heureuse propriétaire d'un Schimmel C116 tout neuf, le seul défaut que je lui trouve est que les touches noires sont en composite et non pas en ébène. J'adore le contact de l'ébène, le fait que ce soit un bois noble, etc.
Quelqu'un sur ce forum m'a suggéré l'idée de changer les touches, si c'était faisable.
Je viens d'écrire à Schimmel : ils le déconseillent....
Voici leur réponse :
Sie fragten an, ob der schwarze Kunststoff-Tastenbelag gegen Ebenholzbeläge ausgetauscht werden könnte.
Dies ist leider nicht so einfach machbar. Jede einzelne Klaviertaste wird im Instrument individuell angepasst und auf 1/10tel Gramm ausgewogen.
Hier eine Änderung vorzunehmen Bedarf einer Prüfung der Machbarkeit. Änderungen wirken sich immer auf die Spielbarkeit vom Instrument aus.
Ansprechpartner für individuelle Fragen und Wünsche ist Ihr Schimmel-Fachhändler oder ein versierter Klavierbauer.
Ebenholz Tastenbeläge können wir Ihnen leider nicht zur Verfügung stellen. Hier sollte sich Ihr Klaviertechniker an den Klavier-Zubehörhandel wenden.
La traduction (deepl.com) :
Vous avez demandé si le revêtement noir des touches en plastique pouvait être remplacé par un revêtement en ébène.
Cela n'est malheureusement pas réalisable aussi facilement. Chaque touche de piano est adaptée individuellement dans l'instrument et équilibrée au 1/10e de gramme. Une modification à ce niveau nécessite un examen de faisabilité. Les modifications ont toujours un impact sur la jouabilité de l'instrument.Votre revendeur spécialisé Schimmel ou un facteur de pianos expérimenté est votre interlocuteur pour les questions et souhaits individuels. Nous ne pouvons malheureusement pas mettre à votre disposition des revêtements de touches en ébène. Dans ce cas, votre technicien doit s'adresser au commerce d'accessoires pour pianos.
Bon, mon accordeur / technicien chez qui j'ai acheté le piano me dit que cela peut se faire, mais honnêtement, la réponse de Schimmel m'a refroidie....
A moins que dans 10 ans, quand il faudra faire la révision des réglages, ce soit l'opportunité. Quelqu'un a un avis là-dessus ?
Pour l'instant je n'y touche pas, surtout tant que le piano est sous garantie décennale.
J'ai revu jeudi le Hoffmann T122 en noisetier avec des touches en ébène qui m'avait beaucoup plu. La sonorité du Schimmel l'a emporté, mais ce toucher sur l'ébène... oh mon dieu, quel contact !
L'autre solution c'est de devenir très riche, et d'ici quelques années de changer de piano

Schimmel met de l'ébène seulement à partir du K125 (même pas le K122), et pas sur tous ses pianos à queue.
En attendant, je profite quand même du son incroyable de mon Schimmel surtout avec Chopin... les trilles dans les aigus me feraient presque oublier mon mari le jour de la St Valentin !

Ca vaut bien du composite.