J'utilise un recueil de petits préludes de Bach pour m'exercer au déchiffrage. A priori, les pièces sont assez faciles, donc c'est adapté. Mais la musique de Bach étant ce qu'elle est, je me suis pris d'intérêt pour ce recueil jusqu'à étudier sérieusement ces pièces après les avoir déchiffrées, histoire de pouvoir les jouer vraiment. Bien entendu, l'idée est d'y passer très peu de temps, mais d'en faire un prélude à mon programme "sérieux". Je me suis dit, elles seront vite terminées, puisqu'elles sont faciles.
Oui, mais... non, en fait. Elles ne sont pas si faciles (en tout cas pour un pianiste de niveau moyen comme moi). Et donc j'y passe beaucoup de temps. Notamment, l'une de ces pièces qui semblait pourtant ultra fastoche - du moins c'est l'impression que j'en avais en la déchiffrant - me donne beaucoup de fil à retordre (je veux dire : pour la jouer à un tempo intéressant, bien entendu). Si bien que je suis en train de me demander si je ne serais pas très nul, en fait.
Est-ce que vous aussi, il vous arrive de buter sur des morceaux "faciles", ou des passages qui ont l'air faciles, et qui pourtant ne marchent pas tout seul. Vous avez beau les relire de jour en jour : non, ça ne rentre pas. Et à un moment donné, il faut se coller à une étude très appliquée (avec beaucoup de concentration) pour enfin en venir à bout (chose que je croyais éviter avec les petits préludes).
Et c'est souvent pour des histoires de doigtés pas du tout naturels. D'ailleurs, j'ai remarqué que chez Bach, on tombe souvent sur des formules alambiquées qui exigent des doigtés compliqués. Je ne sais plus qui, ici, a dit un jour que Bach ne présentait aucune difficulté technique : soit il n'en a jamais joué, soit il est très fort, soit c'est moi qui suis d'un très faible niveau.
Est-ce que mon interrogation rencontre quelque écho chez certains ? Rassurez-moi.