Ouf ! Cette fois Macron n'a pas choisi Aya Nakamura pour symboliser l'excellence de la musique française mais Maurice Ravel pour la cérémonie des 80ans du débarquement allié à Omaha Beach, sans doute a-t-il été influencé par le sujet sur Pianomajeur qui parlait de ça et suggérait de choisir plutôt Ravel ou Debussy pour la musique des JO 2024 (Copiez/collez le lien dans la barre d'adresse pour bien lancer la lecture sinon elle ne se lance pas automatiquement) dailymotion.com/video/x8zsmoo
Très bien joué par le pianiste français Alexandre Tharaud.
Beemahl a écrit : dim. 26 mai, 2024 11:43
Quant à Debussy et Ravel pour représenter la France aux JO, ta proposition a tout d'une bonne blague. Quoi de mieux que de la musique qui date de plus d'un siècle et qui n'est pas du tout adaptée au contexte d'une célébration sportive...
Et bien tu vois, Ravel c'est pas ringard du tout pour une cérémonie qu'elle soit sportive ou pas...
Bravo ! Faire connaitre la musique classique, se recueillir, avoir de l’émotion. « Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone » de Paul Verlaine. Ce devait être quelque chose d'entendre cela sur les rares radios de l’époque. Tout est émotion, avec l'art, la littérature, la musique, surtout quand c' est en rapport avec l'histoire.
lullablue a écrit : ven. 07 juin, 2024 8:49
superbe!
je n'arrive pas à voir si il joue par coeur ou s'il y a une tablette devant lui?
Bonjour Lullablue,
à ce que j'ai pu voir sur la vidéo complète il y a une tablette sur le pupitre mais elle semble éteinte. Ou bien c'est le soleil Normand qui l'assombrissait.
Modifié en dernier par Hey-J le ven. 07 juin, 2024 11:53, modifié 2 fois.
superbe!
je n'arrive pas à voir si il joue par coeur ou s'il y a une tablette devant lui?
Il explique dans son livre que c'est un choix qu'il a fait pour gérer le trac après un éprouvant trou de mémoire; ce n'est qu'un garde-fou pour ainsi dire et cela n'enlève rien à son talent.
mathys a écrit : ven. 07 juin, 2024 11:21
Je vais éouter ce dimanche Alexandre en concert dans le petit village où j'ai joué deux fois .
Bonne journée.
Mathys
Tu vas passer un bon moment. Je l'ai vu l'an dernier dans une petite salle c'était super. Pour mon 1er concert classique j'ai été gâté. Il a beaucoup expliqué ses morceaux, ses choix etc... Très sympa
superbe!
Il explique dans son livre que c'est un choix qu'il a fait pour gérer le trac après un éprouvant trou de mémoire; ce n'est qu'un garde-fou pour ainsi dire et cela n'enlève rien à son talent.
En effet, et qu'il a flingué sa mémoire aussi en abusant des somnifères. Les voyages longs-courriers, les décalages horaires les rendent pour certains necessaires. Un sommeil perturbé affecte la mémoire, mais les effets négatifs des somnifères sur la mémoire à long terme semblent identifiés.
On ne devrait vraiment juger un pianiste que sur son interprétation et pas sur la présence ou pas d'une partition !
Chouette en tous cas que les compositeurs francais de musique classique aient été mis à l'honneur avec Ravel, et aussi Satie :
mh_piano a écrit : ven. 07 juin, 2024 12:31
Chouette en tous cas que les compositeurs francais de musique classique aient été mis à l'honneur avec Ravel, et aussi Satie :
Oui très bien, on se doute que l'idée du choix musical de la cérémonie ne vient certainement pas de Macron puisque celui-ci avait déclaré "il n'y a pas de culture française" mais par contre il reconnait bien l'existence d'une culture africaine puisqu'il a lancé en 2020 l'organisation de la "Saison des cultures africaines"...
je trouve ça super qu'il démontre qu'on peut être un grand musicien (je l'adore) et avoir besoin d'un soutien de partition pour jouer.
ça n'enlève en rien son talent.