiative ?

A bientôt.
fritz

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : lun. 02 sept., 2024 17:00Par contre plutôt qu’en balise, on peut aussi le mettre directement en lien sur le texte que tu as mis.
Tu as raison ça serait encore mieux je pense
Isabelle MD

C est en effet une présentation pratique.Bon j attends un signe des modos..."il suffira d un signe..." et puis quelques conseils avisés car je prefere le clavier de piano au clavier d ordi
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

vous ne voudriez pas avoir une catégorie, comme 'Instrument".. etc
ca aiderait pour la recherche, un sujet par titre

patrick
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La rubrique semblant avoir du succès à ce jour, je vous suggère de pratiquer pour cohérence comme pour les autres fils du même genre :
"Liste des apprentissages des PMistes"
et
"Liste des interprétations des PMistes".

Que quelqu'un créé un fil au titre comme "Liste de Masterclasses", et en sera ensuite le gestionnaire, et mette un répertoire en premier message, qu'il mettra à jour au fur et à mesure que, dans le fil, seront rajoutés des messages donnant des liens vers des vidéos de Masterclasses (ou qu'ailleurs dans d'autres fils des liens seront donnés et repris dans ce fil dédié).
J'épinglerais le fil en tête de rubrique "Piano" comme les deux cités plus haut. Par contre comme le fil sera appelé à vivre, je ne le verrouillerai pas contrairement aux deux autres.

Créer une rubrique spécifique c'est exclu, il y a eu des débats il y a très longtemps et il a été décidé au final de se limiter aux rubriques actuelles (en plus seul Malik pourrait le faire, et je doute fort qu'il le veuille).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Capucine

Message par Capucine »

merci Isabelle pour cette excellente idée.
Il y a une excellente Masterclass sur la Berceuse de Balakirev par Bertrand Chamayou

et puis les deux Masterclass de Eric Lesage sur la Valse Nonchalante de Saint SAENS

et le Paysage de Chausson :
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Pour de tels sujets, au lieu de plusieurs fils très longs et très compliqués comme il y en a déjà eu, je verrais bien des pages à la sauce Wiki-machin, où tout le monde pourrait intervenir.
D'autres sujets pourraient être: bons bouquins à lire, bons sites de partitions à télécharger, bon sites de partitions pour publier mes oeuvres,
bons logiciels éditeur de partition etc.
Est-ce que ce cher phpBB® pourrait nous rajouter ça ? De tels sujets ne rentrent pas dans le cadre de la FAQ de pianomajeur.
Jean-Pierre Coulon
Nathan94
Mon piano : Rameau

Message par Nathan94 »

Bonjour à tous,

On pourrait aussi différencier les masterclass en public filmée (j'aurais tendance à appeler ça les "vrais masterclass" mais c'est un peu méchant pour les autres masterclass) et les masterclass sans public (un tutoriel youtube).

Ma contribution : Aaron Goldberg (jazz) https://www.youtube.com/watch?v=scwUSvUTD-A
fritz

Message par fritz »

J'ai l'impression que ce serait presque plus rapide de mettre en lien la chaîne de pianiste magasine du coup :mrgreen:

Est-ce qu'il ne faudrait pas limiter aux "grands maîtres" ? Pas que les intervenants de la chaîne suscitée soient mauvais mais on sait où trouver tout ce contenu facilement
rzn

Message par rzn »

Super idée cette nouvelle rubrique, merci Isabelle !
Par compositeurs ça me semblerait le plus lisible pour s'y retrouver et faire des recherches ensuite. La liste de la rubrique interprétation peut peut-être faire l'affaire dans un premier temps ?
Peut-être qu'il serait intéressant d'avoir à la fin de la liste une entrée "portraits des grands pédagogues". Je pense à tous ces documentaires constitués d'extraits de masterclasses et d'entretiens, et qui je trouvent sont parfois plus éclairants qu'une longue leçon filmée parce qu'ils permettent de mieux saisir la pensée d'ensemble et les conceptions musicales qui sous-tendent le propos pédagogique. Par exemple, je pense au film magnifique sur Gyorgi Sebök, "une leçon de musique", ou à celui sur Magaloff où on voit Cassard tout jeune travailler Schumann, ou encore au portrait de Nadia Boulanger par Montsaingeon : https://www.youtube.com/watch?v=V2GX69XxxyE
Répondre