Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
- Jean-Pierre Coulon
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Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Suite à certains de vos Youtube que vous nous soumettez mais je ne veux pas surcharger un des ces fils déjà très chargés. Souvent du Mozart mais pas seulement.
Quand il y a des basses d'Alberti et que vous faites le choix de ne pas mettre de pédale, ce serait plus joli en laissant les doigts "collés" tant que l'harmonie le permet. Se dit aussi surlegato ou pédale avec les doigts.
Un exemple très clair est la méthode de Louis Adam p. 152
Un personnage aussi instruit que C.C. Chang ne semble pas savoir ça.
Quand il y a des basses d'Alberti et que vous faites le choix de ne pas mettre de pédale, ce serait plus joli en laissant les doigts "collés" tant que l'harmonie le permet. Se dit aussi surlegato ou pédale avec les doigts.
Un exemple très clair est la méthode de Louis Adam p. 152
Un personnage aussi instruit que C.C. Chang ne semble pas savoir ça.
Jean-Pierre Coulon
Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
les basses d'Alberti sont difficiles, mais les jouer en piqué les rend encore plus difficiles de toute manière, non ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Au delà des affaires de goût, ça me semble compliqué de donner une règle aussi générique
- Jean-Pierre Coulon
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Essayez et dites ce que vous pensez 

Jean-Pierre Coulon
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
C'est un sujet qui a été évoqué par Olga Monakh à Cagnes dimanche dernier.
Il me semble qu'elle disait la même chose que toi, et que c'est une notion qui n'est pas très connue en France en comparaison à d'autres pays. Si j'ai bien compris il me semble qu'on faisait comme ça à l'époque de Mozart et que ça s'est perdu... mais à prendre avec des pincettes car ma mémoire n'est pas claire.
Peut être qu'un autre participant à cette masterclass sur le forum aura été un peu plus attentif que moi et pourra compléter.
A priori je vais travailler du Mozart donc ça sera l'occasion d'essayer.
Il me semble qu'elle disait la même chose que toi, et que c'est une notion qui n'est pas très connue en France en comparaison à d'autres pays. Si j'ai bien compris il me semble qu'on faisait comme ça à l'époque de Mozart et que ça s'est perdu... mais à prendre avec des pincettes car ma mémoire n'est pas claire.
Peut être qu'un autre participant à cette masterclass sur le forum aura été un peu plus attentif que moi et pourra compléter.
A priori je vais travailler du Mozart donc ça sera l'occasion d'essayer.
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Je regardais la partition de la sonate K.332 en Fa et sur l'édition que j'ai trouvé sur IMLSP (qui date de 1893) c'est écrit qu'il faut tenir les notes marquées, qui sont les premières notes des sections avec une basse d'Alberti..
- Jean-Pierre Coulon
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
C'est un bon début mais les notes qui suivent peuvent se prolonger aussi ! Il y a la même idée dans CPE Bach, Türk, Marpurg et Monsieur de Saint Lambert avec des exemples de seulement trois notes. Marpurg dit que ça aurait été mieux de noter les vraies valeurs mais pas top pour l'ergonomie 

Jean-Pierre Coulon
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Déchiffrez la Sonate Wq. 63 No. 6 Adagio affettuoso e sostenuto de CPE Bach. Il nous dit:
Dans celui en la bémol majeur, ce cas est noté en parties séparées, afin que l'on se familiarise avec cette notation, qui est fort utilisée par les Français
Dans celui en la bémol majeur, ce cas est noté en parties séparées, afin que l'on se familiarise avec cette notation, qui est fort utilisée par les Français
Jean-Pierre Coulon
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Le jeu lié, une technique de la période baroque, qui perdure encore début XIXè siècle. Beethoven en recommande l'utilisation dans ses commentaires sur les études de Cramer !
- Jean-Pierre Coulon
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Vous avez encore les Bergeries de Couperin et Rondo en Si b majeur BWV Anh.183 du petit livre d'Anna Magdalena Bach.
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Si vous êtes à l'aise avec l'Anglais, voir ce passage du cours YouTube de Graham Finch (l'un des profs de mon stage à Stowe, soit dit en passant). Je vous ai calé la vidéo sur le sujet basses d'Alberti et Mozart.
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 15 juil., 2024 15:52, modifié 1 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Très bien. J'aurais aimé un angle de vue où on voit les étouffoirs du piano, pour voir quand il met de la pédale ou non.
Et notez que do mi sol do, do mi sol mi, triolet do mi sol etc. se traitent comme des basses d'Alberti.
D.G. Türk appelle ça basses dans le style harpe. Une harpe n'a pas d'étouffoirs.
Et notez que do mi sol do, do mi sol mi, triolet do mi sol etc. se traitent comme des basses d'Alberti.
D.G. Türk appelle ça basses dans le style harpe. Une harpe n'a pas d'étouffoirs.
Jean-Pierre Coulon
Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Une harpe n'a pas de caisse de résonnance, ni de clavier, ni de marteaux, ni plein d'autres trucs. Bref, il dit qu'il voit pas le rapport. Très concrètement pédaliser à la main comme tu le proposes sur le 1er mvt de la K545 n'est je trouve pas très heureux, à la limite le faire par touches pour varier un peu pourquoi pas mais certainement pas systématiquement
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
quand il y a do sol mi sol suivi de si sol ré sol, le sol peut rester tout le temps mais il faut couper do et mi au temps vu qu'il ne vont pas avec l'harmonie qui suit.
Avec un piano à queue vous pouvez relever le doigt à mi course de la touche. Comme ça le son ne s'interrompra pas .
Avec un piano à queue vous pouvez relever le doigt à mi course de la touche. Comme ça le son ne s'interrompra pas .
Jean-Pierre Coulon
Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
J'avais bien compris mais je ne trouve pas que l'effet sonore produit se défende partout tout le temps (sur un instrument ancien dans une salle à faible résonnance oui on peut y aller, sur un piano moderne dans une cathédrale pas une bonne idée ou vraiment avec parcimonie). Et si je prends les barricades mystérieuses de Couperin par exemple, quand un compositeur veut explicitement qu'on produise ce type d'effet il prend la peine de le noter comme tel, si ce n'est pas le cas sachant que les instrument d'époque avaient une résonnance moindre on peut raisonnablement penser que les pièces n'ont pas été pensées pour produire cet effet. Donc le faire par touches très bien, le faire tout le temps je ne suis pas convaincu
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
C'est amusant que tu dises cela car la vidéo que j'ai postée commence par cet exemple précisément du Couperin, pour dire ensuite que les compositeurs qui ont suivi, ne vont pas dans ce niveau de détail et que c'est l'habitude d'exécution qui prévaut.fritz a écrit : lun. 15 juil., 2024 13:58 Et si je prends les barricades mystérieuses de Couperin par exemple, quand un compositeur veut explicitement qu'on produise ce type d'effet il prend la peine de le noter comme tel, si ce n'est pas le cas sachant que les instrument d'époque avaient une résonnance moindre on peut raisonnablement penser que les pièces n'ont pas été pensées pour produire cet effet. Donc le faire par touches très bien, le faire tout le temps je ne suis pas convaincu
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Dans la vidéo Finch dit exactement cela.fritz a écrit : lun. 15 juil., 2024 13:58 . Donc le faire par touches très bien, le faire tout le temps je ne suis pas convaincu
- Jean-Pierre Coulon
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Vous avez encore la Méthode des Méthodes de Fétis et Moscheles, p. 9. Date de 1840.
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le mar. 16 juil., 2024 12:56, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
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Re: Petite remarque sur les basses d'Alberti dans vos Youtube.
Il me semble qu'à la période baroque ce n'était pas le cas : les compositeurs notaient très peu et comptaient beaucoup sur la culture de l'interprète pour faire ce qui était sous-entendu dans la notation / stylistiquement approprié. Je crois que c'est plus tard que les compositeurs se sont mis à noter de plus en plus précisément.fritz a écrit : lun. 15 juil., 2024 13:58 quand un compositeur veut explicitement qu'on produise ce type d'effet il prend la peine de le noter comme tel