impact chaleur sur l'instrument

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

impact chaleur sur l'instrument

Message par pianoforte »

Je sais que le taux d'humidité est très important pour la bonne santé d'un piano , mais qu'en est-il des fortes chaleurs qui sévissent actuellement ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: impact chaleur sur l'instrument

Message par André Quesne »

Le taux d'humidité monte avec la chaleur et dépasse quelquefois 70%. Passé ce cap il est préférable de déshumidifier avec un déshumidificateur.
A l'inverse, l'hiver en dessous de 40% il est conseillé d'humidifier afin de ne pas risquer de fente sur la table d'harmonie.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Non @André le taux d'humidité ne monte pas avec la chaleur, il faut le dire autrement.
On doit plutôt dire " Comme les maisons sont plus fraîches que l'extérieur quand le temps change et la température extérieure monte, le taux d'humidité dans les maisons augmente en général (sauf temps très sec) car la température dans la maison ne monte pas aussi vite qu'à l'extérieur"
Si la température et l'hygrometrie extérieures restaient constantes et élevées pendant une période longue, l'humidité de la maison descendrait au fur et à mesure que ça température monte et tend vers la température extérieure (sauf évidement si on deshumidifie artificiellement avec un deshumidificateur).
A l'inverse l'hiver où l'air n'est pas "sec" à l'extérieur, c'est le fait que les maisons soient plus chaude que l'extérieur qui assèche l'air intérieur (ou qu'on le respire et donc le remontant vers 37 °C).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Merci à vous deux , donc si je comprends bien , il faut un certain temps en été avant que ce taux d'humidité ne devienne problématique pour l'instrument ?
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

C’est ce que je comprends aussi. Merci pour ces précisions! Et du coup, si on ouvre beaucoup les fenêtres pour laisser entrer l’air chaud, alors c’est bon pour le piano?
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

L'impact sur la santé du piano en lui-même j'avoue que je ne suis pas expert du sujet.
Par contre cette année c'est la folie, je ne sais pas si c'est dû à l'abondance de pluie pendant toute la première moitié de l'année mais, j'ai fait accorder mon piano en janvier et il est rapidement devenu faux et là ça devenait insupportable pour jouer, j'ai fait venir mon accordeur qui a halluciné : le piano est passé d'un la 440Hz en janvier à presque 445Hz la semaine dernière ...
Alexdetoulouse

Message par Alexdetoulouse »

Sinon tu as les numériques, qui ne se désaccordent pas avec la chaleur
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Alexdetoulouse a écrit : mar. 13 août, 2024 17:45 Sinon tu as les numériques, qui ne se désaccordent pas avec la chaleur
Pour le coup eux ils sont faux tout le temps et on peut pas les réaccorder :D
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Comme je n'y connaissais rien j'ai décidé d'implanter d'abord des hygromètres thermomètres connectés et analogiques sur mes deux sites de piano.

J'ai été impressionné par les taux d'humidité élevés (jusqu'à 70%) et les variations température et humidité.

J'ai demandé quoi faire au technicien qui a restauré et ou finalisé mon droit et mon queue. D'après lui ce qui est problématique avec les pianos en général c'est d'abord la sécheresse excessive (fente dans les tables d'harmonie) l'humidité excessive nuit à certaines matières dans le piano et au jeu normal des mécaniques, à l'état des cordes, des bois etc). Risque de moisissure, de corrosion, enflements, frottements.

Mon accordeur sur les deux pianos note systématiquement température et hygrométrie de l'accord.
Et son discours c'est de se concentrer sur la musique, pas avoir une attention exagérée sur la justesse de l'accord (avec un instrument stable et fonctionnel). Ne pas avoir une approche piano de concert avec un piano domestique. Le piano vit avec les variations, ça monte, ça descend, mais si l'accord est bien calé dans les chevilles me dit il sauf exceptions tout cela vit assez harmonieusement. Et rendez-vous une fois l'an.

Une solution c'est de tempérer les pièces des pianos et là plus de fluctuations. C'est radical. Un appartement moderne est bien isolé avec VMC une maison ancienne peut être assez stable en température et présenter une certaine inertie qui égalise les variations.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

BM607 a écrit : mar. 13 août, 2024 11:23 Non @André le taux d'humidité ne monte pas avec la chaleur, il faut le dire autrement.
On doit plutôt dire " Comme les maisons sont plus fraîches que l'extérieur quand le temps change et la température extérieure monte, le taux d'humidité dans les maisons augmente en général (sauf temps très sec) car la température dans la maison ne monte pas aussi vite qu'à l'extérieur"
Si la température et l'hygrometrie extérieures restaient constantes et élevées pendant une période longue, l'humidité de la maison descendrait au fur et à mesure que ça température monte et tend vers la température extérieure (sauf évidement si on deshumidifie artificiellement avec un deshumidificateur).
A l'inverse l'hiver où l'air n'est pas "sec" à l'extérieur, c'est le fait que les maisons soient plus chaude que l'extérieur qui assèche l'air intérieur (ou qu'on le respire et donc le remontant vers 37 °C).

BM
Oui tu as tout à fait raison BM, j'aurais dû préciser quand la chaleur extérieure monte... Cependant j'atteins des températures intérieures dépassant 25°c. Mais il s'agit bien de la différence entre celle de l'extérieur et celle de l'intérieur... Inversement l'hiver avec le chauffage en plus qui intensifie la sécheresse intérieure.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

je compare avec le voisin 27°9 et 67.8 % d'humidité intérieure.
ici 26° et 55%. Très peu de mise en route du déshumidificateur.

Ce soir Humidité extérieure 74% on annonce des précipitations. Il y a de l'ondulation dans la courbe, les pianos bougent sans régulation.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Pour l'avoir vécu très récemment cet été : chaleur + gros orage = humidité++++ = piano mal en point.

voir le fil de discussion ici :
viewtopic.php?p=496726#p496726

Solution préconisée par le forum : déshumidificateur.

Mission accomplie 8)

Guérison du piano en cours, la cicatrice va bientôt s'estomper !

J'ai remarqué que même sans gros orage, plus la température monte chez moi, plus l'humidité relative monte aussi. Des sites de météorologie l'expliquent assez bien, formules à l'appui.
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

En tous cas plus l humidité augmente mieux mon piano joue.J ai des touches graves qui nécessitent d être frappées plus fort d habitude et la elles sonnent nickel
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 14 août, 2024 12:53 Pour l'avoir vécu très récemment cet été : chaleur + gros orage = humidité++++ = piano mal en point.

voir le fil de discussion ici :
viewtopic.php?p=496726#p496726

Solution préconisée par le forum : déshumidificateur.

Mission accomplie 8)

Guérison du piano en cours, la cicatrice va bientôt s'estomper !

J'ai remarqué que même sans gros orage, plus la température monte chez moi, plus l'humidité relative monte aussi. Des sites de météorologie l'expliquent assez bien, formules à l'appui.
j'ai eu le même souci récemment, puis je suis partie quelques jours sans jouer de piano et à mon retour, les touches refonctionnaient normalement.
des fois il faut simplement attendre un peu.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Après 3 semaines de vacances le problème n'avait pas évolué. J'étais montée à 85% d'humidité relative :shock:
Capucine

Message par Capucine »

Ce matin 73% d'humidité dans ma salle de piano en Bourgogne Sud. Le premier fa grave ne sonnait plus. J'ai branché un déshumidificateur en le réglant sur 65 % et cet après midi mon piano était en super forme. Ouf
Répondre