Fundamental of piano practice C.Chang

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Fundamental of piano practice C.Chang

Message par fritz »

Pas trouvé de fil dédié à ce livre que j'ai commencé à lire et qui revient régulièrement dans les conseils de lecture. Je suis très circonspect sur les premières pages qui usent du même marketing que les régimes minceurs miracle pour l'été, je caricature mais en gros : avant moi tout le monde faisait n'importe quoi, lisez moi et dans 2 semaines vous pourrez tout jouer. Je n'en suis qu'au début donc je vais quand même laisser sa chance au produit mais je suis curieux d'avoir des retours de personnes qui l'auraient lu et appliqué à la lettre, vraie épiphanie catalyseur de progrès ou ballon de baudruche bien enrobé ?
freddo

Re: Fundamental of piano practice C.Chang

Message par freddo »

On trouve la 2ème et 3ème édition sur le net en français au format "pdf" : Les fondamentaux de la pratique du piano - 2eme (et 3 eme) édition par Chuan C. Chang
Il y a un chapitre sur les rudiments de l'accord d'un piano.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

L'art du piano par Heinrich Neuhaus. Si tu ne l'as pas lu ,tu peux t'abstenir de lire le livre de maître Wang. 6èm dan de piano.
Heu Tang. . ? Zang? Chang?
On voit le même genre d'âneries sur internet.des cours en ligne.sans piano et sans prof en réel.
A moins de reprogrammer le cerveau je ne vois pas comment c'est possible . Dans 50 ans pourquoi pas
Pour maigrir le sport ou le 3eme concerto de Rachmaninov tous les soirs.
Je préfère le sport...sinon y a 24 heures de sauna pour les très pressés.
J'ai perdu 50 kg en 24 heures. Et ça marche....
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Un dictionnaire sans exemples est un squelette. Il n' y a pas un seul exemple musical.

Avec ce cher logiciel LaTeX qu' il a utilisé, rien de plus facile que de dire \usepackage{musixtex} au début, suivi de \startextract{exemple en MusiXTeX}\endextract.
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le mar. 23 juil., 2024 10:02, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
nox

Message par nox »

fritz a écrit : lun. 22 juil., 2024 18:46 Pas trouvé de fil dédié à ce livre que j'ai commencé à lire et qui revient régulièrement dans les conseils de lecture.
C'est vrai que ça fait longtemps qu'on ne lui a pas consacré un sujet :mrgreen:

viewtopic.php?p=1560
viewtopic.php?t=1135
viewtopic.php?t=2012
viewtopic.php?p=255510
http://www.pianomajeur.net/forum/viewto ... 9&start=40
viewtopic.php?p=227722
viewtopic.php?p=28741
viewtopic.php?p=520
viewtopic.php?p=37
fritz

Message par fritz »

Oups, ça doit être le moteur de recherche qui n'est pas performant ! :mrgreen:

Merci en tout cas, je vais lire tout ça !
fritz

Message par fritz »

Bon ça n'a pas l'air de faire l'unanimité du tout, du coup je me suis pris le Neuhaus pendant ma balade rue de Rome sur la pause déj !
freddo

Message par freddo »

fritz a écrit : mar. 23 juil., 2024 14:32 Bon ça n'a pas l'air de faire l'unanimité du tout, du coup je me suis pris le Neuhaus !
J'ai parcouru pas mal de fils de pianomajeur sur le livre de Chang dont ceux donnés ci-dessus par "nox" (les derniers traitent plutôt de la traduction du livre en version anglaise), et globalement je trouve que les avis des forumeurs sont plutôt positifs, sans pour autant que ceux-ci affirment que tout ce qui est dit dans ce livre est parfait et que ce serait une "méthode miracle".

Personnellement je ne vois pas, dans ce livre, de méthode puisque (comme dit plus haut par JP Coulon), pour avoir lu quelques paragraphes au hasard des besoins, et si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de progression et pour ainsi dire pas d'exemples, mais je trouve, en tant que débutant, que c'est bien expliqué même si ce n'est pas toujours évident à comprendre.
Beaucoup de forumeurs indiquent qu'un livre ne remplace pas un prof, mais ça, on s'en doute un peu.

D'autres débutants, sans prof, ou avec un prof peu pédagogue, ou bien en complément d'un prof, ont apprécié le livre de Chang et ses explications détaillées.

Pour le Neuhaus j'ai pu lire, toujours sur ce forum, que c'est plus :
- pour l'interprétation
- et que ce n'est pas un livre pour débutant.

Pour qui veut enseigner le piano, même si je n'ai aucune expérience dans la technique pianistique, je vois plus le livre de Chang comme un pense-bête pour un futur enseignant.

P.S. Le fil le plus complet sur ce livre me semble être celui-ci (à partir de la page 2) : https://www.pianomajeur.net/forum/view ... 7&start=20 et pages suivantes
Danaus

Message par Danaus »

alex2612 a écrit : lun. 22 juil., 2024 23:53 L'art du piano par Heinrich Neuhaus. Si tu ne l'as pas lu ,tu peux t'abstenir de lire le livre de maître Wang. 6èm dan de piano.
Heu Tang. . ? Zang? Chang?
Chuan C. Chang il est important de bien orthographier les noms ne serait-ce que par respect pour ceux qui les portent.

Il est Coréen, Asiatique donc mais tous ne pratiquent pas les arts martiaux.

Votre ironie pourrait être blessante pour certains.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
alex2612

Message par alex2612 »

boisson-vitaminee-tang-orange-50-sachets-plus-2-ca.jpg
boisson-vitaminee-tang-orange-50-sachets-plus-2-ca.jpg (32.04 Kio) Vu 2275 fois
Oui cela peut préter à confusion si on a l'esprit mal tourné.. Je soulignais simplement que l'on peut oublier son nom comme son livre .
S.il s'était appellé Dubois , comme moi j'aurais écrit Duchēne ou Dufresne. Dugland eùt éte limite.
Voilà pour les explications.
On ne peut plus rien dire sans être suspecteé de racisme ou d'anti quelque chose. C'est insupportable.
Je ne dis pas cela pour toi c'est une remarque globale malheureusement.
Maintenant tu peux aimer le livre de Tang.Je préfère le boire mais tu peux le dévorer .
Une super boisson dit en passant.
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 24 juil., 2024 21:32, modifié 1 fois.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 23 juil., 2024 8:26 Un dictionnaire sans exemples est un squelette. Il n' y a pas un seul exemple musical.

Avec ce cher logiciel LaTeX qu' il a utilisé, rien de plus facile que de dire \usepackage{musixtex} au début, suivi de \startextract{exemple en MusiXTeX}\endextract.
C.C.Chang n'a pas utilisé LaTeX. En revanche, je l'ai utilisé pour mettre en page la 2e édition en anglais et en français (la traduction et mienne).

Par ailleurs, certains passages considèrent des oeuvres précises... il ne reste plus qu'à en trouver leur partition pour mettre en relation des numéro de mesures et des ensembles de notes. L'édition 3 propose ainsi 8 exemples d'application (51 à 58). L'application (52) s'appuie sur plusieurs oeuvres de Bach...... cela fait plus de 8 oeuvres.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

freddo a écrit : lun. 22 juil., 2024 19:02 On trouve la 2ème et 3ème édition sur le net en français au format "pdf" : Les fondamentaux de la pratique du piano - 2eme (et 3 eme) édition par Chuan C. Chang
Il y a un chapitre sur les rudiments de l'accord d'un piano.
Sur http://www.pianopractice.org/ la version française de la 3ème édition n'est pas référencée... que la 2ème. (ET je n'ai pas eu le courage de recommencer avec la 3e).
alex2612

Message par alex2612 »

fritz a écrit : mar. 23 juil., 2024 14:32 Bon ça n'a pas l'air de faire l'unanimité du tout, du coup je me suis pris le Neuhaus pendant ma balade rue de Rome sur la pause déj !
Très bon choix comme quoi la phrase "tous les chemins mène à Rome" prend tout son sens .
Bon je vous laisse désosser le squelette en latex. :) c'est on jamais.
Jean-Pierre Coulon

alex2612 a écrit : jeu. 25 juil., 2024 0:09 Bon je vous laisse désosser le squelette en latex. :) c'est on jamais.
Doit se prononcer latèque. Les enthousiastes comme moi mettent aussi le code source LaTeX sur imslp à coté du document, pour si quelqu'un veut changer la mise en page ou ... le traduire dans encore une autre langue !
Jean-Pierre Coulon
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Et oui, le X représente la lettre Khi… comme dans τέχνη (art en grec).
alex2612

Message par alex2612 »

J'ai vu passer cela travaillant sous Linux. Je ne me suis pas penché sur la question. . Vous êtes Linuxien aussi?
C'est quoi au juste. Le LaTex ?une base de données ou un code programmation genre python?
Jean-Pierre Coulon

Compare le pdf et les engraving files de mon document en bas de la page: https://imslp.org/wiki/Versuch_%C3%BCbe ... p_Emanuel)

Beaucoup de LaTeXeurs sont en plus Linuxiens mais ce n'est pas une contrainte.
Jean-Pierre Coulon
fritz

Message par fritz »

Pas étonnant que les latexeurs soient linuxiens et inversement, dans les deux cas c'est tout de même bien souvent l'art de faire des choses simples de façon compliquée. Ce qui n'enlève rien à la puissance de ces outils
floyer
Modérateur

Message par floyer »

LaTeX, c’est un logiciel pour mettre en page des documents. Il est basé sur des balises, un peu comme ici avec les [..]…[/..], ainsi, le gras s’obtient avec \textbf{…}. Tu peux aussi créer tes propre balises. Ainsi, dans ma traduction la balise \note passe la note en italique. En redéfinissant cette balise, je peux d’un coup présenter les notes autrement. C’est un peu comme les feuille de style mais en plus puissant.

L’auteur du logiciel était un puriste, ainsi, la découpe des paragraphes est optimisée globalement (on peu avoir un petit mot qui passe à la ligne d’après afin d’avoir un gris typographique le plus constant possible sur l’ensemble du paragraphe). Depuis le passage en PDF, il peut même automatiquement rapprocher ou éloigner des caractères entre eux pour éviter une ligne trop vide.

Il est surtout pratique lorsqu’il y a des formules mathématiques. Et globalement il est très utilisé dans la recherche.
fritz

Message par fritz »

Clairement comparé à l'éditeur d'équation de word il n'y a pas photo. Mais je pense qu'il y aurait moyen de simplifier l'interface utilisateur un peu à l'image des distributions grand public de Linux, qui restent tout de même assez difficiles à appréhender sans rien connaître à l'informatique. Après je dis ça ça fait 20 ans que je n'ai pas touché à Latex, il y a peut-être eu des progrès depuis
Répondre