Je souhaite acheter un piano pour l'anniversaire de quelqu'un. J'ai essayé de chercher sur Leboncoin mais il y a tellement de marque et de piano différents que je me suis décidé de faire un compte pour vous demander de l'aide !
J'habite sur Le Havre, le budget 1000€ voir 1500€ max, un piano droit, si possible noir (si prix trop serré alors tant pis pour ça), possibilité de bouger en véhicule donc pas limité au Havre mais a quelques dizaines de Km autour aussi. La personne a qui c'est destiné s'est déjà entraînée sur un piano numérique donc un niveau moyen au piano.
Je ne me suis pas précipité à répondre, j'ai du mal avec le concept "piano" cadeau, j'explique pourquoi :
Ici on aide souvent à la recherche de pianos, mais le plus souvent pour des personnes qui cherchent un piano pour eux-même, les enfants, le foyer.Celui qui va aller voir les pianos suggérés est en principe l'utilisateur.
Il y a trois éléments dans un achat de premier piano, le modèle ( fiable ? adapté au pianiste du moment ? permet une marge de progression ? ), l'état ( est-il en bon état ? accordable), l'entretien, le réglage ( le piano est-il réglé correctement, entretenu - état des marteaux notamment-, est-il accordé ?).
Les deux premiers points peuvent être évalués par un technicien, ou suivant la tolérance au risque, par quelqu'un qui se documente et fait preuve de bon sens. Le dernier point également, mais si la personne veut se passer de technicien,un essai complet et minutieux du piano permettra de s'assurer que le piano est jouable et non déplaisant à l'usage.Car un piano c'est difficile de s'en défaire, et quand on a fait un mauvais choix, on l'a sur les bras un moment...
Donc, comme votre question ne vous présente pas ( jouez-vous du piano?), n'indique pas si le destinataire du cadeau est dans votre foyer, et sera associée au choix et à l'essai, je suis plutôt tenté de m'abstenir de vous répondre à ce stade comme je peux le faire d'habitude.
En premier lieu, le budget indiqué permet en principe d'envisager un achat en magasin d'un piano d'occasion. Ce sera alors un piano d'études, dans les premiers prix (autour de 1500 € j'entends) mais contrôlé, remis en état si nécessaire, réglé, accordé. Peu de surprise à attendre, et un interlocuteur en SAV en cas de problème.
Voilà pourquoi je préfère pas vous faire de suggestion à ce stade.
Cela étant, pour se limiter au bon coin, peu de pianos dans vos critères dans les annonces récentes ( un seul noir en fait dont on ignore tout, un ou deux tons bois "à creuser").
D'autres Pmistes ont peut-être un autre avis.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie