Est-ce que je fais revenir l'ail en même temps que l'oignon et l'échalote ?
Est-ce que je fais revenir l'ail en même temps que l'oignon et l'échalote ?
Faudra faire attention à l'ail tout-à-l'heure, pas comme l'autre jour où j'ai oublié de le faire revenir avec l'oignon et l'échalote, et où j'ai dû l'ajouter au dernier moment dans la purée de tomate. Mais remarque, ce n'était pas mauvais comme ça, peut-être qu'il n'y a pas de nécessité de le faire revenir au préalable, finalement. D'ailleurs, est-ce que ce n'est pas un peu redondant : oignon et échalote ?
Attention au sol de la main gauche, à la fin, il ne rejoint l'accord qu'une mesure plus tard. Là. Voilà. Ha ben, je ne me suis pas trompé, ce coup-ci. Heu oui, mais je n'ai pas écouté ce que je jouais, en fait. Je ne sais même pas si c'était bien ou pas.
Ça vous arrive de vous perdre dans vos pensées pendant que vous jouez ? À votre avis, quand on en est là, ça ne sert à rien, non ?
Attention au sol de la main gauche, à la fin, il ne rejoint l'accord qu'une mesure plus tard. Là. Voilà. Ha ben, je ne me suis pas trompé, ce coup-ci. Heu oui, mais je n'ai pas écouté ce que je jouais, en fait. Je ne sais même pas si c'était bien ou pas.
Ça vous arrive de vous perdre dans vos pensées pendant que vous jouez ? À votre avis, quand on en est là, ça ne sert à rien, non ?
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Re: Est-ce que je fais revenir l'ail en même temps que l'oignon et l'échalote ?
Le risque à faire de la cuisine en pensant à autre chose, c'est de se dire à un moment.. m... ca sent le brulé..
idem avec la musique.. les convives risquent de ne pas trop aimer le plat
patrick
idem avec la musique.. les convives risquent de ne pas trop aimer le plat

patrick
Ça arrive oui et je pense que ça ne sert pas à grand chose de jouer quand c'est le cas effectivement
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Ça m'arrive quand je joue en mode "détente", pas quand je travaille. Et en mode "détente", ça ne me gène pas, puisque le but est de me détendre, justement. Parfois ça m'aide même à résoudre des problèmes qui n'ont rien à voir avec la musique
Ou alors à penser à des choses à faire pour améliorer des projets.
En mode détente je joue pour moi, tant pis pour les auditeurs
Ça m'arrive aussi en cuisine, mais jamais quand j'essaie une nouvelle recette complexe. Et quand on cuisine à plusieurs, on papote. J'écoute aussi des émissions quand je cuisine seule. Pas besoin d'être très concentrée.

Ou alors à penser à des choses à faire pour améliorer des projets.
En mode détente je joue pour moi, tant pis pour les auditeurs

Ça m'arrive aussi en cuisine, mais jamais quand j'essaie une nouvelle recette complexe. Et quand on cuisine à plusieurs, on papote. J'écoute aussi des émissions quand je cuisine seule. Pas besoin d'être très concentrée.
- Numa
- Mon piano : Kawai ND-21
Pareil, quand ça m'arrive pendant le travail, j'essaie d'abord de me reconcentrer sur ce que je fais, et si j'y arrive pas, bah je vais faire autre chose.fritz a écrit : sam. 18 mai, 2024 21:09 Ça arrive oui et je pense que ça ne sert pas à grand chose de jouer quand c'est le cas effectivement
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Moi c'est quand je conduis pour aller au boulot, parfois je me dis : "Tiens, je suis déjà là ?"
Inquiétant ... ? Mais non, le cerveau doit faire tout en mode automatique. Cela arrive quand j'écoute une émission prenante ou de la musique.
Au piano je ne crois pas que cela me le fasse, je suis concentrée, sur le son et/ou le travail. Même quand je m'amuse à improviser...

Au piano je ne crois pas que cela me le fasse, je suis concentrée, sur le son et/ou le travail. Même quand je m'amuse à improviser...
ça m'arrive souvent, notamment quand je commence à connaitre un peu trop bien la pièce que je joue.
et surtout quand je suis préoccupée par un truc, il vient en tâche de fond quand je joue du piano
quand ça arrive, je continue de jouer en me concentrant mieux sur la partition, si j'ai vraiment envie de bosser le piano.
et surtout quand je suis préoccupée par un truc, il vient en tâche de fond quand je joue du piano

quand ça arrive, je continue de jouer en me concentrant mieux sur la partition, si j'ai vraiment envie de bosser le piano.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Je n'ai pas exactement ça mais quand je me filme je n'arrête pas de penser pendant que je joue au moment où je vais uploader la vidéo et ce que les gens vont penser 

Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
En qui me concerne, je ne perd pas dans mes pensées quand je joue un morceau. La concentration, la peur de mal faire, l'obsession de bien faire est une barrière infranchissable à la rêverie. Au contraire de l’écoute d'un morceau sur PM ou ailleurs, ou la, une belle mélodie amène au bout d'un temps variable à s’évader, à imaginer... C'est ça, la magie de la musique. A tel point qu'il faut quelquefois remettre plusieurs fois le même morceau pour bien en saisir toutes les nuances, les subtilités. Pour l'ail et l’échalote, la vraie, je n'ai jamais bien compris la différence, bien que je cultive les deux. Je dirais que l’échalote est peut être plus douce et pique moins les yeux, sans aucune garantie. Il faut bien surveiller la cuisson, à quelques secondes prés, on passe très vite du pas cuit au cramé.
-
- Mon piano : Kawai NV10-S
Moi je me rappelle qu'à tourner les pages des accompagnateurs pendant les concours, je me laissais parfois emporter par la beauté de la musique, et ensuite "oups il faut que je me concentre, c'est moi qui tourne les pages!!!" à courir après le passage perduroulroul2 a écrit : mar. 21 mai, 2024 9:45 En qui me concerne, je ne perd pas dans mes pensées quand je joue un morceau. La concentration, la peur de mal faire, l'obsession de bien faire est une barrière infranchissable à la rêverie. Au contraire de l’écoute d'un morceau sur PM ou ailleurs, ou la, une belle mélodie amène au bout d'un temps variable à s’évader, à imaginer... C'est ça, la magie de la musique. A tel point qu'il faut quelquefois remettre plusieurs fois le même morceau pour bien en saisir toutes les nuances, les subtilités. Pour l'ail et l’échalote, la vraie, je n'ai jamais bien compris la différence, bien que je cultive les deux. Je dirais que l’échalote est peut être plus douce et pique moins les yeux, sans aucune garantie. Il faut bien surveiller la cuisson, à quelques secondes prés, on passe très vite du pas cuit au cramé.

-
- Mon piano : Steinway B211
Oui, et comme Fritz, je pense que c'est le signal qu'il faut s'arrêter. On ne fait rien de bon en pensant à autre chose (le travailleur "multi-tâche", poncif du management moderne, quelle farce !Durtal a écrit : sam. 18 mai, 2024 20:11 Ça vous arrive de vous perdre dans vos pensées pendant que vous jouez ? À votre avis, quand on en est là, ça ne sert à rien, non ?