Je m'essaye... au jazz!
Je m'essaye... au jazz!
Ca manquait chez moi, un peu de diversité.
Alors selon mon humeur du jour, c'est du jazz qui est venu...
Très(s) médiocre(s) improvisation(s), mais je risque... et je poste!
Qualité d'enregistrement toujours très mauvaises, j'ai pas encore assez économisé pour du bon matos.
Pour commencer, un improvisation sur un thème au départ écrit pour voix (une composition du directeur de mon école de musique, qu'il a écrite parmis des tas d'autres, pour les examens de solfège). Voilà pour l'histoire.
Les "Maudits Mots Tus", pour garder son titre.
Je me juge très mauvais en jazz, parce que je n'aime que certains styles de jazz, et je n'en joue jamais, et je n'ai même jamais étudié le moindre morceau de jazz !
Mais bon, je vous laisse écouter malgré tout.
Marmou
PS: c'était plus une partie de plaisir qu'une composition proprement dite, je précise!!
Alors selon mon humeur du jour, c'est du jazz qui est venu...
Très(s) médiocre(s) improvisation(s), mais je risque... et je poste!
Qualité d'enregistrement toujours très mauvaises, j'ai pas encore assez économisé pour du bon matos.
Pour commencer, un improvisation sur un thème au départ écrit pour voix (une composition du directeur de mon école de musique, qu'il a écrite parmis des tas d'autres, pour les examens de solfège). Voilà pour l'histoire.
Les "Maudits Mots Tus", pour garder son titre.
Je me juge très mauvais en jazz, parce que je n'aime que certains styles de jazz, et je n'en joue jamais, et je n'ai même jamais étudié le moindre morceau de jazz !
Mais bon, je vous laisse écouter malgré tout.
Marmou
PS: c'était plus une partie de plaisir qu'une composition proprement dite, je précise!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je n'avais pas ecouté avant (pas vu le post) c'est amusant mais je crois qu'il n'y a pas la fougue jazzy qu'ont des art tatum ou autre keith jarrett. Ca ressemble à du jazz par obispo.
(si si j'ai vu obispo jouer du jazz c'est très très amusant
... du jazz de supermarché)
Ceci dit ce que tu as fais n'est mauvais c'est une bonne distraction et tu as raison de nous en faire profiter.
(si si j'ai vu obispo jouer du jazz c'est très très amusant

Ceci dit ce que tu as fais n'est mauvais c'est une bonne distraction et tu as raison de nous en faire profiter.
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
Par exemple, si on a une iddée qui suit, on sait tout de suite ce qu'elle va donner harmoniquement. Ainsi, aussi, on peut plus facilement inventer une MG à partir d'une MD et vice versa, enfin c'est mon impression.louna a écrit :J'ai du mal à comprendre le rapport entre l'oreille absolue et l'improvisation...
C'est quoi selon vous ?
MAC
:)
- Nyro Xeo
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- Mon piano : Hellas
- Localisation : Suisse
Quand on improvise, on ne cherche pas, tout vient instinctivement. Jusque là, c'est sûrement pareil pour ceux qui ont l'oreille absolue et pour ceux qui ont l'oreille relative (et si ça ne vient pas, ce n'est pas une question d'oreille absolue, ça c'est sûr).
La différence, c'est que quelqu'un qui a l'oreille relative pensera à une note qu'il pourra jouer, mais ne saura pas la nommer. Par conséquent, pour pouvoir la jouer, il devra bien connaître son clavier (par exemple, il sait que la note qu'il va jouer est un sol parce que c'est une quarte en-dessous du do qu'il est présentement en train de jouer).
Celui qui a l'oreille absolue n'aura pas besoin de connaître l'écart : la note lui vient [instinctivement], il sait d'emblée que c'est un sol, alors il la joue.
On peut donc penser qu'il est plus facile d'improviser pour quelqu'un qui a l'oreille absolue, a priori. Mais quelqu'un qui connaît bien son clavier aura la même "facilité" (à ce niveau) qu'un "absolutiste", voire peut-être plus, puisqu'il connaîtra son clavier, alors que le possesseur d'oreille absolue se sera "reposé" sur sa capacité (car à partir d'un moment, il n'est plus simplement question d'appuyer les bonnes notes).
La différence, c'est que quelqu'un qui a l'oreille relative pensera à une note qu'il pourra jouer, mais ne saura pas la nommer. Par conséquent, pour pouvoir la jouer, il devra bien connaître son clavier (par exemple, il sait que la note qu'il va jouer est un sol parce que c'est une quarte en-dessous du do qu'il est présentement en train de jouer).
Celui qui a l'oreille absolue n'aura pas besoin de connaître l'écart : la note lui vient [instinctivement], il sait d'emblée que c'est un sol, alors il la joue.
On peut donc penser qu'il est plus facile d'improviser pour quelqu'un qui a l'oreille absolue, a priori. Mais quelqu'un qui connaît bien son clavier aura la même "facilité" (à ce niveau) qu'un "absolutiste", voire peut-être plus, puisqu'il connaîtra son clavier, alors que le possesseur d'oreille absolue se sera "reposé" sur sa capacité (car à partir d'un moment, il n'est plus simplement question d'appuyer les bonnes notes).
-={ Nyro Xeo }=-
Oui, déjà... le principal, je crois que cétait d'avoir des idées... et oser se lancer. Pour le reste, c'est à mon avis du domaine de la connaissance, plutôt que de l'oreille absolue.MAC a écrit : Par exemple, si on a une iddée qui suit, on sait tout de suite ce qu'elle va donner harmoniquement. Ainsi, aussi, on peut plus facilement inventer une MG à partir d'une MD et vice versa, enfin c'est mon impression.
MAC
Mais comme c'est quelque chose que je n'arrive absolument pas à pratiquer, je laisse la parole aux connaisseurs.
-
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- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Cela a été dit dans le topic sur l'oreille absolue. D'ailleurs, je ne vois pas bien le rapport non plus. L'improvisation nécessite une bonne oreille (relative) et de l'imagination... nonlouna a écrit :J'ai du mal à comprendre le rapport entre l'oreille absolue et l'improvisation...
C'est quoi selon vous ?

Imagination, connaissance de l'instrument, certainement des connaissances harmoniques... Puis se lancer ensuite.Jean-Luc a écrit :
Cela a été dit dans le topic sur l'oreille absolue. D'ailleurs, je ne vois pas bien le rapport non plus. L'improvisation nécessite une bonne oreille (relative) et de l'imagination... non
Mais l'oreille absolue, sincèrement...
ba voilà il est expliqué ici l'avantage immediat ! Quand on a un air dans la tête et qu'on veut le reproduire instantanement, il est bcp plus facile de le faire quand on entend des "ré - sol - mib" que "da - di - doum " !Nyro Xeo a écrit :Quand on improvise, on ne cherche pas, tout vient instinctivement. Jusque là, c'est sûrement pareil pour ceux qui ont l'oreille absolue et pour ceux qui ont l'oreille relative (et si ça ne vient pas, ce n'est pas une question d'oreille absolue, ça c'est sûr).
La différence, c'est que quelqu'un qui a l'oreille relative pensera à une note qu'il pourra jouer, mais ne saura pas la nommer. Par conséquent, pour pouvoir la jouer, il devra bien connaître son clavier (par exemple, il sait que la note qu'il va jouer est un sol parce que c'est une quarte en-dessous du do qu'il est présentement en train de jouer).
Celui qui a l'oreille absolue n'aura pas besoin de connaître l'écart : la note lui vient [instinctivement], il sait d'emblée que c'est un sol, alors il la joue.
On peut donc penser qu'il est plus facile d'improviser pour quelqu'un qui a l'oreille absolue, a priori. Mais quelqu'un qui connaît bien son clavier aura la même "facilité" (à ce niveau) qu'un "absolutiste", voire peut-être plus, puisqu'il connaîtra son clavier, alors que le possesseur d'oreille absolue se sera "reposé" sur sa capacité (car à partir d'un moment, il n'est plus simplement question d'appuyer les bonnes notes).
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Chopin
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- MAC
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- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
C'est déjà pas mon casNyro Xeo a écrit :Quand on improvise, on ne cherche pas, tout vient instinctivement. Jusque là, c'est sûrement pareil pour ceux qui ont l'oreille absolue et pour ceux qui ont l'oreille relative

MAC
:)
Une personne ayant des connaissances énormes en harmonie peut très bien prendre une partition et écrire sans même écouter ce que ca donne; s'il sait que tel accord sonne de telle facon avec telle note etc. Bref écrire une musique très carrée et très "théorique".MAC a écrit :C'est déjà pas mon casNyro Xeo a écrit :Quand on improvise, on ne cherche pas, tout vient instinctivement. Jusque là, c'est sûrement pareil pour ceux qui ont l'oreille absolue et pour ceux qui ont l'oreille relativeEnfin, les harmonies, d'habitude ça vient tout seul (grâce à mes connaissances du claviers et des harmonies). Par contre, j'ai du mal d'improviser une mélodie en même tps à côté... Et finalement ça fait pas un truc très construit. Vous faites comment vous? Avec de l'entraînement?
MAC
Mais il y a une 2ème version de la chose: Rappelez-vous la facon d'écrire de Mozart: il était capable d'écrire une symphonie pour un orchestre tout entier sans même écouter la moindre note! Grâce à son oreille absolue, il pouvait entendre chaque voix séparément dans sa tête...
Mais, encore une fois, ceci n'a aucun rapport avec l'improvisation...
+++
Marmou
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D. Cowl
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- pianomineur
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- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
il y a un avantage en improvisation lorsqu'on n'a pas l'oreille absolue et qu'on ne connait pas parfaitement son clavier, c'est que temps en temps on tappe à côté, ça permet de découvrir des harmonies auxquelles on n'aurait pas pensé spontannément, notamment à la recherche de sonorités jazz friandes de notes sensibles.
ceci est une demi-boutade. Bien sûr que c'est mieux de connaitre son clavier, la théorie et d'avoir une bonne culture musicale (fondamental dans l'improvisation) ainsi que de l'imagination mais le hasard a parfois sa place dans les grandes découvertes (cf la penicilline par exemple)
ceci est une demi-boutade. Bien sûr que c'est mieux de connaitre son clavier, la théorie et d'avoir une bonne culture musicale (fondamental dans l'improvisation) ainsi que de l'imagination mais le hasard a parfois sa place dans les grandes découvertes (cf la penicilline par exemple)
Marmou, quand tu dis que cela n´a rien à voir avec l´improvisation au sujet de Mozart, je ne suis pas vraiment d´accord. Mozart savait improviser au clavier à baton rompu et aussi les cadences de ses concertos en concert, par exemple. En fait, je pense que son don extraordinaire lui permettait de jouer ou écrire (au choix) ce qui lui passait par la tête. Pour lui, je pense qu´il n´y avait pas une grande distance entre lire / écrire la musique et improviser...
Néanmoins, sans dévaloriser la haute opinion que j´ai de sa musique divine et lumineuse, il n´a pas été jusqu´à casser les règles classiques. Il n´en avait peut-être pas la liberté socio-psychologique. Aujourd´hui, grâce au xxème siècle et notamment au jazz, nous disposons de beaucoup plus de libertés, même si très peu d´entre nous sont capables d´en tirer quelque chose de très beau et d´inouie (au sens étymologique).
Néanmoins, sans dévaloriser la haute opinion que j´ai de sa musique divine et lumineuse, il n´a pas été jusqu´à casser les règles classiques. Il n´en avait peut-être pas la liberté socio-psychologique. Aujourd´hui, grâce au xxème siècle et notamment au jazz, nous disposons de beaucoup plus de libertés, même si très peu d´entre nous sont capables d´en tirer quelque chose de très beau et d´inouie (au sens étymologique).
- MAC
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- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
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C'est ce que j'ai fait habituellement, c'est plus une impro avec beaucoup de chromatisme, de gammes, tierces, sixtes octaves en tout genre. C'est p'têtre bien pour s'entraîner, mais à part ça....marmou a écrit :Bref écrire une musique très carrée et très "théorique".
Par contre ça m'arrive de prendre une mélodie déjà connue d'avance que j'aime bien, et je réécris dessus en piochant un peu partout dans Liszt, Chopin et cie....
Remède? Méthode???
MAC
:)