Bonjour,
Je suis un peu largué question technologie, je me débrouille un peu, mais sans plus. Ça fait un moment que je regarde vos vidéos, les images sont bien souvent belles, et le son avec des basses. Quel matériel utilisez vous ? Smartphone, caméscope, webcam, appareil photo, comme moi. Ou autres ? J'ai vu des webcam en dessous de 100 euros, Images HD, avec 2 micros, ce qui est abordable et il me semble avec de bonnes caractéristiques. Je ne recherche pas du matériel pro hors de prix. Bref, je ne sais pas trop, et je compte sur vous.
Merci, bonne musique.
Quel matos pour se filmer ?
-
Re: Quel matos pour se filmer ?
Webcam généralement le son est catastrophique donc oublié cette piste. Il faudrait que tu donnes un budget pour pouvoir proposer des pistes je pense mais globalement un smartphone milieu de gamme récent est très bien sur la vidéo, pour le son c'est plus contrasté entre modèles
Personnellement j'enregistre le son avec un Tascam DR40X et la vidéo avec un appareil photo réflex Pentax Kp (que je n'aurais pas acheté juste pour ça, la qualité vidéo a peu d'importance pour moi).
Ceci n'est pas un conseil d'achat, juste pour que tu puisses avoir une idée de quel matériel mène à quelle qualité. Je suis d'accord avec fritz qu'une webcam risque de te décevoir niveau son.
Ceci n'est pas un conseil d'achat, juste pour que tu puisses avoir une idée de quel matériel mène à quelle qualité. Je suis d'accord avec fritz qu'une webcam risque de te décevoir niveau son.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Tu as je pense sur ton clavier un port USB ? donc tu peux déjà récupérer un audio propre, et avec VSDC basic gratuit tu peux mettre ton audio dans ce logiciel et mettre des photos pour agrémenter l'audio.
Mais si tu tiens à vidéo et audio de ta séance tu récupères l'audio de ta clé et tu filmes de l'autre côté ta vidéo. Ensuite rip audio et vidéo sur le pc et tu cales le tout. Par contre pour caler audio et vidéo je ne suis pas certain que VSDC le fasse.
Sinon j'ai vu que de bons micros étaient vendus pour les smartphones.
Dans le domaine de l'enregistrement il y a à boire et à manger et chacun s'arrange comme il le peut.
J'ai tout ce qu'il faut sauf le courage parfois de le faire (vidéos inégales).
Déjà bien content au bout de 2 mois par morceaux d'avoir une trace. Mais je comprends ceux qui savent déjà jouer et qui ne se prennent pas la tête avec la technologie. Le jour où ils désirent enregistré avec du bon matos ils lisent 1h la partoche et hop ! C'est parti. Nous n'avons ni les mêmes objectifs ni les mêmes compétences.
Mais si tu tiens à vidéo et audio de ta séance tu récupères l'audio de ta clé et tu filmes de l'autre côté ta vidéo. Ensuite rip audio et vidéo sur le pc et tu cales le tout. Par contre pour caler audio et vidéo je ne suis pas certain que VSDC le fasse.
Sinon j'ai vu que de bons micros étaient vendus pour les smartphones.
Dans le domaine de l'enregistrement il y a à boire et à manger et chacun s'arrange comme il le peut.
J'ai tout ce qu'il faut sauf le courage parfois de le faire (vidéos inégales).
Déjà bien content au bout de 2 mois par morceaux d'avoir une trace. Mais je comprends ceux qui savent déjà jouer et qui ne se prennent pas la tête avec la technologie. Le jour où ils désirent enregistré avec du bon matos ils lisent 1h la partoche et hop ! C'est parti. Nous n'avons ni les mêmes objectifs ni les mêmes compétences.
Modifié en dernier par Hey-J le ven. 07 juin, 2024 13:12, modifié 1 fois.
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
MERCI pour vos réponses. J'utilise le logiciel très basique "Windows Movie maker", très rudimentaire, justement car il est très facile d'emploi. C'est pas une usine à gaz, juste l'essentiel. J'ai deja songé à récupérer un ficher audio en direct très propre avec des bonnes basses, sur une sortie USB, par exemple. Il y a une fonction dans "outils audio" pour caler images et sons, définir "l'heure de début" au 10eme de seconde près. On voit les courbes de sons qui s'affichent en vert en dessous des images. Normalement en tatonnant un peu, ça doit marcher. On doit pouvoir faire la synchro entre les notes entendues, et les doigts qui appuient sur les touches. Mais quand on est pas expert comme moi, ça prends certainement du temps. Hélas pour moi mon Lumix est un bon appareil photo, mais pas équipé d'entrée micro. La webcam de mon PC est pourrie, ça peut dépanner pour des appels vidéos, mais pour quelque chose de propre, faut oublier. Je n'ai pas de smartphone, je part sans doute avec un handicap certain.
-
Il y a l'appli "RecnShare" qui enregistre apparemment son et vidéo en direct, pour les possesseurs de Yamaha, ce qui est mon cas. Je vais voir pour me commander une tablette avec un bon capteur vidéo, et correcte du point de vue OS. Ça ne fonctionne pas sur PC. Je n'ai pas trouvé cet astuce tout seul, merci au forum Tyros.