Bilan année 2023/2024
Bilan année 2023/2024
Fin juin, le moment idéal pour un perti bilan de l'année.
Une année riche de musique !
Pour rappel, je suis élève en cursus d'accompagnement (2eme cycle), en CRR.
Cette année, il y a eu :
- une audition "séance de travail" avec un violoniste (morceau donné 15 Jours avant à l'accompagnateur qui dirige une seance de travail en public), en octobre
- une audition piano solo en décembre
- une audition d'accompagnement avec un duo de Clarinettes en janvier, préparée en autonomie
- l'accompagnement de l'audition de la classe de sax en février
- 4 jours de Master class pour accompagner la classe de chant dans la mise en scène d'une opérette en février (et 2h de repetition avec ces mêmes chanteurs 2 jeudis sur 3)
- un concert avec les 2 clarinettes en mai
- l'accompagnement d'une violoniste pour son épreuve de musique au bac (bac blanc en avril et bac en juin)
- une audition piano solo, 4 mains et accompagnement d'un chœur mixte en juin
- 2 representations de l'opérette mise en scène en juin
- test d'entrée en cursus de piano en juin (résultats mi-juillet)
- dernier concert avec les clarinettes aujourd'hui !
Ça y est, c'est les vacances de musique !
L'année prochaine sera aussi chargée, j'imagine, mais il y a eu tellement de bons moments et de belles rencontres....de l'évolution musicalement aussi, ça fait plaisir !
Et.vous, quel bilan tirez vous de cette annee ?
[*]
Une année riche de musique !
Pour rappel, je suis élève en cursus d'accompagnement (2eme cycle), en CRR.
Cette année, il y a eu :
- une audition "séance de travail" avec un violoniste (morceau donné 15 Jours avant à l'accompagnateur qui dirige une seance de travail en public), en octobre
- une audition piano solo en décembre
- une audition d'accompagnement avec un duo de Clarinettes en janvier, préparée en autonomie
- l'accompagnement de l'audition de la classe de sax en février
- 4 jours de Master class pour accompagner la classe de chant dans la mise en scène d'une opérette en février (et 2h de repetition avec ces mêmes chanteurs 2 jeudis sur 3)
- un concert avec les 2 clarinettes en mai
- l'accompagnement d'une violoniste pour son épreuve de musique au bac (bac blanc en avril et bac en juin)
- une audition piano solo, 4 mains et accompagnement d'un chœur mixte en juin
- 2 representations de l'opérette mise en scène en juin
- test d'entrée en cursus de piano en juin (résultats mi-juillet)
- dernier concert avec les clarinettes aujourd'hui !
Ça y est, c'est les vacances de musique !
L'année prochaine sera aussi chargée, j'imagine, mais il y a eu tellement de bons moments et de belles rencontres....de l'évolution musicalement aussi, ça fait plaisir !
Et.vous, quel bilan tirez vous de cette annee ?
[*]
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Bilan année 2023/2024
Wow @Ell, une année bien chargée pour toi en expériences et en plaisir, j’ai aimé sentir ton enthousiasme en te lisant.
Je te souhaite de belles vacances bien méritées !
Alors moi sur 2023-2024 j’avais décidé de me taper une année tranquille et de me reposer sur les petits lauriers après la précédente où j’avais réussi à vaincre le trac et finir en beauté avec un récital vue-sur-mer
.
Le repos-dispersion me réussissait bien, jusqu’à ce que je croise le chemin d’un sublime violoniste pro..Quel plaisir de partager de la musique de chambre, d’autant plus avec un amoureux ! On s’en est donné à cœur joie jusqu’à ce que le besoin de lâcher le piano me reprenne soudainement, aussi faut priorité sur ma formation de kinesio. Mais ça deviendra probablement bientôt plus musical car nous voici en train de nous installer dans notre nouvelle maison, avec des montagnes de partitions, et sans restrictions horaires
Objectif 2024-2025: juste une vague idée de composer pour violon et piano
Je te souhaite de belles vacances bien méritées !
Alors moi sur 2023-2024 j’avais décidé de me taper une année tranquille et de me reposer sur les petits lauriers après la précédente où j’avais réussi à vaincre le trac et finir en beauté avec un récital vue-sur-mer

Le repos-dispersion me réussissait bien, jusqu’à ce que je croise le chemin d’un sublime violoniste pro..Quel plaisir de partager de la musique de chambre, d’autant plus avec un amoureux ! On s’en est donné à cœur joie jusqu’à ce que le besoin de lâcher le piano me reprenne soudainement, aussi faut priorité sur ma formation de kinesio. Mais ça deviendra probablement bientôt plus musical car nous voici en train de nous installer dans notre nouvelle maison, avec des montagnes de partitions, et sans restrictions horaires

Objectif 2024-2025: juste une vague idée de composer pour violon et piano
Sont bizarres vos années qui finissent le 30/06. So far pas une année très productive pour moi, on verra ce que ça donnera avec mon nouveau jouet !
Année scolaire, les cours en conservatoire s'arrêtant cette semaine pour reprendre début septembre ! 
bravo pour vos années!
si je devais faire un bilan, ce serait que, malgré mon ressenti sur mon nouveau prof, il m'a bien fait travaillé et j'ai quasi fini mon nocturne 5 de Field.
je le présenterai à la prochaine rencontre en Limousin en septembre 2024
nous avons commencé une sonate de scarlatti, mais là, y'a énormement de boulot.
si je devais faire un bilan, ce serait que, malgré mon ressenti sur mon nouveau prof, il m'a bien fait travaillé et j'ai quasi fini mon nocturne 5 de Field.
je le présenterai à la prochaine rencontre en Limousin en septembre 2024

nous avons commencé une sonate de scarlatti, mais là, y'a énormement de boulot.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Bravo Ell, belle année musicale 

-
- Mon piano : Yamaha U1 série A 1980
Bravo pour cette belle année. Il y a une rencontre prévue en Limousin en septembre 24 ?
-
- Mon piano : En attente!
pas un très bon bilan pour moi. disons que je joue comme je peux quand je peux. c'est pas faute d'avoir essayé, en présentant ma démission (rejettée), en reprenant la fac pour un nouveau titre de prof (perturbé par un gros projet en mars), en mettant des pianos partout ou il m'arrive de dormir hormis Zurich.
Mais je ne suis pas trop déçu, cela finira par marcher, j'espère juste que je n'aurais pas a attendre la retraite pour trouver du temps, qui ici est a 67 ans...
Mais je ne suis pas trop déçu, cela finira par marcher, j'espère juste que je n'aurais pas a attendre la retraite pour trouver du temps, qui ici est a 67 ans...
oui elle est prevue chez Sanne,thibar a écrit : mar. 02 juil., 2024 17:41 Bravo pour cette belle année. Il y a une rencontre prévue en Limousin en septembre 24 ?
je vais essayer de retrouver le fil pour le remonter afin que tu puisses y participer si tu le désires.

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Et bien pour moi une année très riche musicalement : tout d'abord l'envie de ma deuxième fille de 12 ans de commencer le piano, du coup j'ai réalisé qu'il était temps de changer de piano (10 ans que j'y pensais sans franchir le pas). À l'arrivée du nouveau piano, sonorité géniale, toucher génial, je suis conquise, je me replonge dans mes partitions que j'avais délaissées les mois et années précédentes... Et la découverte de ce forum a été un moteur fantastique. Plaisir de jouer décuplé, je travaille des nouveaux morceaux, ma fille progresse, bref, que du bonheur !
Entre-temps mon aînée passe son bac et parcours sup, donc pour fêter cette entrée dans la vie étudiante on lui a acheté une "vraie" flûte traversière pour remplacer sa flûte d'études de 10 ans. Incroyable, comme pour le piano, le changement d'instrument décuple le plaisir et le temps passé à jouer. Elle pourra rejoindre l'orchestre de sa prépa avec encore plus de plaisir.
Depuis 3 jours qu'elle est en vacances, elle a décidé d'apprendre à jouer un morceau au piano avec ses 2 mains. Chose faite rapidement (en ayant commencé la flûte à 5 ans, le bagage musical est solide, et niveau solfège elle a son certificat de fin d'études). Elle aussi adore notre piano.
Mon mari n'est pas en reste car il a changé l'ampli de sa guitare électrique, et sa future nouvelle guitare arrive vers Noël, fabrication française artisanale.
Je viens d'acheter des partitions flûte + piano pour mes filles qui veulent jouer ensembles cet été. Des morceaux très faciles pour le plaisir sans besoin de les travailler.
Il y a un an encore j'étais en arrêt maladie, je venais de réchapper à quelque chose de très grave, l'avenir était incertain. Aujourd'hui j'ai retrouvé une santé nettement meilleure même si je garde des séquelles à vie, j'ai retrouvé le piano, toute la famille s'est investie à fond dans la musique (la mauvaise météo y aide beaucoup aussi : impossible d'aller randonner !).
Bref, pour moi, après avoir touché le fond je revis je retrouve le même plaisir que pendant mes meilleures années de piano, ma deuxième fille s'y est mise et ce forum est fantastique, merci à tous et toutes !
Pianiste des Alpes
Entre-temps mon aînée passe son bac et parcours sup, donc pour fêter cette entrée dans la vie étudiante on lui a acheté une "vraie" flûte traversière pour remplacer sa flûte d'études de 10 ans. Incroyable, comme pour le piano, le changement d'instrument décuple le plaisir et le temps passé à jouer. Elle pourra rejoindre l'orchestre de sa prépa avec encore plus de plaisir.
Depuis 3 jours qu'elle est en vacances, elle a décidé d'apprendre à jouer un morceau au piano avec ses 2 mains. Chose faite rapidement (en ayant commencé la flûte à 5 ans, le bagage musical est solide, et niveau solfège elle a son certificat de fin d'études). Elle aussi adore notre piano.
Mon mari n'est pas en reste car il a changé l'ampli de sa guitare électrique, et sa future nouvelle guitare arrive vers Noël, fabrication française artisanale.
Je viens d'acheter des partitions flûte + piano pour mes filles qui veulent jouer ensembles cet été. Des morceaux très faciles pour le plaisir sans besoin de les travailler.
Il y a un an encore j'étais en arrêt maladie, je venais de réchapper à quelque chose de très grave, l'avenir était incertain. Aujourd'hui j'ai retrouvé une santé nettement meilleure même si je garde des séquelles à vie, j'ai retrouvé le piano, toute la famille s'est investie à fond dans la musique (la mauvaise météo y aide beaucoup aussi : impossible d'aller randonner !).
Bref, pour moi, après avoir touché le fond je revis je retrouve le même plaisir que pendant mes meilleures années de piano, ma deuxième fille s'y est mise et ce forum est fantastique, merci à tous et toutes !
Pianiste des Alpes
- PianoLuxembourg
Hello tous,
super année scolaire un piano droit en septembre un piano queue en mars, un excellent prof depuis septembre,
un an de travail intelligent grâce à lui, clé de sol clé de fa reprises, lecture déchiffrage, rythme, accords.
un cours hebdo de déchiffrage, Bach beaucoup.
un cours hebdo d'harmonie et improvisation, les deux cours se rejoignent.
Une heure mini de travail quotidien. Plus quand je peux.
Les mains ensemble ça commence à revenir bien. Je suis très content de l'ensemble.
Je joue lentement je comprends. Je prends du plaisir.
la semaine prochaine deux fois deux cours et jeu. Vacances d'été. Entre les départs. Piano plaisir.
Nous pensons organiser une soirée d'été concert !
super année scolaire un piano droit en septembre un piano queue en mars, un excellent prof depuis septembre,
un an de travail intelligent grâce à lui, clé de sol clé de fa reprises, lecture déchiffrage, rythme, accords.
un cours hebdo de déchiffrage, Bach beaucoup.
un cours hebdo d'harmonie et improvisation, les deux cours se rejoignent.
Une heure mini de travail quotidien. Plus quand je peux.
Les mains ensemble ça commence à revenir bien. Je suis très content de l'ensemble.
Je joue lentement je comprends. Je prends du plaisir.
la semaine prochaine deux fois deux cours et jeu. Vacances d'été. Entre les départs. Piano plaisir.
Nous pensons organiser une soirée d'été concert !

Une maison pleine de musique si je comprends bien
Mon année 2023-2024 a été passionnante au niveau du piano. J'ai eu l'occasion fin janvier de jouer tout un récital avec ma partenaire de 4 mains en alternant piano seul et piano 4 mains durant plus d'une heure et je ne pensais pas en être capable.....
Puis nous avons joué à nouveau tout un récital de 4 mains ambitieux dans un restaurant participatif Les Petites Cantines fin juin et les retours étaient très positifs.
Donc beaucoup de travail au piano et pour un résultat encourageant qui m'a montré aussi mes faiblesses.
Entre temps changement de prof et donc beaucoup de motivation car prof exigeant, passionnant et qui ne laisse rien passer. Il m'a invité à le rejoindre dans son conservatoire en passant le concours d'entrée en COP début octobre. Donc je m'y prépare et retravaille la technique pianistique à travers diverses pièces.
Et puis annonce d'un cours de musique de chambre à partir de fin septembre et travail du premier mouvement de la sonate pour violon et piano de Franck donc que du bonheur ! Et je suivrai à nouveau le cours d'analyse qui m'avait passionnée il y a 5 ans mais je n'avais pas pu terminer ma deuxième année par incompatibilité avec mon emploi du temps salarié.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Bravo pour tes progrès en piano cette année ! C'est impressionnant de pouvoir suivre à ce niveau-là tout en ayant une activité professionnelle... Chapeau !
Et pour finir l'année, bonne nouvelle du jour : en plus de mon cursus d'accompagnement, je suis acceptée en cursus de piano solo avec l'entrée en DEM en ligne de mire (mai 2025?)...
Je reste avec ma prof d'accompagnement qui devient donc aussi ma prof en piano
ELL a écrit : jeu. 04 juil., 2024 0:18 Et pour finir l'année, bonne nouvelle du jour : en plus de mon cursus d'accompagnement, je suis acceptée en cursus de piano solo avec l'entrée en DEM en ligne de mire (mai 2025?)...

-
- Mon piano : Steinway B211
Année bien pourrie, avec ma main droite HS pour une durée indéterminée, et de fait l'exploration forcée du répertoire pour la MG seule. La bonne nouvelle, c'est l'arrivée du Steinway chez nous. Sa sonorité nous enchante tous les jours.
Ah comme ce doit être difficile !Oukee a écrit : jeu. 04 juil., 2024 9:16 Année bien pourrie, avec ma main droite HS pour une durée indéterminée, et de fait l'exploration forcée du répertoire pour la MG seule. La bonne nouvelle, c'est l'arrivée du Steinway chez nous. Sa sonorité nous enchante tous les jours.
J'ai entendu récemment un excellent pianiste ami jouer une étude pour la main gauche composée par le pianiste Hamelin. Le compositeur est parti d'un thème d'une berceuse de Tchaïkovski. Peut-être que cela piquera ta curiosité si tu ne connais pas déjà et jouer ce morceau magnifique sur un Steinway quel régal.
-
Merci Capucine.Capucine a écrit : jeu. 04 juil., 2024 9:42Ah comme ce doit être difficile !Oukee a écrit : jeu. 04 juil., 2024 9:16 Année bien pourrie, avec ma main droite HS pour une durée indéterminée, et de fait l'exploration forcée du répertoire pour la MG seule. La bonne nouvelle, c'est l'arrivée du Steinway chez nous. Sa sonorité nous enchante tous les jours.
J'ai entendu récemment un excellent pianiste ami jouer une étude pour la main gauche composée par le pianiste Hamelin. Le compositeur est parti d'un thème d'une berceuse de Tchaïkovski. Peut-être que cela piquera ta curiosité si tu ne connais pas déjà et jouer ce morceau magnifique sur un Steinway quel régal.
Oui, j'ai repéré cette étude dans les recueil de 12 études dans les tons mineurs que Hamelin a composées (un hommage à l'étude d'Alkan pour la MG ?). Elle est très réussie en effet, très difficile aussi.
Pour l'instant, je muris le projet de jouer les sonates et partitas pour violon de Bach à la MG. Cela me semble faisable moyennant un travail de transcription pas trop difficile, et en s'appuyant bien sur sur les morceaux déjà transcrits (comme la chaconne par Brahms).
-
- Mon piano : En attente!
il y a aussi l'étude révolutionnaire de Chopin pour main gauche seule, une transcription de Godowsky
-
En effet. Godowsky est le compositeur qui est allé le plus loin dans le développement de la technique de la MG : il est le seul à écrire du contrepoint et des contrechants avec des doigtés invraisemblables.blyssou a écrit : jeu. 04 juil., 2024 10:04 il y a aussi l'étude révolutionnaire de Chopin pour main gauche seule, une transcription de Godowsky
J'ai déchiffré cette étude, le challenge est autant dans les doigts que dans la tête....