Je m'essaye... au jazz!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marmou

Je m'essaye... au jazz!

Message par Marmou »

Ca manquait chez moi, un peu de diversité.
Alors selon mon humeur du jour, c'est du jazz qui est venu...
Très(s) médiocre(s) improvisation(s), mais je risque... et je poste!

Qualité d'enregistrement toujours très mauvaises, j'ai pas encore assez économisé pour du bon matos.

Pour commencer, un improvisation sur un thème au départ écrit pour voix (une composition du directeur de mon école de musique, qu'il a écrite parmis des tas d'autres, pour les examens de solfège). Voilà pour l'histoire.

Les "Maudits Mots Tus", pour garder son titre.

Je me juge très mauvais en jazz, parce que je n'aime que certains styles de jazz, et je n'en joue jamais, et je n'ai même jamais étudié le moindre morceau de jazz !

Mais bon, je vous laisse écouter malgré tout.

Marmou

PS: c'était plus une partie de plaisir qu'une composition proprement dite, je précise!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

Visiblement c'est très mauvais... :x

Les 66 personnes qui ont écouté ont du partir en courant!!!
D. Cowl
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je n'avais pas ecouté avant (pas vu le post) c'est amusant mais je crois qu'il n'y a pas la fougue jazzy qu'ont des art tatum ou autre keith jarrett. Ca ressemble à du jazz par obispo.

(si si j'ai vu obispo jouer du jazz c'est très très amusant :lol: ... du jazz de supermarché)

Ceci dit ce que tu as fais n'est mauvais c'est une bonne distraction et tu as raison de nous en faire profiter.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ça fait un peu chanson de charles trenet du genre "la mer" c'est déjà bien d'essayer continue :D :D
Marmou

Message par Marmou »

Oui c'est du jazz très "cliché" LoL

Merci pour vos commentaires.

Marmou
D. Cowl
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Hey Marmou!
Alors, ton oreille absolue t'a-t-elle aidé pour ton impro jazzy?
:)
Marmou

Message par Marmou »

MAC a écrit :Hey Marmou!
Aucune idée, enfin je ne sais pa à vrai dire, quand j'improvise, je ne cherche pas, tout vient instinctivement...
D. Cowl
MAC

Message par MAC »

marmou a écrit :
MAC a écrit :Hey Marmou!
Aucune idée, enfin je ne sais pa à vrai dire, quand j'improvise, je ne cherche pas, tout vient instinctivement...
Justement, ça c'est en partie grâce à l'oreille absolue, non?
louna

Message par louna »

J'ai du mal à comprendre le rapport entre l'oreille absolue et l'improvisation...

C'est quoi selon vous ? :?
MAC

Message par MAC »

louna a écrit :J'ai du mal à comprendre le rapport entre l'oreille absolue et l'improvisation...

Par exemple, si on a une iddée qui suit, on sait tout de suite ce qu'elle va donner harmoniquement. Ainsi, aussi, on peut plus facilement inventer une MG à partir d'une MD et vice versa, enfin c'est mon impression.

MAC
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

Quand on improvise, on ne cherche pas, tout vient instinctivement. Jusque là, c'est sûrement pareil pour ceux qui ont l'oreille absolue et pour ceux qui ont l'oreille relative (et si ça ne vient pas, ce n'est pas une question d'oreille absolue, ça c'est sûr).

La différence, c'est que quelqu'un qui a l'oreille relative pensera à une note qu'il pourra jouer, mais ne saura pas la nommer. Par conséquent, pour pouvoir la jouer, il devra bien connaître son clavier (par exemple, il sait que la note qu'il va jouer est un sol parce que c'est une quarte en-dessous du do qu'il est présentement en train de jouer).
Celui qui a l'oreille absolue n'aura pas besoin de connaître l'écart : la note lui vient [instinctivement], il sait d'emblée que c'est un sol, alors il la joue.

On peut donc penser qu'il est plus facile d'improviser pour quelqu'un qui a l'oreille absolue, a priori. Mais quelqu'un qui connaît bien son clavier aura la même "facilité" (à ce niveau) qu'un "absolutiste", voire peut-être plus, puisqu'il connaîtra son clavier, alors que le possesseur d'oreille absolue se sera "reposé" sur sa capacité (car à partir d'un moment, il n'est plus simplement question d'appuyer les bonnes notes).
-={ Nyro Xeo }=-
louna

Message par louna »

MAC a écrit : Par exemple, si on a une iddée qui suit, on sait tout de suite ce qu'elle va donner harmoniquement. Ainsi, aussi, on peut plus facilement inventer une MG à partir d'une MD et vice versa, enfin c'est mon impression.

MAC
Oui, déjà... le principal, je crois que cétait d'avoir des idées... et oser se lancer. Pour le reste, c'est à mon avis du domaine de la connaissance, plutôt que de l'oreille absolue.
Mais comme c'est quelque chose que je n'arrive absolument pas à pratiquer, je laisse la parole aux connaisseurs.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

louna a écrit :J'ai du mal à comprendre le rapport entre l'oreille absolue et l'improvisation...

Cela a été dit dans le topic sur l'oreille absolue. D'ailleurs, je ne vois pas bien le rapport non plus. L'improvisation nécessite une bonne oreille (relative) et de l'imagination... non :?:
louna

Message par louna »

Jean-Luc a écrit :
Cela a été dit dans le topic sur l'oreille absolue. D'ailleurs, je ne vois pas bien le rapport non plus. L'improvisation nécessite une bonne oreille (relative) et de l'imagination... non :?:
Imagination, connaissance de l'instrument, certainement des connaissances harmoniques... Puis se lancer ensuite.
Mais l'oreille absolue, sincèrement...
Tristan

Message par Tristan »

Nyro Xeo a écrit :Quand on improvise, on ne cherche pas, tout vient instinctivement. Jusque là, c'est sûrement pareil pour ceux qui ont l'oreille absolue et pour ceux qui ont l'oreille relative (et si ça ne vient pas, ce n'est pas une question d'oreille absolue, ça c'est sûr).

La différence, c'est que quelqu'un qui a l'oreille relative pensera à une note qu'il pourra jouer, mais ne saura pas la nommer. Par conséquent, pour pouvoir la jouer, il devra bien connaître son clavier (par exemple, il sait que la note qu'il va jouer est un sol parce que c'est une quarte en-dessous du do qu'il est présentement en train de jouer).
Celui qui a l'oreille absolue n'aura pas besoin de connaître l'écart : la note lui vient [instinctivement], il sait d'emblée que c'est un sol, alors il la joue.

On peut donc penser qu'il est plus facile d'improviser pour quelqu'un qui a l'oreille absolue, a priori. Mais quelqu'un qui connaît bien son clavier aura la même "facilité" (à ce niveau) qu'un "absolutiste", voire peut-être plus, puisqu'il connaîtra son clavier, alors que le possesseur d'oreille absolue se sera "reposé" sur sa capacité (car à partir d'un moment, il n'est plus simplement question d'appuyer les bonnes notes).
ba voilà il est expliqué ici l'avantage immediat ! Quand on a un air dans la tête et qu'on veut le reproduire instantanement, il est bcp plus facile de le faire quand on entend des "ré - sol - mib" que "da - di - doum " !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

MAC

Message par MAC »

Nyro Xeo a écrit :Quand on improvise, on ne cherche pas, tout vient instinctivement. Jusque là, c'est sûrement pareil pour ceux qui ont l'oreille absolue et pour ceux qui ont l'oreille relative
C'est déjà pas mon cas :oops: Enfin, les harmonies, d'habitude ça vient tout seul (grâce à mes connaissances du claviers et des harmonies). Par contre, j'ai du mal d'improviser une mélodie en même tps à côté... Et finalement ça fait pas un truc très construit. Vous faites comment vous? Avec de l'entraînement?

MAC
Marmou

Message par Marmou »

MAC a écrit :
Nyro Xeo a écrit :Quand on improvise, on ne cherche pas, tout vient instinctivement. Jusque là, c'est sûrement pareil pour ceux qui ont l'oreille absolue et pour ceux qui ont l'oreille relative
C'est déjà pas mon cas :oops: Enfin, les harmonies, d'habitude ça vient tout seul (grâce à mes connaissances du claviers et des harmonies). Par contre, j'ai du mal d'improviser une mélodie en même tps à côté... Et finalement ça fait pas un truc très construit. Vous faites comment vous? Avec de l'entraînement?

MAC
Une personne ayant des connaissances énormes en harmonie peut très bien prendre une partition et écrire sans même écouter ce que ca donne; s'il sait que tel accord sonne de telle facon avec telle note etc. Bref écrire une musique très carrée et très "théorique".

Mais il y a une 2ème version de la chose: Rappelez-vous la facon d'écrire de Mozart: il était capable d'écrire une symphonie pour un orchestre tout entier sans même écouter la moindre note! Grâce à son oreille absolue, il pouvait entendre chaque voix séparément dans sa tête...

Mais, encore une fois, ceci n'a aucun rapport avec l'improvisation...

+++

Marmou
D. Cowl
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

il y a un avantage en improvisation lorsqu'on n'a pas l'oreille absolue et qu'on ne connait pas parfaitement son clavier, c'est que temps en temps on tappe à côté, ça permet de découvrir des harmonies auxquelles on n'aurait pas pensé spontannément, notamment à la recherche de sonorités jazz friandes de notes sensibles.
ceci est une demi-boutade. Bien sûr que c'est mieux de connaitre son clavier, la théorie et d'avoir une bonne culture musicale (fondamental dans l'improvisation) ainsi que de l'imagination mais le hasard a parfois sa place dans les grandes découvertes (cf la penicilline par exemple)
Sun King

Message par Sun King »

Marmou, quand tu dis que cela n´a rien à voir avec l´improvisation au sujet de Mozart, je ne suis pas vraiment d´accord. Mozart savait improviser au clavier à baton rompu et aussi les cadences de ses concertos en concert, par exemple. En fait, je pense que son don extraordinaire lui permettait de jouer ou écrire (au choix) ce qui lui passait par la tête. Pour lui, je pense qu´il n´y avait pas une grande distance entre lire / écrire la musique et improviser...
Néanmoins, sans dévaloriser la haute opinion que j´ai de sa musique divine et lumineuse, il n´a pas été jusqu´à casser les règles classiques. Il n´en avait peut-être pas la liberté socio-psychologique. Aujourd´hui, grâce au xxème siècle et notamment au jazz, nous disposons de beaucoup plus de libertés, même si très peu d´entre nous sont capables d´en tirer quelque chose de très beau et d´inouie (au sens étymologique).
MAC

Message par MAC »

marmou a écrit :Bref écrire une musique très carrée et très "théorique".
C'est ce que j'ai fait habituellement, c'est plus une impro avec beaucoup de chromatisme, de gammes, tierces, sixtes octaves en tout genre. C'est p'têtre bien pour s'entraîner, mais à part ça....
Par contre ça m'arrive de prendre une mélodie déjà connue d'avance que j'aime bien, et je réécris dessus en piochant un peu partout dans Liszt, Chopin et cie....
Remède? Méthode???

MAC
Répondre