Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Petite présentation rapide ... j'ai 45 ans, j'ai commencé le piano à l'âge de 9 ans, et joué 4 ans en Ecole de musique, après avoir fait quasi 1 an avec un prof particulier. Cette école de musique était à l'ancienne avec examens en fin d'année, bien stressants, typés conservatoire. Ma prof me terrorisait, toujours très cassante lors des cours, à me rabaisser sans cesse, les autres élèves étaient dans le même cas, en flippe de passer. Bref, j'ai foiré mon dernier examen avec un gros trou noir lors de mon passage, impossible de me souvenir de quoi que ce soit (à l'époque, interdiction d'avoir la partition avec soi le jour de l'examen).
Suite à cela, j'ai tout arrêté.
Mon break a duré un paquet d'années, jusqu'à ce que mon mari m'offre un piano (acoustique) avant la naissance de mon premier enfant. Je m'y suis très peu remise car en appartement et impression d'être complètement rouillée. J'ai repris un prof particulier durant un congé parental quelques années plus tard, qui était top. Mais j'ai dû rapidement tout arrêter suite à la reprise du travail (moins de 6 mois de cours).
Mon envie de reprendre le piano est véritablement revenue depuis que mes enfants ont grandi et que j'ai retrouvé du temps pour moi.
Je me suis réinscrite à des cours (30 min par semaine) dans ma commune. Ca fait maintenant 3 ans que j'ai repris. Je joue vraiment régulièrement, il est très rare que je ne joue pas une journée, néanmoins, avec le travail à temps plein et 3 enfants, il est difficile que je puisse jouer plus d'une heure par jour, notamment parce qu'à un moment il faut arrêter le bruit et avec un piano acoustique non équipé de système silencieux, c'est compliqué (la pédale de sourdine a ses limites et ça casse tout le plaisir du jeu.)
En termes de niveau, je suis aujourd'hui sur des morceaux du type valse de Chopin Op64 - No2, ou le Nocturne Op2 - No9. Chez moi, quand je suis dans ma bulle, j'ai l'impression d'avoir quand même un niveau honorable, d'ailleurs ma prof me dit que j'ai un bon niveau technique. MAIS, dès qu'une personne extérieure me demande de jouer un morceau, ou si je dois jouer ailleurs que chez moi devant quelqu'un, je perds mes moyens. Mes mains tremblent ++, je ne peux que faire des fausses notes à un moment ou un autre.
Il y a une représentation organisée par l'asso de musique chaque fin d'année, depuis 3 ans je décline, je me sens incapable de jouer devant des gens, sachant pertinemment que je vais faire "de la merde" et être en colère contre moi.
Quelqu'un a-t-il vécu ça et a-t-il réussi à vaincre cette peur de jouer en public ? Je ne cherche pas à impressionner qui que ce soit, simplement être capable de me sentir à minima en confiance, si je maîtrise un morceau à la maison, que je sois capable de le jouer sans me mettre dans tous mes états devant un "inconnu" ou même des amis proches (j'en suis là !).
Merci par avance pour vos conseils !
Je suis nouvelle sur le forum. Petite présentation rapide ... j'ai 45 ans, j'ai commencé le piano à l'âge de 9 ans, et joué 4 ans en Ecole de musique, après avoir fait quasi 1 an avec un prof particulier. Cette école de musique était à l'ancienne avec examens en fin d'année, bien stressants, typés conservatoire. Ma prof me terrorisait, toujours très cassante lors des cours, à me rabaisser sans cesse, les autres élèves étaient dans le même cas, en flippe de passer. Bref, j'ai foiré mon dernier examen avec un gros trou noir lors de mon passage, impossible de me souvenir de quoi que ce soit (à l'époque, interdiction d'avoir la partition avec soi le jour de l'examen).
Suite à cela, j'ai tout arrêté.
Mon break a duré un paquet d'années, jusqu'à ce que mon mari m'offre un piano (acoustique) avant la naissance de mon premier enfant. Je m'y suis très peu remise car en appartement et impression d'être complètement rouillée. J'ai repris un prof particulier durant un congé parental quelques années plus tard, qui était top. Mais j'ai dû rapidement tout arrêter suite à la reprise du travail (moins de 6 mois de cours).
Mon envie de reprendre le piano est véritablement revenue depuis que mes enfants ont grandi et que j'ai retrouvé du temps pour moi.
Je me suis réinscrite à des cours (30 min par semaine) dans ma commune. Ca fait maintenant 3 ans que j'ai repris. Je joue vraiment régulièrement, il est très rare que je ne joue pas une journée, néanmoins, avec le travail à temps plein et 3 enfants, il est difficile que je puisse jouer plus d'une heure par jour, notamment parce qu'à un moment il faut arrêter le bruit et avec un piano acoustique non équipé de système silencieux, c'est compliqué (la pédale de sourdine a ses limites et ça casse tout le plaisir du jeu.)
En termes de niveau, je suis aujourd'hui sur des morceaux du type valse de Chopin Op64 - No2, ou le Nocturne Op2 - No9. Chez moi, quand je suis dans ma bulle, j'ai l'impression d'avoir quand même un niveau honorable, d'ailleurs ma prof me dit que j'ai un bon niveau technique. MAIS, dès qu'une personne extérieure me demande de jouer un morceau, ou si je dois jouer ailleurs que chez moi devant quelqu'un, je perds mes moyens. Mes mains tremblent ++, je ne peux que faire des fausses notes à un moment ou un autre.
Il y a une représentation organisée par l'asso de musique chaque fin d'année, depuis 3 ans je décline, je me sens incapable de jouer devant des gens, sachant pertinemment que je vais faire "de la merde" et être en colère contre moi.
Quelqu'un a-t-il vécu ça et a-t-il réussi à vaincre cette peur de jouer en public ? Je ne cherche pas à impressionner qui que ce soit, simplement être capable de me sentir à minima en confiance, si je maîtrise un morceau à la maison, que je sois capable de le jouer sans me mettre dans tous mes états devant un "inconnu" ou même des amis proches (j'en suis là !).
Merci par avance pour vos conseils !
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
La question est : si vous jouez devant quelqu'un et que vous tremblez, faites des fausses notes, massacrez le morceau, est-ce que cela à une grande importance ?
La réponse est évidemment non.
A la rigueur vous révélerez une grande sensibilité et susciterez de la sympathie.
Ceci étant posé, il vous faut alors jouer en public en s'habituant progressivement. Jouez devant des proches, puis dans des lieux où cela n'a pas d'importance (gare, magasin de musique...).
Vérifiez à chaque fois que les journaux du lendemain ne titrent pas sur votre prestation.
Et vous finirez par vous habituer...
La réponse est évidemment non.
A la rigueur vous révélerez une grande sensibilité et susciterez de la sympathie.
Ceci étant posé, il vous faut alors jouer en public en s'habituant progressivement. Jouez devant des proches, puis dans des lieux où cela n'a pas d'importance (gare, magasin de musique...).
Vérifiez à chaque fois que les journaux du lendemain ne titrent pas sur votre prestation.
Et vous finirez par vous habituer...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Il va falloir que je me fasse violence on dirait... !
Gros manque de confiance en moi, allez objectif de la prochaine année de cours : participer au spectacle de fin d'année !
Gros manque de confiance en moi, allez objectif de la prochaine année de cours : participer au spectacle de fin d'année !
- quazart
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Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Oui, j'ai vaincu cette peur il y a très longtemps en jouant sur le piano-épave d'un centre de vacances dans des soirées cabaret où le simple fait de présenter quelque chose attire la sympathie. La bienveillance du public est essentielle !
Son ignorance en la matière n'est pas négligeable non plus
Le piano casserole, c'est la cerise sur le gâteau, impossible de distinguer les fausses notes des juste !!!
On trouve aussi beaucoup de bienveillance dans des réunions amicales où chacun présente son programme, sans aucun esprit de compétition mais juste de partage d'une passion commune. Si, ça existe !!
Tout le monde a commencé un jour, tout le monde a eu le trac un jour, plus ou moins bloquant, il n'y a aucune honte, aucun scrupule à avoir d'aligner fausses notes et trous de mémoire, ça arrive même aux plus chevronnés habitués des concours...
S'enregistrer est aussi un moyen d'affronter un "public" impitoyable, le pire qui soit : micro ou caméra... et surtout ne pas se décourager si le résultat n'est pas bon, ça tiendrait d'ailleurs du miracle si il l'était au début...
Il faut y croire, et surtout ne pas se décourager !!!
Son ignorance en la matière n'est pas négligeable non plus

Le piano casserole, c'est la cerise sur le gâteau, impossible de distinguer les fausses notes des juste !!!

On trouve aussi beaucoup de bienveillance dans des réunions amicales où chacun présente son programme, sans aucun esprit de compétition mais juste de partage d'une passion commune. Si, ça existe !!
Tout le monde a commencé un jour, tout le monde a eu le trac un jour, plus ou moins bloquant, il n'y a aucune honte, aucun scrupule à avoir d'aligner fausses notes et trous de mémoire, ça arrive même aux plus chevronnés habitués des concours...
S'enregistrer est aussi un moyen d'affronter un "public" impitoyable, le pire qui soit : micro ou caméra... et surtout ne pas se décourager si le résultat n'est pas bon, ça tiendrait d'ailleurs du miracle si il l'était au début...
Il faut y croire, et surtout ne pas se décourager !!!
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
bienvenue sur le forum,
c'est très courageux de reprendre le piano après tant d'années et surtout autant de mauvaise pression en étant jeune.
déjà, je pense que ton cerveau a integré cette mauvaise expérience ,d'où la peur de jouer en public.
est-ce que tu as dejà rejoué en public?
le mieux serait de recommencer à jouer ne public restreint bienveillant (ta famille, des amis).
perso j'avais cette peur de jouer en public, j'avais du mal à jouer devant d'autres personnes, et un jour (coaché par mon compagnon lol),j'ai accepté une rencontre entre pianistes dans ma region.
au final, je m'en suis super bien sortie. un gros coup de stress mais j'ai joué.
peu importe si j'ai bien ou mal joué ,car au final, mon but était de me faire plaisir et de dépasser ma peur. pari réussi.
tout ça pour te dire que si tu as l'occasion de rencontrer d'autres pianistes ou de faire des petites rencontres chez toi par ex,ça peut-etre bénéfique.
c'est très courageux de reprendre le piano après tant d'années et surtout autant de mauvaise pression en étant jeune.
déjà, je pense que ton cerveau a integré cette mauvaise expérience ,d'où la peur de jouer en public.
est-ce que tu as dejà rejoué en public?
le mieux serait de recommencer à jouer ne public restreint bienveillant (ta famille, des amis).
perso j'avais cette peur de jouer en public, j'avais du mal à jouer devant d'autres personnes, et un jour (coaché par mon compagnon lol),j'ai accepté une rencontre entre pianistes dans ma region.
au final, je m'en suis super bien sortie. un gros coup de stress mais j'ai joué.
peu importe si j'ai bien ou mal joué ,car au final, mon but était de me faire plaisir et de dépasser ma peur. pari réussi.
tout ça pour te dire que si tu as l'occasion de rencontrer d'autres pianistes ou de faire des petites rencontres chez toi par ex,ça peut-etre bénéfique.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Ton expérience me parle car j’aurais pu écrire les mêmes mots il y a 2 ans. Je ne suis pas « guérie », loin de là mais j’ai fait des progrès !
Le forum a été une première étape avec l’enregistrement et diffusion sur place publique, puis la rencontre toujours via ce forum dnautres pianistes et de la participation aux visios lorsqu’elles étaient proposées m’a permis de lever certains blocages.
Je me souviens encore de la première, stressée depuis le matin, mains tremblantes, incapable de jouer à peu près correctement. Mais à force e ça vient.
Désormais je peux jouer pour mon chat et ma famille ou des non mélomanes sans anxiété. Et je commence à prendre plaisir à jouer pour un public plus averti (concert de fin de stage par exemple).
C’est en forgeant qu’on devient forgeron en somme.
Le forum a été une première étape avec l’enregistrement et diffusion sur place publique, puis la rencontre toujours via ce forum dnautres pianistes et de la participation aux visios lorsqu’elles étaient proposées m’a permis de lever certains blocages.
Je me souviens encore de la première, stressée depuis le matin, mains tremblantes, incapable de jouer à peu près correctement. Mais à force e ça vient.
Désormais je peux jouer pour mon chat et ma famille ou des non mélomanes sans anxiété. Et je commence à prendre plaisir à jouer pour un public plus averti (concert de fin de stage par exemple).
C’est en forgeant qu’on devient forgeron en somme.
- cunilinguist
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Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
En somme, et plus largement dans n'importe quel département de France. Il y a l'espoir légitime du travail partout sur terre!
Blague à part, même si l'on joue tous moins bien sous l'oeil d'un observateur extérieur...

...il y a en retour le plaisir de partager de la musique, c'est diablement motivant.
Modifié en dernier par cunilinguist le mer. 29 mai, 2024 13:57, modifié 1 fois.
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Merci de vos retours, je me sens moins seule.
Oui, il va falloir que je me fasse violence et que je trouve le moyen de sortir de cette spirale du stress dès qu'une personne connue ou inconnue extérieure à mon cercle familial proche me demande de jouer un morceau.
Il faudrait que je m'entraîne avant l'échéance de mai 2025, normalement j'ai du temps devant moi.
Je ne connais pas vraiment de lieu de rencontre entre musiciens et je ne vois pas trop à quelle occasion je pourrais jouer en public d'ici là.
Je suis et resterai d'un niveau amateur mais j'aimerais me libérer de mes angoisses pour pouvoir vivre des émotions plus sereines en jouant de cet instrument qui m'apaise normalement et me permet de me mettre dans ma bulle quand je suis à la maison.
L'idée c'est plutôt de commencer par jouer des morceaux vraiment faciles en public dans un premier temps non ? pour limiter les risques de carnage ?
Oui, il va falloir que je me fasse violence et que je trouve le moyen de sortir de cette spirale du stress dès qu'une personne connue ou inconnue extérieure à mon cercle familial proche me demande de jouer un morceau.
Il faudrait que je m'entraîne avant l'échéance de mai 2025, normalement j'ai du temps devant moi.
Je ne connais pas vraiment de lieu de rencontre entre musiciens et je ne vois pas trop à quelle occasion je pourrais jouer en public d'ici là.
Je suis et resterai d'un niveau amateur mais j'aimerais me libérer de mes angoisses pour pouvoir vivre des émotions plus sereines en jouant de cet instrument qui m'apaise normalement et me permet de me mettre dans ma bulle quand je suis à la maison.
L'idée c'est plutôt de commencer par jouer des morceaux vraiment faciles en public dans un premier temps non ? pour limiter les risques de carnage ?
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
et pour répondre à la question posée : non je n'ai jamais rejoué en public.
D'ailleurs, quand j'ai repris les cours, j'étais hyper angoissée, notamment le premier cours, de devoir jouer un morceau de mon choix au tout début pour que la prof évalue mon niveau pour les exercices ou morceaux à envisager ensuite. Rien que ça, cette peur débile du jugement, impossible de m'en défaire...
Merci ma prof d'enfance, elle a bien ancré en moi que je dois être mauvaise puisque je ne méritais que des critiques ... (alors qu'elle disait apparemment en extérieur que j'étais une de ses meilleurs élèves... prof à l'ancienne, à la dure : être cinglant pour que l'élève se surpasse ??? minable)
D'ailleurs, quand j'ai repris les cours, j'étais hyper angoissée, notamment le premier cours, de devoir jouer un morceau de mon choix au tout début pour que la prof évalue mon niveau pour les exercices ou morceaux à envisager ensuite. Rien que ça, cette peur débile du jugement, impossible de m'en défaire...
Merci ma prof d'enfance, elle a bien ancré en moi que je dois être mauvaise puisque je ne méritais que des critiques ... (alors qu'elle disait apparemment en extérieur que j'étais une de ses meilleurs élèves... prof à l'ancienne, à la dure : être cinglant pour que l'élève se surpasse ??? minable)
- Nick Borderline
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Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Boujour @Manue, bravo pour ta reprise du piano.
Rien de plus normal que la peur du jouer en public.
En tapant le mot de recherche trac, tu trouveras plusieurs fils qui traitent du sujet.
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut progresser sur le sujet...
On peut repartir par exemple des 3 principes de Grigory Kogan, mais c'est pas très facile à convertir en actions.
1. Nous devons être capables d’entendre la musique intérieurement dans tous ses détails.
2. Nous devons avoir un désir passionné et intense de réaliser l’image que nous avons.
3. Nous avons besoin de toute notre concentration sur cette tâche dans la pratique quotidienne.
Personnellement, les quelques astuces que j'ai essayées :
- Prendre conscience que quand on joue en public on n'a qu'un essai, alors que chez nous ou en enregistrement nous sommes très indulgents avec nous même. On reprend plusieurs fois et on ne retient que la meilleure prise. Donc, être prêt à jouer en public, ca passe déjà par pouvoir jouer 10 fois un morceau sans erreur de suite, chez soi.
- Mieux savoir mon morceau, viser 200% de connaissance pour qu'il en reste 100% dans la performance publique.
- Savoir son morceau visuellement, auditivement, musculairement et surtout intellectuellement. De mon expérience, le stress impacte la mémoire musculaire et auditive. C'est donc essentiel, d'avoir une solide mémoire visuelle des notes qu'on doit jouer, et aussi intellectuellement... Genre : à ce moment-ci je dois jouer cet accord Do Mib Sol, avec doigté 1 2 4, puis je monte pour terminer au Fa avec le 5.... Etre capable de décrire tout son morceau comme cela.
- Ma prof me dit, tu dois connaître intellectuellement toutes les notes de ton morceau et savoir par exemple reprendre n'importe où. (on peut aussi se faire des points de reprise).
- La veille de ta prestation reprendre son morceau très lentement, possiblement sans pédale, en se disant, est-ce que je sais quelle note je dois jouer, ici, là, et notamment chaque démarrage...
Ce n'est pas une liste exhaustive, mais quelques pistes de réflexion pour toi. A bientôt.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 29 mai, 2024 12:36, modifié 2 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- cunilinguist
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Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Avec le bon doigté ?Nick Borderline a écrit : mer. 29 mai, 2024 12:00 - Ma prof me dit, tu dois connaître intellectuellement toutes les notes de ton morceau et savoir par exemple reprendre n'importe où. (on peut aussi se faire des points de reprise).
- Nick Borderline
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Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Absolument, les doigtés ne s'improvisent pas. Lors de ma dernière prestation, j'ai oublié un changement de doigt entre montée et descente, et ça m'a fait planter....cunilinguist a écrit : mer. 29 mai, 2024 12:31Avec le bon doigté ?Nick Borderline a écrit : mer. 29 mai, 2024 12:00 - Ma prof me dit, tu dois connaître intellectuellement toutes les notes de ton morceau et savoir par exemple reprendre n'importe où. (on peut aussi se faire des points de reprise).

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Alors moi je dirais attention aux points de reprise...super utiles pour la pratique musicale, oui, mais j'ai eu deux profs qui ne les conseillaient absolument pas pour la préparation aux concerts. Une de mes profs disait que c'était l'équivalent de s'entraîner à balbutier ("buter" sur quelque chose et par réflexe reprendre). Elle m'avait dit qu'il fallait passer à la suite et essayer de faire oublier le fait qu'on avait fait une erreur. Et grâce à ce conseil, j'avais pu donner au moins une bonne trentaine de concerts auprès d'un public averti, sans jamais avoir de blanc de mémoire, malgré ma nature anxieuse.
Après ça, je suis tombée amatrice à cause du travail; l'anxiété était revenue, et je n'avais plus les heures de préparation musicale dont je pouvais bénéficier avant, il fallait que je me consacre à mon travail. Quand j'ai rencontré mon dernier professeur, je lui avais fait part de mes difficultés. Il m'avait fait une démonstration sur le piano d'un morceau qui me semblait être une transcription de Bach, que je ne connaissais pas. Il m'avait demandé à la fin du morceau "combien d'erreurs penses-tu que j'ai faites?" et je lui avais répondu que je n'avais pas perçu de dissonnance particulière.
Il m'avait dit qu'il avait joué beaucoup de notes qui n'étaient pas sur la partition et que bien souvent, lorsqu'un pianiste ne s'arrête pas et ne fait pas de grimaces, le public ne se rendait pas nécessairement compte des "erreurs" et qu'il valait mieux continuer que de reprendre, car lorsqu'on reprend, effectivement, là, tout le monde s'en rend compte.
En fait, la reprise casse la "magie" de la musique. Si tu es comme moi ultra-stressée avant/par les concerts, tu peux essayer de jouer certains morceaux (sans t'arrêter à chaque fois que tu te trompes, du début jusqu'à la fin) dans des contextes plus "amicaux" (pianos publics, gares...). Les gens y sont généralement bienveillants à l'égard des musiciens (qui dirait non à un concert gratuit
). Commence par ceux que tu connais vraiment bien, qui sont faciles pour toi (histoire d'avoir une expérience positive); et après ça, ajoute d'autres morceaux, en augmentant à chaque fois légèrement la difficulté.
Après ça, je suis tombée amatrice à cause du travail; l'anxiété était revenue, et je n'avais plus les heures de préparation musicale dont je pouvais bénéficier avant, il fallait que je me consacre à mon travail. Quand j'ai rencontré mon dernier professeur, je lui avais fait part de mes difficultés. Il m'avait fait une démonstration sur le piano d'un morceau qui me semblait être une transcription de Bach, que je ne connaissais pas. Il m'avait demandé à la fin du morceau "combien d'erreurs penses-tu que j'ai faites?" et je lui avais répondu que je n'avais pas perçu de dissonnance particulière.
Il m'avait dit qu'il avait joué beaucoup de notes qui n'étaient pas sur la partition et que bien souvent, lorsqu'un pianiste ne s'arrête pas et ne fait pas de grimaces, le public ne se rendait pas nécessairement compte des "erreurs" et qu'il valait mieux continuer que de reprendre, car lorsqu'on reprend, effectivement, là, tout le monde s'en rend compte.
En fait, la reprise casse la "magie" de la musique. Si tu es comme moi ultra-stressée avant/par les concerts, tu peux essayer de jouer certains morceaux (sans t'arrêter à chaque fois que tu te trompes, du début jusqu'à la fin) dans des contextes plus "amicaux" (pianos publics, gares...). Les gens y sont généralement bienveillants à l'égard des musiciens (qui dirait non à un concert gratuit

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Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Pour compléter tout ce qui a été dit, petit exemple pour le fait de continuer à avancer le morceau sans le casser pour se reprendre lors d'une erreur : quand on joue à 2, 3, ou en orchestre, qui reprend là où il a fait une fausse note ? Personne. Et pourtant, quel orchestre d'enfants en école de musique joue avec zéro fausse note ? Aucun.
Quand on joue chez soi, on peut reprendre un passage, revenir 3 notes en arrière pour corriger une fausse note, mais dès qu'on est 2 à jouer il faut avancer. Sans faire de grimace...
Après on prend l'habitude de jouer en "masquant" les fausses notes quand on joue en public. On avance, tant pis.
Quand on conduit, on fait des erreurs. Et pourtant, on ne fait pas demi-tour pour repasser correctement sur le dos d'âne à 30 km/h alors qu'on roulait à 35. On avance (bon, parfois c'est le platane, comme le trou noir total.... Sauf que le platane ne pardonne pas, alors que le trou noir total n'empêche pas de vivre).
Ma crainte de jouer en public est partie quand j'ai commencé à jouer dans les magasins, puis dans les gares, puis ensuite j'ai compris que tout le monde s'en fout de ce que je joue. Ça m'a bien détendue.
Par contre quand je joue devant des gens qui sont là pour m'écouter, famille ou copains, je ne m'en fous pas. Mais leur bienveillance acquise me permet de rester détendue lors de la fausse note fréquente.
Jusqu'à présent personne ne m'a assommée pour que j'arrête de jouer
Et je triche : à part quelques morceaux, je ne connais rien par coeur. Je préfère jouer moyennement des tas et des tas de morceaux que d'en jouer 10 parfaitement.
Chacun son choix.
Je ne prétends pas être excellente, j'ai bien conscience de mon petit niveau. Tout comme ceux qui viennent manger chez moi savent qu'il ne mangeront pas comme chez un chef étoilé. Mais jusqu'à présent je n'ai empoisonné personne !
L'essentiel est de me faire plaisir et partager un bon moment. Comme à table.
Quand on joue chez soi, on peut reprendre un passage, revenir 3 notes en arrière pour corriger une fausse note, mais dès qu'on est 2 à jouer il faut avancer. Sans faire de grimace...
Après on prend l'habitude de jouer en "masquant" les fausses notes quand on joue en public. On avance, tant pis.
Quand on conduit, on fait des erreurs. Et pourtant, on ne fait pas demi-tour pour repasser correctement sur le dos d'âne à 30 km/h alors qu'on roulait à 35. On avance (bon, parfois c'est le platane, comme le trou noir total.... Sauf que le platane ne pardonne pas, alors que le trou noir total n'empêche pas de vivre).
Ma crainte de jouer en public est partie quand j'ai commencé à jouer dans les magasins, puis dans les gares, puis ensuite j'ai compris que tout le monde s'en fout de ce que je joue. Ça m'a bien détendue.
Par contre quand je joue devant des gens qui sont là pour m'écouter, famille ou copains, je ne m'en fous pas. Mais leur bienveillance acquise me permet de rester détendue lors de la fausse note fréquente.
Jusqu'à présent personne ne m'a assommée pour que j'arrête de jouer
Et je triche : à part quelques morceaux, je ne connais rien par coeur. Je préfère jouer moyennement des tas et des tas de morceaux que d'en jouer 10 parfaitement.
Chacun son choix.
Je ne prétends pas être excellente, j'ai bien conscience de mon petit niveau. Tout comme ceux qui viennent manger chez moi savent qu'il ne mangeront pas comme chez un chef étoilé. Mais jusqu'à présent je n'ai empoisonné personne !
L'essentiel est de me faire plaisir et partager un bon moment. Comme à table.
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Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Bonsoir et bienvenue Manue
Le jeu en public ne serait pas si difficile si seulement notre cerveau ne nous jouait pas de si vilains tours…
S’enregistrer en premier lieu. Et surtout te réécouter même si tu n’aimes pas ce que tu entends et jusqu’au bout si tu veux pouvoir te corriger. COmme l’a dit Quazart c’est toi le pire public.
Ensuite oui les rencontres il y en a de temps en temps en visio ou organisés par les membres de ce forum chez eux ou dans de petites salles.
Beaucoup à Paris bien sûr vu le nombre de pmistes vivant à la capitale mais aussi en province puisque nous sommes quand même assez dispersés.
Je te conseille de faire un petit essai devant quelqu’un que tu connais bien par forcément un musicien.
Tu choisis une pièce vraiment très facile et tu la lui joues comme si tu étais devant 50 personnes.
Après ça tu peux te risquer à jouer une pièce plus difficile et ainsi de suite.
D’ailleurs est-ce que ton prof ne vous fais pas jouer les uns devant les autres en cours pour vous entraîner et vous habituer à savoir que quelqu’un vous écoute?
Le jeu en public ne serait pas si difficile si seulement notre cerveau ne nous jouait pas de si vilains tours…
S’enregistrer en premier lieu. Et surtout te réécouter même si tu n’aimes pas ce que tu entends et jusqu’au bout si tu veux pouvoir te corriger. COmme l’a dit Quazart c’est toi le pire public.
Ensuite oui les rencontres il y en a de temps en temps en visio ou organisés par les membres de ce forum chez eux ou dans de petites salles.
Beaucoup à Paris bien sûr vu le nombre de pmistes vivant à la capitale mais aussi en province puisque nous sommes quand même assez dispersés.
Je te conseille de faire un petit essai devant quelqu’un que tu connais bien par forcément un musicien.
Tu choisis une pièce vraiment très facile et tu la lui joues comme si tu étais devant 50 personnes.
Après ça tu peux te risquer à jouer une pièce plus difficile et ainsi de suite.
D’ailleurs est-ce que ton prof ne vous fais pas jouer les uns devant les autres en cours pour vous entraîner et vous habituer à savoir que quelqu’un vous écoute?
- alex2612
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Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
cela viendra après. Déja le travail très lent par coeur pour commencer. Visualiser ensuite les notes sur le clavier avant de les jouer.cunilinguist a écrit : mer. 29 mai, 2024 12:31Avec le bon doigté ?Nick Borderline a écrit : mer. 29 mai, 2024 12:00 - Ma prof me dit, tu dois connaître intellectuellement toutes les notes de ton morceau et savoir par exemple reprendre n'importe où. (on peut aussi se faire des points de reprise).
C'est La mémoire visuelle.
Lorsque l on joue un morceau par coeur il y a 3 mémoires qui doivent êtres sollicités.
La mémoire visuelle. Bin oui c'est tout bete mais mon morceau démarre sur quelle note? Ou sur quel note ma main gauche doit atterrir.....et la , arrive
La mémoire auditive. Très importante aussi a mon niveau en tout cas
et enfin la plus importante de toutes
La mémoire musculaire.: la plus fiable je dirais mais comme le souligne angélique il faut des points de reperes.
Si une main doit se déplacer surtout si c'est la gauche t que vous ne savez pas ou n'entendez pas la note d'arrivé cc'est le black out.
Avec la MD on peut toujours continuer comme l'a aussi fait remarqué Angélique. Le but étant de ne pas s'arreter pour que la mémoire musculaire prennent vite le relais.
Du coup le stress il agit sur quel mémoire. ?
Et bien surtout sur les deux premieres.
La mémoire musculaire continue de fonctionner mais les geste ne sont pas aussi bien coordonées qu 'en état ZEN. Plus ll'hypertention la transpiration les tremblements dans le pire des cas.
On en revient toujours au même point . Tout notre travail ruiné par cette saloperie de trac.
Qu il faut erradiquer par tous les moyens pendant l'execution en tout cas.
Vu qu'un sujet houleux a déja été débatu et rebattu , on va dire que c'est a chacun de trouver sa zénitude ou zone de confort et d'identifier ce qui lui fait peur. La peur de se tromper? La peur que l'on se moque. ? et autre question pourquoi je vais jouer devant du public . Pour qui je joue?
Ce sont en fait les véritables questions
Les auditions d'élèves sont parfois obligatoires dans les CRD. J'ai toujours dit à mes élèves petits ou grands le contraire. Si tu n'a pas envie de jouer tu ne jjoues pas. Le fameux certificat médical . Ca marche sur les adultes alors c'est pas restrictif.
Déja un stress d'éliminé. Celui de voir l'échéance arriver. Y compris pour les concours.....
Je n'ai jamais eu de désistement de derniere minutes.. Quelque mots avant d'entrer sur scene une petite accolade et c'est parti.
Jamais on ne m'a appris cela lorsque j'étais élève. Les auditions, aucun probleme j'avais envie de partager et de jouer. Mais les concours.... etre jugé c'est pas du partage .une horreur pour moi . hypertentions sueur tremblements....que j'en ai raté .... Pourtant c'est la même logique.
Si on a pas envie de partager avec le jury ou un public il ne faut pas jouer. On sera en mode survie avec forcement des "merdes" en cascades qui vont survenir.
Un autre conseil que je peux donner et que je m'applique encore parfois :" Parts du principe que tu vas te planter .On s'en fout . Qui va s'en rendre compte en revanche s'il n'y a pas de musique tout le monde s'en rendra compte et toi le premier.
C'est cela l'important Se faire plaisir et donner du plaisir aux autres. C'est comme faire l'amour et .Cela n'a pas de prix non?
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Merci pour tous ces retours.
Pour certains, vous avez l'air d'avoir un niveau de fou, ce n'est pas mon cas. Bravo !
Oui, c'est ma résolution de l'année, me faire plaisir et apprendre à me détendre, qu'on m'ecoute ou non.
En ce qui concerne ma prof, galère ici pour trouver quelqu'un.
Par dépit j'ai choisi une asso sur ma commune. Les profs sont plutôt d'un niveau pour suivre des débutants .. du genre une des 2 profs (pas la mienne( passe des semaines sur la valse Amélie Poulain sans parvenir à la passer, même avec mon niveau amateur je me dis qu'elle n'a rien à faire comme prof à mon sens, je jouais cette valse il y a déjà pas mal d'années).
Ma jeune prof a moins de 25 ans, et me dit déjà que techniquement elle n'a plus grand chose à m'apporter.
Je suis sortie d'un schéma d'une exigence extrême lorsque j'étais enfant, et là je trouve l'exigence trop faible. Je dois être maso....
Bref je cherche ailleurs mais c'est dur dur de trouver.
Vous passez par des cours avec profs particuliers ou via le conservatoire ? J'ai questionné les 2 conservatoires à proximité (je suis en Vendée), et les Sables d'Olonne pas de place, la Roche sur Yon il faut que j'aille aux portes ouvertes mais pas gagné du tout.
J'ai besoin d'avoir cette échéance chaque semaine ou quinzaine pour me booster, pour avancer dans ma pratique. Les cours instaurent une régularité et me poussent à travailler.
Bref je m'egare !
En tout cas j'ai bien lu tous vos précieux conseils et je vais essayer de m'en inspirer.
Merci !
Pour certains, vous avez l'air d'avoir un niveau de fou, ce n'est pas mon cas. Bravo !
Oui, c'est ma résolution de l'année, me faire plaisir et apprendre à me détendre, qu'on m'ecoute ou non.
En ce qui concerne ma prof, galère ici pour trouver quelqu'un.
Par dépit j'ai choisi une asso sur ma commune. Les profs sont plutôt d'un niveau pour suivre des débutants .. du genre une des 2 profs (pas la mienne( passe des semaines sur la valse Amélie Poulain sans parvenir à la passer, même avec mon niveau amateur je me dis qu'elle n'a rien à faire comme prof à mon sens, je jouais cette valse il y a déjà pas mal d'années).
Ma jeune prof a moins de 25 ans, et me dit déjà que techniquement elle n'a plus grand chose à m'apporter.
Je suis sortie d'un schéma d'une exigence extrême lorsque j'étais enfant, et là je trouve l'exigence trop faible. Je dois être maso....
Bref je cherche ailleurs mais c'est dur dur de trouver.
Vous passez par des cours avec profs particuliers ou via le conservatoire ? J'ai questionné les 2 conservatoires à proximité (je suis en Vendée), et les Sables d'Olonne pas de place, la Roche sur Yon il faut que j'aille aux portes ouvertes mais pas gagné du tout.
J'ai besoin d'avoir cette échéance chaque semaine ou quinzaine pour me booster, pour avancer dans ma pratique. Les cours instaurent une régularité et me poussent à travailler.
Bref je m'egare !
En tout cas j'ai bien lu tous vos précieux conseils et je vais essayer de m'en inspirer.
Merci !
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
Merci pour tous ces retours.
Pour certains, vous avez l'air d'avoir un niveau de fou, ce n'est pas mon cas. Bravo !
Oui, c'est ma résolution de l'année, me faire plaisir et apprendre à me détendre, qu'on m'ecoute ou non.
En ce qui concerne ma prof, galère ici pour trouver quelqu'un.
Par dépit j'ai choisi une asso sur ma commune. Les profs sont plutôt d'un niveau pour suivre des débutants .. du genre une des 2 profs (pas la mienne( passe des semaines sur la valse Amélie Poulain sans parvenir à la passer, même avec mon niveau amateur je me dis qu'elle n'a rien à faire comme prof à mon sens, je jouais cette valse il y a déjà pas mal d'années).
Ma jeune prof a moins de 25 ans, et me dit déjà que techniquement elle n'a plus grand chose à m'apporter.
Je suis sortie d'un schéma d'une exigence extrême lorsque j'étais enfant, et là je trouve l'exigence trop faible. Je dois être maso....
Bref je cherche ailleurs mais c'est dur dur de trouver.
Vous passez par des cours avec profs particuliers ou via le conservatoire ? J'ai questionné les 2 conservatoires à proximité (je suis en Vendée), et les Sables d'Olonne pas de place, la Roche sur Yon il faut que j'aille aux portes ouvertes mais pas gagné du tout.
J'ai besoin d'avoir cette échéance chaque semaine ou quinzaine pour me booster, pour avancer dans ma pratique. Les cours instaurent une régularité et me poussent à travailler.
Bref je m'egare !
En tout cas j'ai bien lu tous vos précieux conseils et je vais essayer de m'en inspirer.
Merci !
Pour certains, vous avez l'air d'avoir un niveau de fou, ce n'est pas mon cas. Bravo !
Oui, c'est ma résolution de l'année, me faire plaisir et apprendre à me détendre, qu'on m'ecoute ou non.
En ce qui concerne ma prof, galère ici pour trouver quelqu'un.
Par dépit j'ai choisi une asso sur ma commune. Les profs sont plutôt d'un niveau pour suivre des débutants .. du genre une des 2 profs (pas la mienne( passe des semaines sur la valse Amélie Poulain sans parvenir à la passer, même avec mon niveau amateur je me dis qu'elle n'a rien à faire comme prof à mon sens, je jouais cette valse il y a déjà pas mal d'années).
Ma jeune prof a moins de 25 ans, et me dit déjà que techniquement elle n'a plus grand chose à m'apporter.
Je suis sortie d'un schéma d'une exigence extrême lorsque j'étais enfant, et là je trouve l'exigence trop faible. Je dois être maso....
Bref je cherche ailleurs mais c'est dur dur de trouver.
Vous passez par des cours avec profs particuliers ou via le conservatoire ? J'ai questionné les 2 conservatoires à proximité (je suis en Vendée), et les Sables d'Olonne pas de place, la Roche sur Yon il faut que j'aille aux portes ouvertes mais pas gagné du tout.
J'ai besoin d'avoir cette échéance chaque semaine ou quinzaine pour me booster, pour avancer dans ma pratique. Les cours instaurent une régularité et me poussent à travailler.
Bref je m'egare !
En tout cas j'ai bien lu tous vos précieux conseils et je vais essayer de m'en inspirer.
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- Messages : 34
- Enregistré le : jeu. 24 mai, 2018 19:37
- Mon piano : Hoffmann année 1980
- Localisation : Vendée
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
J'ai repris le piano il y quelques années en musicienne amateur, dans mon conservatoire la pratique collective apporte beaucoup : 4 mains ou autre instrument .
Nous faisons régulièrement des représentations publiques gratuites le public est bienveillant le plus souvent des proches des élèves : amis famille etc....
La 1ère année j'ai décliné, les suivantes j'ai joué en public, à la dernière représentation un quatre mains et là décalage des le départ on a dû reprendre...gros
moment de solitude mais après visionnage et débriefing avec les professeurs je n'avais qu'une envie rejouer en public par ce que c'est exigeant mais toujours bienveillant et motivant,
Demain duo avec flûte entre adultes consentants comme ils disent à l'école de musique, moment musical privilégié avec toutes les questions et les inquiétudes mais j'ai déjà trouvé pas mal de pistes dans vos réponses .
Bonne continuation
Nous faisons régulièrement des représentations publiques gratuites le public est bienveillant le plus souvent des proches des élèves : amis famille etc....
La 1ère année j'ai décliné, les suivantes j'ai joué en public, à la dernière représentation un quatre mains et là décalage des le départ on a dû reprendre...gros
moment de solitude mais après visionnage et débriefing avec les professeurs je n'avais qu'une envie rejouer en public par ce que c'est exigeant mais toujours bienveillant et motivant,
Demain duo avec flûte entre adultes consentants comme ils disent à l'école de musique, moment musical privilégié avec toutes les questions et les inquiétudes mais j'ai déjà trouvé pas mal de pistes dans vos réponses .
Bonne continuation
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- Messages : 342
- Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
- Localisation : PAU (64)
Re: Jouer en public - comment dépasser ses peurs
J’apporte mon témoignage de quelqu’un qui pour l’instant n’a pas franchi le pas de jouer en public (ne serait-ce que restreint à un cercle d’amis) c’est donc toujours impossible … mais je me soigne … d’abord en m’enregistrant … puis en ayant décidé de poster mes enregistrements sur ce forum … je sens, que cela m’a fait du bien … j’ai failli jouer sur un piano de gare il y a quelques jours … le piano m’a appelé très fort, la tentation a été grande, mais je me suis dégonflée. Pourtant je sens que cela va mieux car vraiment j’ai hésité alors qu’il y a quelques temps je n’aurai eu aucune hésitation … à suivre donc … mais je suis patiente et je ne désespère pas de surmonter ma peur.