Pianistes du passé : Cziffra

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Pianistes du passé : Cziffra

Message par Oukee »

Josef Lhévinne était un pianiste incroyable qui a vécu a cheval sur le 19ieme et le 20ième siècle. L'enregistrement suivant de l'étude en tierces de Chopin, réalisé en 1935, démontre, s'il le fallait, que la croyance selon laquelle les (jeunes) pianistes d'aujourd'hui jouent plus vite que leurs ainés est totalement infondée.
Le plus impressionnant dans cet enregistrement, c'est l'élégance et les nuances dans la vitesse.... grisant !

Modifié en dernier par Oukee le lun. 24 févr., 2025 9:57, modifié 1 fois.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Pianistes du passé

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : ven. 21 juin, 2024 17:11 Josef Lhévinne était un pianiste incroyable qui a vécu a cheval sur le 19ieme et le 20ième siècle. L'enregistrement suivant de l'étude en tierces de Chopin, réalisé en 1935, démontre, s'il le fallait, que la croyance selon laquelle les (jeunes) pianistes d'aujourd'hui jouent plus vite que leurs ainés est totalement infondée.
Le plus impressionnant dans cet enregistrement, c'est l'élégance et les nuances dans la vitesse.... grisant !

https://www.youtube.com/watch?v=0XCj-j7TBTY
C'est impressionnant, et en effet, il y a de l'élégance et des nuances, à cette vitesse supersonique, c'est ce qui s'appelle avoir totalement dépassé la technique... maîtrise totale...on sent qu'il en a sous le coude pour faire totalement ce qu'il veut...après, sur le plan du résultat musical pur, ce n'est pas trop ma tasse de thé à cette vitesse.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Capucine

Message par Capucine »

Merci pour le partage de cette extraordinaire interprétation de ce pianiste
Tu as écouté l'émission de Cassard Samedi ? Il parlait de Egon Petri(1892 -1948) et affirmait également que tous ces grands pianistes du passé étaient vraiment des génies et jouaient aussi vite que les jeunes pianistes d'aujourd'hui :D
Modifié en dernier par Capucine le dim. 23 juin, 2024 5:46, modifié 1 fois.
Oukee

Message par Oukee »

Capucine a écrit : ven. 21 juin, 2024 17:31 Merci pour le partage de cette extraordinaire interprétation de ce pianiste
Tu as écouté l'émission de Cassard Samedi ? Il parlait de Egon Petri(1992 -1948) et affirmait également que tous ces grands pianistes du passé étaient vraiment des génies et jouaient aussi vite que les jeunes pianistes d'aujourd'hui :D
Merci pour l'info, je vais l'écouter en podcast. Cassard a le mérite dans ses émissions de rappeler quelques épisodes de la grande histoire du piano....
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

Capucine a écrit : ven. 21 juin, 2024 17:31 Merci pour le partage de cette extraordinaire interprétation de ce pianiste
Tu as écouté l'émission de Cassard Samedi ? Il parlait de Egon Petri(1992 -1948) et affirmait également que tous ces grands pianistes du passé étaient vraiment des génies et jouaient aussi vite que les jeunes pianistes d'aujourd'hui :D
le seul pianiste qui ait vécu à l’envers entre 1992 et 1948 extraordinaire !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Oukee a écrit : ven. 21 juin, 2024 17:11, que la croyance selon laquelle les (jeunes) pianistes d'aujourd'hui jouent plus vite que leurs ainés est totalement infondée.
C'est une croyance répandue parmi les mélomanes ça ? Par contre je ne serais pas surpris que le niveau technique moyen soit plus élevé aujourd'hui qu'il y a un siècle
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

fritz a écrit : ven. 21 juin, 2024 18:01
Oukee a écrit : ven. 21 juin, 2024 17:11, que la croyance selon laquelle les (jeunes) pianistes d'aujourd'hui jouent plus vite que leurs ainés est totalement infondée.
C'est une croyance répandue parmi les mélomanes ça ? Par contre je ne serais pas surpris que le niveau technique moyen soit plus élevé aujourd'hui qu'il y a

ca c est une croyance qui m’enerve même mon prof actuel pense qu’on respecte mieux le texte aujourd’hui qu’a l’epoque d’Horowitz ou cortot or c’est une chose que je ne crois pas et je prefère de loin les interprètes des années 1900 1940 deja ne serait ce que pour le son des pianos etant passionné des pianos anciens !!
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : ven. 21 juin, 2024 18:01
C'est une croyance répandue parmi les mélomanes ça ? Par contre je ne serais pas surpris que le niveau technique moyen soit plus élevé aujourd'hui qu'il y a un siècle
Je l'ai déjà lu dans des revues (cela situe le niveau des revues d'ailleurs). Ensuite, tu as raison, le niveau moyen a progressé, c'est indéniable, avec la (relative) massification de l'enseignement de la musique partout dans le monde.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Excellente idée ce fil. Merci Oullee je ne connaissais pas ce pianiste. J'aime beaucoup cette version. Ballade en Troika. Il me fait penser a quelqu'un... :
Desolé je n'ai que cette version un peu abrupt.si vous en trouvez une autre?

Je ne peux dire si les pianistes récents jouent plus vite en revanche le rendu est plus aseptisé . Pollini aura tracé le sillon... Les pianos sont sûrement la principale raison. Pour le texte c'est une autre histoire. Je dirais que c'est une façon pour certains de ce donner bonne conscience. J'ai respecté le texte mais le compositeur.....ferait sûrement un bond dans son cercueil.
Un autre
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

alex2612 a écrit : dim. 23 juin, 2024 3:56 Excellente idée ce fil. Merci Oullee je ne connaissais pas ce pianiste. J'aime beaucoup cette version. Ballade en Troika. Il me fait penser a quelqu'un... :
Desolé je n'ai que cette version un peu abrupt.si vous en trouvez une autre?

Je ne peux dire si les pianistes récents jouent plus vite en revanche le rendu est plus aseptisé . Pollini aura tracé le sillon...
Ça me paraît difficile de jouer ces Études plus vite que Cziffra: j'ai un peu de mal car j'ai l'impression qu'il a un train à prendre.
Et je trouve le son de son piano un peu trop "métallique".

Je préfère celles de Pollini avec plus de nuances et de subtilités, surtout qu'on a le temps d'entendre
Titi_souris.gif
Titi_souris.gif (4.73 Mio) Vu 2936 fois
alex2612

Message par alex2612 »

Oui ce n'est pas cette version de Cziffra que je préfère. la troïka est tirée par Mazeppa
Pour Pollini,j'ai été un peu dur .Mes critiques était surtout sur son intégrale des etudes. . Je n'arrive plus a les écouter.car Il y a de belles versions tellement plus inspirées. Mais celle en tierces demeure
une des plus réussi. Je pense que c'est une des plus difficiles à rendre avec 0p 10 no2 .
D'ailleurs quelle version prendre?
Il faudrait un patch work de plein de version.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Oukee a écrit : ven. 21 juin, 2024 17:11 Josef Lhévinne était un pianiste incroyable qui a vécu a cheval sur le 19ieme et le 20ième siècle.
Ah, Josef Lhévinne, le mari de Rosina Lhévinne, la prof de piano de John Williams à la Julliard School !

La voici :

alex2612

Message par alex2612 »

J'ignorais cette anecdote.
Le même. Par le duo Gciffra

Earl Wild j'en parle ici
viewtopic.php?t=15912&start=40#p494020

Version Wild du deuxième mvt

Pour les inconditionnels . Une partie jazz avec la partita de Bach en ut mineur. Le piano dans tout les style con brio. Et le concerto N2 il manque l'orchestre hélas et sa reorchestration sublime. Si quelqu un peut la trouver
alex2612

Pianiste du fitur

Message par alex2612 »

Un peu de jeunisme.Le petit fils caché de Cziffra
https://www.facebook.com/share/v/itMVv9C7FTaNcu6T/

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Kevin Chen

18 ans dans Erlkônig de Schubert transcrit au piano.
Hormis les facilités et le virtuose c'est le musicien qui me fascine. On a vraiment le lieder avec les trois voix . Le Roi le père et l'enfant .on entend pas la virtuosité on entend la musique.
La relève est la.
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

alex2612 a écrit : ven. 28 juin, 2024 5:19 Un peu de jeunisme.Le petit fils caché de Cziffra
https://www.facebook.com/share/v/itMVv9C7FTaNcu6T/

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Kevin Chen

18 ans dans Erlkônig de Schubert transcrit au piano.
Hormis les facilités et le virtuose c'est le musicien qui me fascine. On a vraiment le lieder avec les trois voix . Le Roi le père et l'enfant .on entend pas la virtuosité on entend la musique.
La relève est la.
Désolé mais je trouve ça affreux. C'est plus un cheval au galop, c'est un Chasseur F16.
alex2612

Message par alex2612 »

Non le faucon millenium
A part ce commentaire métaphorique bien etayé propose nous une version a ton goût. Le fil est fait pour ça. Faire découvrir des pianistes ou des versions qui nous touchent
Et Earl Wild tu as ecouté?
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Le roi des Aulnes est censé séduire l'enfant, l'attirer à lui "Du liebes Kind, Komm geh mit mir!", pas lui faire peur!
Il lui parle doucement, de fleurs, de robes, de chants, lui promet de jouer avec lui, etc... à jouer "leggiero amorosamente".
La partie du père est plus complexe, il y a à la fois de l'inquiétude ("Tremante"), mais il essaye de rassurer son fils ("tranquillo") puis fini par fuir le plus vite possible vers la maison quand le roi essaye de se saisir du fils ("il piu presto possibilie")!

Je trouve les versions de Kissin ou de Berman bien plus jolie à écouter, plus chantante et plus "intelligente" dans leur interprétation.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Thrond a écrit : sam. 29 juin, 2024 19:02 Le roi des Aulnes est censé séduire l'enfant, l'attirer à lui "Du liebes Kind, Komm geh mit mir!", pas lui faire peur!
Il lui parle doucement, de fleurs, de robes, de chants, lui promet de jouer avec lui, etc... à jouer "leggiero amorosamente".
La partie du père est plus complexe, il y a à la fois de l'inquiétude ("Tremante"), mais il essaye de rassurer son fils ("tranquillo") puis fini par fuir le plus vite possible vers la maison quand le roi essaye de se saisir du fils ("il piu presto possibilie")!

Je trouve les versions de Kissin ou de Berman bien plus jolie à écouter, plus chantante et plus "intelligente" dans leur interprétation.
Comme disait une dompteuse de lions, le français est une langue pour parler, l'italien pour chanter et l'allemand pour commander
D'ailleurs les animaux fauves dans les cirques , on ne peut leur faire exécuter des choses qu'en leur parlant allemand: on a essayé d'autres langues mais ça marche pas! Pas aussi bien que l'allemand en tout cas
Modifié en dernier par axolotl le dim. 30 juin, 2024 6:53, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

Bof kissin. En fait il vaut mieux laisser l'oeuvre original. C'est vrai que c'est moche au piano
J'espère qu'avec cette version on sera d'accord.
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Pleyel14 a écrit : ven. 21 juin, 2024 17:57

le seul pianiste qui ait vécu à l’envers entre 1992 et 1948 extraordinaire !

Le problème quand on acquiert une telle vélocité c est que ça ouvre une faille de l espace temps .Il a réussi à mourir avant de naitre...un peu façon superman remontant le temps
Répondre