pianos Pleyel après 1945

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Delfisa

pianos Pleyel après 1945

Message par Delfisa »

Bonjour
Un ami m'a raconté que le stock de bois de haute valeur utilisé par Pleyel pour la fabrication des pianos a été détruit pendant la guerre par un bombardement et que à cause de cela les Pleyel fabriqués après 1945 n'ont jamais retrouvé la même qualité que ceux fabriqués avant guerre.
La notice Wikipédia que j'ai consultée ne parle pas de cela.
Est-ce que certains parmi vous peuvent confirmer ou infirmer ?
Merci !
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: pianos Pleyel après 1945

Message par H.Selmer »

C'est pas impossible !

Les alliés ont bombardé de manière intense Berlin et de nombreuses factures de pianos ont été détruites par ces bombardements comme ce fût le cas de Blüthner (bâtiments détruits en totalité) et de Bechstein !

Il faut savoir que le bois était rationné en France ! Et une bonne partie du stock de bois des factures françaises de pianos a servi à l'effort de guerre du Reich allemand !

Pendant l'occupation allemande, l'ensemble des matières premières françaises partait en Allemagne !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Delfisa a écrit : jeu. 15 août, 2024 18:55 Bonjour
Un ami m'a raconté que le stock de bois de haute valeur utilisé par Pleyel pour la fabrication des pianos a été détruit pendant la guerre par un bombardement et que à cause de cela les Pleyel fabriqués après 1945 n'ont jamais retrouvé la même qualité que ceux fabriqués avant guerre.
La notice Wikipédia que j'ai consultée ne parle pas de cela.
Est-ce que certains parmi vous peuvent confirmer ou infirmer ?
Merci !
Beaucoup de bruits ont couru à propos sur la qualité de Pleyel, mais pas pour Gaveau ou Erard : surprenant non ?
Personnellement j'avais entendu parler du vol de bois par les nazis.
Si ceux-ci ont pillé la France notamment au niveau des produits alimentaires (les français pendant ce temps avaient les tickets de rationnement), de l'industrie (ça sert pour les armes...), pourquoi pas le bois...
En 1945, Pleyel a absorbé la société "bois et dérivés" avec laquelle elle faisait déjà affaire avant la guerre.
En tout cas affirmer - et c'est là le point important - que Pleyel n'a jamais retrouvé la qualité d'avant la guerre relève plutôt du phantasme véhiculé par certains, alléchés par l'augmentation de la marge commerciale procurée par l'importation de produits étrangers.
Si ce n'est l'utilisation de certaines pièces en plastique dans la mécanique, à partir des années 60, dans un souci d'économie, que beaucoup ont critiquée.
Mais cela ne concernait pas la table d'harmonie par exemple, ni les marteaux donc la sonorité.
Le modèle "P" a été fabriqué jusqu'en 1954, le modèle "F" jusqu'en 1961, le demi-queue N°3 devenu "C" puis "Palais-Royal" jusqu'à la fin je crois. Quelques "AL" aussi.

Le déclin de Pleyel vient plutôt - à mon avis - d'autres raisons.
Modifié en dernier par Koll le jeu. 15 août, 2024 20:19, modifié 2 fois.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Voici ce qu'écrit JJ Trinques dans le piano Pleyel d'un millénaire à l'autre : "Puis voici la guerre. Elle va perturber la production (tous les tocks de bois vont disparaître pendant l'occupation). De plus l'usine est bombardée dans la nuit du 26 août 1944."
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je ne sais pas précisément pour le bois mais mon restaurateur était persuadé que la qualité Pleyel n'était plus la même après guerre en tout cas, notamment par la difficulté de se procurer de bons matériaux
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

fritz a écrit : jeu. 15 août, 2024 20:43 [...mon restaurateur était persuadé que la qualité Pleyel n'était plus la même après guerre en tout cas, notamment par la difficulté de se procurer de bons matériaux]
Olivier Barli cite dans "la facture française du piano" p251, une lettre de M.Klein à un client datée du 1er décembre 1944 :
[... la remise en route de notre fabrication est beaucoup plus pénible que nous ne le pensions par suite du manque de combustible...].
On ne parle pas de qualité, mais d'impossibilité de produire.

En décembre 44 la France n'est pas encore libérée totalement !
Répondre