Taylor Swift...
-
Taylor Swift...
Bonjour,
Taylor Swift, phénomène mondial, nous dit on...Je n'avais jamais écouté. En bon curieux, et (un peu...) connaisseur de la musique en général, j'ai donc décidé de sauter le pas, ce matin. En premier, il convient de se documenter comme, je l'aurais fait pour n'importe quel compositeur classique. Effectivement le salaire, la popularité, les ventes d'albums donnent carrément le tournis. Oui, mais la musique c'est comment, alors ? Ben très propre, pardi, très mixée, la voix est moulinée dans des machines, il y comme des harmoniques, des chœurs. Question son, rien à redire, c'est de l’américain, des champions en la matière. Du bon rock, de bonne ballades. Lignes de basse, guitares rythmiques...Les musiciens assurent, et peut être même trop bien. Des gens bien propres sur eux, des Ford Mustang, des piscines, le monde des dollars...Les clips sont HD+, bien cadrés, on est dans le haut de gamme de l'image, dans le cinéma. Le ressenti musical ? Ben c'est bien mélodique, bien composé, mais en même temps, pour moi, c'est trop propre, limite trop fade...Ce n'est pas ce que je vais écouter au quotidien...Comparaison n'est pas raison, je crois que je vais garder mes vieux Led Zeppelin, et ses morceaux plus sauvages, ça gueule, les guitares sont stridentes, mais c'est quand même bon, et parallèlement poursuivre mon exploration tranquille du classique. La musique à bien changé, c’était (presque) mieux dans le temps.
Taylor Swift, phénomène mondial, nous dit on...Je n'avais jamais écouté. En bon curieux, et (un peu...) connaisseur de la musique en général, j'ai donc décidé de sauter le pas, ce matin. En premier, il convient de se documenter comme, je l'aurais fait pour n'importe quel compositeur classique. Effectivement le salaire, la popularité, les ventes d'albums donnent carrément le tournis. Oui, mais la musique c'est comment, alors ? Ben très propre, pardi, très mixée, la voix est moulinée dans des machines, il y comme des harmoniques, des chœurs. Question son, rien à redire, c'est de l’américain, des champions en la matière. Du bon rock, de bonne ballades. Lignes de basse, guitares rythmiques...Les musiciens assurent, et peut être même trop bien. Des gens bien propres sur eux, des Ford Mustang, des piscines, le monde des dollars...Les clips sont HD+, bien cadrés, on est dans le haut de gamme de l'image, dans le cinéma. Le ressenti musical ? Ben c'est bien mélodique, bien composé, mais en même temps, pour moi, c'est trop propre, limite trop fade...Ce n'est pas ce que je vais écouter au quotidien...Comparaison n'est pas raison, je crois que je vais garder mes vieux Led Zeppelin, et ses morceaux plus sauvages, ça gueule, les guitares sont stridentes, mais c'est quand même bon, et parallèlement poursuivre mon exploration tranquille du classique. La musique à bien changé, c’était (presque) mieux dans le temps.
- cunilinguist
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
Re: Taylor Swift...
Comparativement, à combien montait le salaire de Mozart ou Beethoven ? Combien de followerz sur Instawagram ?roulroul2 a écrit : ven. 17 mai, 2024 9:09 En premier, il convient de se documenter comme, je l'aurais fait pour n'importe quel compositeur classique. Effectivement le salaire, la popularité, les ventes d'albums donnent carrément le tournis.
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
J'ai été voir un de ses concerts à l'aréna la défense !
Taylor Swift, sur scène, c'est une "bête" ! Elle sait faire le show et elle assure !
Il faut savoir qu'elle maîtrise tout son business !
Auteure, compositrice, interprète et auto-productrice !
Ce n'est pas en écoutant de simples albums studio que l'on peut se faire une idée ! Généralement, les arrangements et les orchestrations de concert sont bien différents de ceux des albums studio !
Taylor Swift, sur scène, c'est une "bête" ! Elle sait faire le show et elle assure !
Il faut savoir qu'elle maîtrise tout son business !
Auteure, compositrice, interprète et auto-productrice !
Ce n'est pas en écoutant de simples albums studio que l'on peut se faire une idée ! Généralement, les arrangements et les orchestrations de concert sont bien différents de ceux des albums studio !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Moi qui n'écoute pas de pop j'ai décidé de m'intéresser au phénomène. Elle est passée de la country-rock à une pop bubblegum et sautillante, puis après le Covid à une sorte de folk presque indie et intimiste et maintenant à de la pop électro plus élégante, voir un peu déprimante. Pendant les vacances d'avril j'avais du temps à perdre et j'ai décidé d'écouter tous ses albums (pas en entier), pour l'instant mes préférés sont Folklore (2020) et Midnights (2023). Le problème c'est que même si sa musique est assez bien faite le tout est souvent trop sage et poli. Mais c'est vrai qu'il y a quelques morceaux que j'aime beaucoup.
J'ai découvert à cette occasion Olivia Rodrigo, remarquée au départ par Taylor Swift, qui elle fait de la pop-rock, genre boudé par les adolescents américains depuis très longtemps, et qui est très populaire aux Etats-Unis. Elle a du talent et fait déjà une tournée mondiale à 20 ans. Evidemment cela reste de la musique grand public mais c'est vrai qu'elle a un côté plus foufou et beaucoup moins lisse que Swift, surtout en live. Les textes sont souvent drôles et bien écrits et la musique, qu'elle compose, est vraiment pas mal du tout dans le genre. Les ados l'aiment pour ses textes, dans lesquels ils se retrouvent et ses mélodies accrocheuses, pas réellement pour sa voix qui n'a rien d'exceptionnel.
Les deux premiers titres de ce petit concert sont vraiment bons, surtout le deuxième, "Vampire", qui est une sorte de long crescendo, qui démarre au piano avec le choeur, puis les autre instruments. Je suis complètement accroc à cette chanson je l'avoue
https://www.youtube.com/watch?v=jmh3iruf4RA
J'ai découvert à cette occasion Olivia Rodrigo, remarquée au départ par Taylor Swift, qui elle fait de la pop-rock, genre boudé par les adolescents américains depuis très longtemps, et qui est très populaire aux Etats-Unis. Elle a du talent et fait déjà une tournée mondiale à 20 ans. Evidemment cela reste de la musique grand public mais c'est vrai qu'elle a un côté plus foufou et beaucoup moins lisse que Swift, surtout en live. Les textes sont souvent drôles et bien écrits et la musique, qu'elle compose, est vraiment pas mal du tout dans le genre. Les ados l'aiment pour ses textes, dans lesquels ils se retrouvent et ses mélodies accrocheuses, pas réellement pour sa voix qui n'a rien d'exceptionnel.
Les deux premiers titres de ce petit concert sont vraiment bons, surtout le deuxième, "Vampire", qui est une sorte de long crescendo, qui démarre au piano avec le choeur, puis les autre instruments. Je suis complètement accroc à cette chanson je l'avoue

https://www.youtube.com/watch?v=jmh3iruf4RA
Modifié en dernier par Bastien le sam. 18 mai, 2024 19:45, modifié 7 fois.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Merci pour le lien vers Olivia Rodrigo.
Je n'accroche pas plus que ça avec Taylor Swift (même si la personne me semble sympathique et le peu d'extraits de concerts me font penser aux shows de Mylène Farmer par exemple). Par contre cette jeune artiste m'a bien plu sur ce petit concert !
Je n'accroche pas plus que ça avec Taylor Swift (même si la personne me semble sympathique et le peu d'extraits de concerts me font penser aux shows de Mylène Farmer par exemple). Par contre cette jeune artiste m'a bien plu sur ce petit concert !
-
Ah, content que ça vous ai plu, c'est vrai qu'elle a quelque chose 

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je pensais que c'était une actrice... Du coup j'ai regardé sur youtube. Je vois qu'elle chante elle est aussi auteur comositeur interprêtes? Elle joue aussi du piano ou elle compose?
En tout les cas ce que j'ai écouté sur youtube m'a plu.
En tout les cas ce que j'ai écouté sur youtube m'a plu.
J'adore Olivia Rodrigo aussi, je l'ai découverte grâce à Rick Beato par le titre driver's licence. Pas encore écouté Taylor Swift, c'est marrant comme son succès est encore très americano centré, je dois en connaître sans le savoir
-
Je viens d’écouter deux albums de Taylor Swift à la suite, dans la voiture, empruntés à la médiathèque. Ça confirme mes premières impressions, c'est mixé au poil, les arpèges de piano, de guitares acoustiques, les chœurs, les harmonies vocales, tout est nickel, c'est propre. C'est léger, c'est sobre, pas de violons ni de cuivres lourdingues. La voix est douce, juste, on est à mille lieues des vocalises de Céline Dion, par exemple, même si la musique derrière est assez semblable. Revers de la médaille, car il y en a un : plus ça change au fil des morceaux, plus c'est la même chose, beaucoup de ballades, de bon rock, même, mais on finit pas s"emm....sévère à la longue. Verdict : de la bonne zic, mais ça manque un peu de créativité, c'est trop lisse.
-
Tu as écouté quels albums ? "Red" et "Speak Now" peut-être ? Ou "Fearless" (qui est quand même en dessous des deux autres je trouve)
-
"Evermore" et "Speak Now".
-
Oui effectivement, je n'aime pas beaucoup "Evermore" non plus. C'est l'album "frère" de "Folklore" écrits tous les deux pendant le Covid et qui ont été salués par la presse pour la maturité de l'écriture et le côté beaucoup plus intimiste que sur ses précédents albums. Evermore est vraiment un album à textes, mais c'est vrai que le côté ballades folk peut lasser. Je trouve que les chansons de cet album font très face B des chansons de Folklore qui est plus inspiré à mon sens.
Speak Now est très bon dans son genre, soft rock avec encore des restes de country. Mais Red, l'album suivant est finalement meilleur, certes un peu moins rock mais plus varié.
J'aime bien celle qui ouvre l'album "State of Grace"
https://www.youtube.com/watch?v=vTXOY6-ebF0
Speak Now est très bon dans son genre, soft rock avec encore des restes de country. Mais Red, l'album suivant est finalement meilleur, certes un peu moins rock mais plus varié.
J'aime bien celle qui ouvre l'album "State of Grace"
https://www.youtube.com/watch?v=vTXOY6-ebF0