Différence entre Yamaha transacoustic TA2 et TA3 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Adkarma

Différence entre Yamaha transacoustic TA2 et TA3 ?

Message par Adkarma »

Bonjour à tous.

Je suis intéressé par le Yamaha YUS5 en version transacoustic. Je pensais en acquérir un neuf équipé de la version TA3. Mais je trouve par-ci par-là des occasions avec la version TA2, ce qui évidemment ferait baisser le budget.

Je n’arrive pas à trouver d’information détaillée sur la différence entre les 2 versions.

Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ?

Par ailleurs y a-t-il des points d’attention particuliers au YUS5 sur l’occasion ?

Merci d’avance.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Différence entre Yamaha transacoustic TA2 et TA3 ?

Message par floyer »

Entre le TA2 et le TA3, tu devrais profiter de capteurs magnétiques (et non optiques) qui mesurent l’accélération des touches et permettent un meilleur contrôle (je ne sais pas à quel point c’est important, mais un autre membre semble l’avoir apprécié cf viewtopic.php?p=496228#p496228).
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Adkarma a écrit : ven. 16 août, 2024 12:02 Merci d’avance.
Salut, j’avais étudié les TA en version U1 et quart de queue GB1. Super techno. De mémoire le YUS avait d’autres marteaux que le U1 et peut-être des touches ivorite (tu vérifieras). Pour la différence TA3 TA2 je souscris à ce qu’a écrit floyer. Quand j’avais regardé, le TA3 avait du retard et les vendeurs prenaient des précommandes aux prix affichés du TA2. Mais ils devaient baisser les TA2 pour les vendre. Comme il y a l’effet dernier cri techno, je pense qu’il faut viser une décote d’au moins 45% sur un TA2 d’occase entre particuliers vs un TA3 neuf. Pas de TVA + décote occase + décote techno. Chez un pro avec TVA je ne prendrais pas à moins de 35% de décote.
Adkarma

Message par Adkarma »

Merci Nick et floyer pour les précisions et pour le lien vers le post détaillé (très intéressant).

Du coup cela soulève une autre question : est-ce que Pianoteq supporte la haute résolution du TA3 ? C’est principalement ce que j’utilise pour les sons de piano électrique et pour changer d’ «ambiance». Ou plus généralement quels sont les VST qui supporte ce format ?

Par ailleurs le prix proposé est supérieur à la décote indiquée (pro). Et cela pose un autre problème : cela voudrait dire que la décote potentielle de ces pianos est supérieure à celle d’un acoustique ´classique´ ?

Encore merci pour votre support.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Le préfixe d’extension de la résolution (CC#88) est standard et géré par Pianoteq.

(En revanche les autres évolutions : accélération des touches, mesure de la hauteur des touches et donc des étouffoirs, non)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Adkarma a écrit : sam. 17 août, 2024 12:27 Par ailleurs le prix proposé est supérieur à la décote indiquée (pro). Et cela pose un autre problème : cela voudrait dire que la décote potentielle de ces pianos est supérieure à celle d’un acoustique ´classique´ ?
Ca n'est que mon avis personnel sur les prix que je trouverais appropriés. Pas une étude du marché.
Mais oui, à mon avis, plus il y a de la techno intégrée, plus la décote est rapide et importante par rapport à un instrument purement acoustique. C'est comme l'informatique...un YUS3 TA3 autour de 19k décotera plus vite qu'un SU118 à 16k purement acoustique, car les gens préfèrent le dernier cri de la techno. Les particuliers sont souvent gourmands pour le prix à la revente, et eux ne payent pas 20% de TVA. Si c'est un pro qui te propose un TA2, tu peux peut-être négocier, car certains ont des TA2 sur les bras. Après, c'est ton argent, tu fais comme tu veux et je ne détiens pas la vérité ! :wink:
Répondre