Bonjour, en écoutant la Sixième symphonie de Mahler, j'ai pensé qu'Il devait :
le contrepoint à JS Bach
la forme sonate à Beethoven
l'harmonie à Wagner
Il y a des moments de modernisme aussi, générés par les crises de forme et d'harmonie, comme le début du finale : est-ce bien de la musique classico-romantique ou déjà de l'impressionnisme ?
La Sixième symphonie ouvre la voie à la musique hollywoodienne.
Discussions sur la musique classique, non pianistique
Re: Discussions sur la musique classique, non pianistique
Bonjour, à mon avis dans cette œuvre c'est surtout la forme mélodique qui compte, c'est elle qui dicte le style, avec le choix de la faire jouer très fort par les violons, cuivres, etc.
-
Je sais pas si je suis hors sujet, un peu quand même, mais c'est tout de même de la musique, désolé, c'est plus fort que moi, je peux pas m'en empêcher.... Les Beatles ( Pour moi, tous les chemins mènent aux Beatles...) bien aidés par ceux qu'on qualifie souvent de "cinquième Beatles", ont eu beaucoup de rapports avec le classique. Les Beatles ont été influencés par les 60s, et ont à leur tour influencés les générations d’après, c'est une roue qui tourne. En effet, comment ne pas s'inspirer des mélodies du classique ? C'est un puits sans fond de melodies et d'arrangements divers. En vrac, "Penny Lane", "Eleanor Rigby" sont directement influencées par des airs classiques, et bien d'autres. Quand ce n'est pas le morceau lui même qui est joué par un orchestre classique, comme "The Long And Winding Road". Dans certains morceaux, ce sont des solos de clarinettes ou carrément du clavecin, comme dans "In my Life". "Because" est aussi très classique dans son schéma : des chœurs soulignés par à nouveau du clavecin. Bref, la musique, sans parler nécessairement de plagiat, à toujours été le fruit d'influences diverses.
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
" Mahler devait la forme sonate à Beethoven" C'était un grand novateur mais ce n'est quand même pas Beethoven qui a inventé la forme sonate.
D'après Marc Honneger dans son Dictionnaire de la Musique, c'est Wilhelm Friedemann Bach et son frère Carl Phillip Emmanuel Bach qui auraient "inventé" et fixé la forme sonate vers 1730,
Et non Mahler ce n'est pas de l'impressionnisme, D'ailleurs Debussy après avoir entendu sa 2eme symphonie a qualifié sa musique de "musique de bibemdum pour publicité de pneumatiques Michelin". c'est plutôt du post-romantisme.
De même ce n'est pas Bach père qui a inventé le contrepoint.
"La 6eme symphonie ouvre la voie à la musique hollywoodienne".
Peut-être que Mahler aurait dû s'arrêter à la 5ème ?
D'après Marc Honneger dans son Dictionnaire de la Musique, c'est Wilhelm Friedemann Bach et son frère Carl Phillip Emmanuel Bach qui auraient "inventé" et fixé la forme sonate vers 1730,
Et non Mahler ce n'est pas de l'impressionnisme, D'ailleurs Debussy après avoir entendu sa 2eme symphonie a qualifié sa musique de "musique de bibemdum pour publicité de pneumatiques Michelin". c'est plutôt du post-romantisme.
De même ce n'est pas Bach père qui a inventé le contrepoint.
Mahler était pianiste, comme tout le monde il a appris en jouant Bach (du contrepoint, pas des sonates...), Mozart, Beethoven, qui lui ont donc appris la musique et inspiré la plupart de ses idées.
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Euh, que veux tu dire par là ?Bastien a écrit : jeu. 08 août, 2024 10:46
En tout cas, il est indéniable que Mahler, et la tradition romantique germanique en général, ait fortement influencé la musique Holywoodienne. Et pour cause, un des pères fondateurs de cette musique est Erich Wolfgang Korngold, le dernier représentant de cette tradition !