Plusieurs questions à propos d'un programme de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tarek.K
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)

Plusieurs questions à propos d'un programme de travail

Message par Tarek.K »

Bonjour à tous !

J'écris ce message afin de recueillir quelques témoignages de pianistes plus expérimentés que moi ; j'arrive à la fin de ma première année en CRR (piano/orgue/écriture/improvisation) et je cherche désormais à planifier le travail pianistique de l'été à venir.

Bien sûr, l'op.261 de Czerny et le Hanon (qui ont été de braves compagnons cette année) seront toujours au programme, et intensivement, mais j'ai également ajouté l'op.109 de Burgmuller, afin d'ajouter un petit peu de difficulté et surtout un objectif mélodique à ce travail mécanique, j'y joindrais des inventions de Bach, quatre ou cinq je l'espère.
J'ai également mis de côté quelques pièces, car j'aurais un nouveau professeur de piano en septembre (le mien partant à la retraite), je souhaite avoir une pièce ou plusieurs à lui présenter, de préférence nouvelles car je souhaite explorer un petit peu plus le répertoire.

J'ai donc pensé à celles-ci ; Des Pas dans la Neige de Debussy, le Prélude en La mineur de Ravel, le Menuet kv355 de Mozart, La fille aux cheveux de lin de Debussy, peut-être Alumblatt de Reger également, évidemment je ne compte pas travailler tout cela, mais faire une sélection, j'ai travaillé très peu de pièces avec mon professeur cette année, alors voilà.

(j'ai travaillé le Chant d'Automne de Tchaïkovski et la Rêverie de Schumann)

Si quelqu'un ici a une expérience sur les études de Burgmuller qui m'attendent ou sur les pièces énumérées, ça m'intéresse. Les suggestions également.

Merci par avance !
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: Plusieurs questions à propos d'un programme de travail

Message par Abegg63 »

Bonjour Tarek
Je suis très étonnée tu n’as travaillé que 2 pièces?
Je n’aime pas Kzerny alors je prendrais Heller ou mieux encore les petites études de Moszkovski attention il y a 2 recueils ici je ne parle pas des 15 études de virtuosité encore trop difficiles je pense.
Les pas dans la neige me semble d’un niveau bien plus élevé que les pièces que tu mentionnes.
Bach évidemment.
Peut-être une ou 2 autres pièces de Schumann?
Une sonatine de Beethoven?
As-tu pensé à Bartok?
For children ou les mikrokosmos?
Les visions fugitives de Prokofief?
Voilà j’espère t’avoir donné quelques pistes.
Tarek.K

Message par Tarek.K »

Abegg63 a écrit : dim. 26 mai, 2024 9:44 Bonjour Tarek
Je suis très étonnée tu n’as travaillé que 2 pièces?
Je n’aime pas Kzerny alors je prendrais Heller ou mieux encore les petites études de Moszkovski attention il y a 2 recueils ici je ne parle pas des 15 études de virtuosité encore trop difficiles je pense.
Les pas dans la neige me semble d’un niveau bien plus élevé que les pièces que tu mentionnes.
Bach évidemment.
Peut-être une ou 2 autres pièces de Schumann?
Une sonatine de Beethoven?
As-tu pensé à Bartok?
For children ou les mikrokosmos?
Les visions fugitives de Prokofief?
Voilà j’espère t’avoir donné quelques pistes.
Oui ! Je n'ai même pas encore deux ans de piano, mais je progresse très rapidement, alors mon professeur ne savait pas quoi me donner j'imagine, il m'a donné la fugue en Dom du CBT I et la première sonate de Beethoven en début d'année, choix qu'il a fallu modifier après trois mois passés à ramer puisque je n'avais pas la maturité technique pour ces pièces.
En Janvier j'ai commencé le Tchaïkovski, il a ensuite été absent un mois entier, bref une galère sans nom !
J'ai pensé à travailler Von fremden Ländern und Menschen, mais je souhaite travailler soit quelque chose de plus rapide, soit quelque chose de radicalement différent, pour varier un petit peu.

Effectivement, un recueil de Heller (l'op.45 si je ne dis pas de bêtises) m'avait tapé dans l'œil à la boutique, je suis finalement reparti avec les études de caractère de burgmuller, elles sont très jolies ceci dit !
Pour Moszkovski effectivement on m'en a parlé, je n'ai pas trouvé de partition dans la boutique alors je n'ai pas pu regarder, pour une prochaine fois car je crois que le Burgmuller me suffira pour cet été.
Les pas dans la neige ne me semble pas bien difficile, j'ai déchiffré la première page et je n'ai pas trouvé de difficulté particulière, il faut bien entendu surveiller l'interprétation, mais mécaniquement ça va.

Pour les suggestions ; les sonatines de Beethoven me paraissent un peu légères, c'est un bon travail préparatoire pour une sonate cependant, je n'aime pas beaucoup Bartok, cela dit effectivement je pourrais regarder du côté des visions fugitives de Prokofiev, que j'aime particulièrement !

Merci pour ton temps et tes recommandations.
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

Et le chant d'automne, ça donne quel résultat ?
Tarek.K

Message par Tarek.K »

Durtal a écrit : dim. 26 mai, 2024 16:46 Et le chant d'automne, ça donne quel résultat ?
C'est une pièce magnifique, je pense ne pas trop la défigurer, je songe depuis un certain temps à commencer un fil d'enregistrements mais je n'ai pas encore regardé comment il fallait faire précisément, j'essayerais d'envoyer un enregistrement de cette pièce dans la semaine à venir.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Je suggère plutôt Interstellar par Hans Zimmer
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

:lol:
Tarek.K

Message par Tarek.K »

Chtilli a écrit : dim. 26 mai, 2024 17:50 Je suggère plutôt Interstellar par Hans Zimmer
Beaucoup trop difficile, on m'a conseillé les études d'exécution transcendante en préambule à Interstellar, pas certain d'être au niveau malheureusement.
Répondre