difficulté d'une pièce pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Capucine

difficulté d'une pièce pour piano

Message par Capucine »

Je retravaille actuellement la 3ème sonate de Kabalewski en ayant repris le 3ème mouvement que j'ai re-mémorisé assez rapidement, la sonate K43 de Scarlatti et l'étude pour les Arpèges composés de Debussy. (j'ai joué aussi en concert l'étude pour les Sixtes et celle pour les Accords)
J'ai très envie de commencer à déchiffrer Baigneuses au Soleil de Deodat de Severac :
IMSLP06514-Séverac_-_Baigneuses_au_soleil_(piano).pdf
(591.24 Kio) Téléchargé 37 fois
mais j'ai un doute sur le degré de difficulté et je crains de travailler beaucoup pour un résultat pas convaincant.
Sans doute très peu de pianistes de ce forum connaissent et ont joué cette pièce mais si l'entre vous connait et l'a joué , peut-il(elle) donner son avis ?
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: difficulté d'une pièce pour piano

Message par Abegg63 »

Je ne connaissais pas cette pièce bien que dans mon enfance j’ai eu une profe qui me faisait jouer du Séverac, la valse romantique était un de ses tubes tout le monde y avait droit.
Je pense que c’est effectivement difficile et surtout que les difficultés sont variées. Cependant lee critère principal est que cette pièce te plaise, essaye tu verras bien si jamais ça ne te convient pas il sera toujours temps de choisir autre chose.
Capucine

Message par Capucine »

:D merci pour ton message Abegg63. Oui un bon déchiffrage ne fait que du bien !
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Je ne l’ai pas joué, mais en regardant la partition, cela m’a évoqué L’Isle Joyeuse, par l’écriture et quelques formules techniques (sans parler des titres..).
Cela me semble bien difficile (la dédicace à Cortot annonce de toute façon la couleur: c’est un morceau de concert), mais largement à ta portée compte tenu des morceaux que tu as travaillés.
Très bonne idée en tout cas d’aller explorer un répertoire moins connu.
Capucine

Message par Capucine »

merci Oukee . Je vais dans ton sens , j'ai commencé à déchiffrer et je sens que techniquement c'est semble aux études de Debussy et oui c'est une pièce proche de Iles Joyeuse (mais que je n'ai jamais travaillé) . Donc je vais m'y mettre avec enthousiasme.
J'ai travaillé plusieurs pièces du recueil En vacances de ce compositeur et j'ai adoré Mimi se déguise en Marquise:

la partition de En vacances se trouve sur IMSLP
javiersnyder
Mon piano : yamaha

Message par javiersnyder »

Oh. Je trouve aussi cela similaire aux Îles Joyeuse. Mais je ne suis pas assez qualifié pour faire une telle musique.

Une bonne idée. J'espère entendre votre musique dans un avenir proche. Je souhaite du succès !
Capucine

Message par Capucine »

merci Javier. J'espère mener au bout se beau projet mais pas tout de suite étant prise par le montage de trois pièces ambitieuses aussi que je voudrais jouer de mémoire et enchainer : sonate K43 de Scarlatti, Etude pour les Arpèges composés de Debussy et 3ème mouvement de la sonate n°3 de Kabalevski. :D
Répondre