Du Bach à la HJ Lim

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Du Bach à la HJ Lim

Message par Carla Rocío »

Pas trouvé d’autre sujet sur cette pianiste, je serais curieuse de connaître vos avis.

Personnellement j’aime beaucoup cette direction mais je trouve quand même ici too much.
Pourtant… si je fais l’effort d’écouter d’une oreille neuve, d’effacer de ma tête tous les à priori sur Bach et comment “faut” le jouer, alors je dois avouer que l’intensité du ressenti me plaît bien, même je trouve ça plutôt très musical. À condition d’oublier ce que je connais de Bach.
Et vous?
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Re: Du Bach à la HJ Lim

Message par Bastien »

Bien moi je trouve ça absolument pas musical du tout, tout est joué en force très vite avec des tonnes de pédale. A un moment j'ai pensé à une étude de Chopin. Après je peux comprendre que certains puissent être réceptifs à ce genre de démonstration. Bon je n'ai écouté que le premier prélude et fugue, j'ai déjà eu du mal à aller jusqu'au bout.
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 25 juil., 2024 12:57, modifié 1 fois.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Tu sais que je n’ai aucun à priori sur Bach et à vrai dire j’ignore comment « il se doit de le jouer », mais je rejoins Bastien sur l’impression que me laisse cette interprète. Pas très agréable.
Un peu comme si elle s’énervait sur cette pauvre œuvre qui ne lui a pourtant rien fait, (je me suis arrêtée au prélude/fugue 2).
J’ai rien contre le fait qu’on aille contre les règles, mais j’ai plus de mal avec les effets de caricatures. Ce n’est même pas une caricature de Bach c’est une caricature de sa propre conception de Bach.
Pour le dire autrement ce n’est parceque le jeu est disruptif que ça me gêne mais j’ai une sensation de surjeu disruptif, c’est pas « je joue différemment « , c’est « regardez comme je joue différemment « 
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

C'est sûr que si on s'arrête au début du cahier , juste le 1er binôme en do M , ce n'est pas forcément favorable , en revanche si on prend le temps d'aller écouter d"autres préludes et fugues , là on entend que cette pianiste est musicienne, même si on n'est pas toujours d'accord avec ses choix d'interprétation , j'admire notamment la clarté de l'architecture et la mise en valeur des entrées successives du Sujet des fugues , on peut aussi préférer plus de sobriété dans l'approche et un respect quasi " religieux " du style et de l"interprétation , davantage "historiquement informé" ,mais je ne suis pas choquée par l'utilisation de la pédale puisqu'on est sur piano moderne , je pense que Bach l'aurait intégrée si ce type d'instrument lui était passé sous les doigts ( et les pieds !!) ! Bref, c'est vrai que c'est un peu radical , mais chacun trouve son chemin , au risque de s'égarer un peu , on peut alors découvrir de nouveaux paysages inattendus mais souvent fascinants , tant cette musique recèle de possibilités ...
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

C’est une femme très enflammé.
Il y a quelques bonnes choses, par moment on pourrait croire qu’elle joue des transcriptions de Liszt…
Je vois Bach plus sobrement joué avec beaucoup plus de calme et de retenue + une grande rigueur de rythme que je ne retrouve pas.
Merci Carla de nous avoir partagé..
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Je suis assez d’accord avec pianoforte j’aime bien les fugues mais pas du tout les préludes.
Très franchement je trouve ça dommage d’avoir de tels moyens techniques pour faire ça.
Bach ne pardonne rien elle aurait les capacités de faire de très belles choses et on se retrouve avec une course à la vitesse.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 juil., 2024 21:33 Pas trouvé d’autre sujet sur cette pianiste, je serais curieuse de connaître vos avis.
:lol: :lol: une découverte intéressante en tout cas.
Ce sont des interprétations originales et non académiques, c'est sûr.
Nous sommes dans un monde où il faut pour les pianistes se démarquer.
Je rejoins @Pos sur le côté : "voyez comme je joue différemment".
J'ai eu cette impression de too much avec le pianiste Alexandre Paley, entendu à Leipzig l'année dernière.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Je connaissais déjà HJ Lim, recordwoman du CBT le plus rapidement joué. Je n'accroche pas du tout, personnellement.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Bach est un architecte qui supporte très bien d'être habillé de façons très diverses, c'est pas pire que certaines versions de Gould... :mrgreen:

Je ne raffole pas de cette version tape à l'oeil et subversive, mais disons... ça change, voilà. Ca change :wink:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 juil., 2024 21:33 Pas trouvé d’autre sujet sur cette pianiste, je serais curieuse de connaître vos avis.
Cela étant, quand on regarde ses publications sur YouTube, on y trouve plein de très jolies choses.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci pour vos avis!
C’est vrai qu’on sent du commercial derrière, aujourd’hui dans le milieu de la musique il y a tellement de concurrence que ça devient de moins en moins évident de se distinguer.
Pour moi c’est une belle inspiration, une sorte de feu vert pour se lâcher. De toute façons sans une monstre technique ça va difficile d’en arriver là !
Répondre