[Apprentissage Barcarolle] - Jardins sous la pluie de Debussy

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Ninoff
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Ninoff »

Mais bien sûr, tu as parfaitement raison, chacun doit avoir sa propre vision, c’est une chose excellente.
Et je t’incite à suivre cette voie, nous pourrons en discuter aucun problème.
Continues bien ton travail régulier 🙏🙏
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Hello,
Je viens aux nouvelles !
Le programme avance bien, il m'arrive encore de faire quelques erreurs quand je joue tous les morceaux à la suite, surement à cause de la baisse de concentration... Mais il y en a de moins en moins.

Musicalement parlement je pense aussi que ça a progressé mais je n'ai pas réussi à voir mon prof depuis la dernière fois. En revanche la semaine prochaine je ferai un saut à Paris pour 2h30 de cours avec Laurent Boukobza. Je me dis que ça sera l'occasion d'avoir un regard neuf sur mon programme et de recevoir de bons conseils pour le concours.

Je n'ai aucun regret d'avoir enlevé l'étude Op10 n1, je suis très content de mon programme qui fait environ 15min et qui me correspond totalement au niveau des morceaux.



Petit commentaire pour chaque morceau :

00:00, Allemande de Bach - j'ai essayé de gagner en finesse avec un travail sur le toucher que j'ai essayé d'adoucir. J'ai aussi essayé d'amener plus de contrastes notamment dans les nuances piano. Le par coeur est au point après ça reste du Bach donc il faut que je vois en conditions réelles si ça tient. J'ai aussi accordé encore plus d'attention aux longues notes et aux fins de phrases. J'ai simplifié le trille du début, je trouve ça plus élégant comme ça et plus facile de rester dans le rythme. J'ai essayé d'accorder moins d'attention aux notes et à me laisser plus aller à la musique en essayant de bien respirer et de donner de l'énergie aux petites montées. Dans l'ensemble je commence à être vraiment satisfait de ce morceau et je pense que c'est une bonne ouverture pour mon programme.

04:00, Pagodes de Debussy - j'ai continué à travailler la mémoire qui commence à être vraiment au point. Il faut que je fasse attention à rester bien concentré car le morceau est lent et assez long, il ne faut pas relâcher l'attention. J'ai retravaillé aussi le rythme car j'ai remarqué que j'avais tendance à accélérer dans les passages plus énergiques. J'ai continué à renforcer les contrastes, notamment dans les passages ff. Au niveau du caractère j'ai essayé là aussi de me détacher du texte et d'aller chercher cette ambiance mystérieuse et impressionniste. J'essaye d'imaginer les gamelans, des forets, les reflets de lumière dans l'eau par moment etc. C'est mon morceau préféré du programme et je pense qu'il commence à être beau. A mon avis il faudra vraiment que je répète quelques heures sur un piano à queue avant le concert pour ajuster la pédale, surtout que le concours aura lieu dans une église.

10:30, Etude op 25 n1 de Chopin - j'ai essayé de jouer moins "comme une étude" et d'aller chercher plus de nuances. J'ai aussi essayé de mieux doser la main gauche qui était parfois trop forte. C'est un morceau où je joue beaucoup par automatisme et de temps en temps j'ai un petit trou de mémoire qui apparait, je dois alors reprendre lentement le passage. D'ici un mois je pense que ça ira. En tous cas au niveau de la musicalité je crois que c'est mieux. Sur le plan technique il y a encore quelques passages un peu imprécis mais ça commence à être propre malgré tout.

13:30, Etude op 10 n12 de Chopin - le clou du spectacle... c'est un morceau où je commence à être bien en confiance et qui même quand je me plante un peu fait toujours son petit effet sur le public, c'est une valeur sûre pour moi. J'ai essayé d'aller plus loin dans les contrastes. Je vais reprendre un peu la technique lentement pour que l'articulation soi parfaite.

N'hésitez pas à me donner vos avis sur un ou plusieurs morceaux. Je suis preneur d'avis même s'ils doivent être sévères car je veux vraiment amener ce programme au bout de mes moyens.

A bientôt
blyssou
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par blyssou »

Hello QUentin.
Ca a beaucoup progressé. Je n'ai pas pu tout tout écouter mais juste furtivement (pause travail).
Je pense que tu touches le bout pour tous les premiers morceaux, pas grand chose a ajouter il faut juste bien maintenir le niveau en ne faisant pas que de jouer.
Pour la révolutionaire il manque un petit bout de chemin. Merci d'avoir corrigé ce rubato sur cette descente en octave je trouve que c'est beaucoup plus entrainant comme cela et moins maniéré. Je l'avais travaillée aussi mais jouée beaucoup moins vite donc je ne sais pas a quel point ton tempo est dur a tenir. On sent de la crispation sur ton jeu, cela manque un peu de respiration et parfois de stabilité sur la main gauche. Je remarque que tu mets beaucoup moins de pédale, a moins que ce ne soit un effet avec le nouveau piano. Je trouve aussi qu'il faut doser la pédale et ne pas trop en mettre donc je t'encourage dans ce sens. Mais du coup cela fait un peu ressortir le déséquilibre gauche quand il y a donc attention. Je crois que même si cette main gauche est difficile, ce qu'il faut réussir a faire c'est en faire abstraction pour bien se concentrer sur le dynamisme, rythmique et sonore, de la main droite. plus facile a dire qu'a faire bien sur mais bon. Tout ce que je peux te conseiller c'est de t'acharner a parfaire cette main gauche söparée avec quelques rythmes, et de faire MD séparée a différents tempos mais en maitrisant parfaitement a toute les vitesses testées le rythme et la direction de ces mini phrases (en jeu lent ce n'est pas si simple a faire). comme le rythme est toujours le même, il faut que l'intention soit aussi similaire ou en tout cas homogène (une attaque identique, la direction sur la derniere octave du mini phrasé, etc). Petite remarque, sur la descente ou main gauche joue seul les marches chromatiques avant d'amorcer le second thème, il me semble que le temps tombe sur les 4 et pas sur les pouces. Cette descente n'est jamais très claire mais elle est très importante et ne doit pas être hésitante (il faut arriver sur la basse finale très franchement) : peut être devrais tu un poil marquer le temps pour stabiliser.
bon courage pour la dernière ligne droite.
blyssou
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par blyssou »

Une autre pause de travail pour rajouter: n’hesite pas a respirer meme si c’est une etude:)
Martipilami
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Martipilami »

Bonjour Barcarolle,
J’ai tout écouté et oui, cela a bien progressé. J’ai beaucoup aimé le Debussy.
Je pense que tu as encore une marge de progression à réaliser dans la révolutionnaire, et je rejoins Blyssou qui t’a donné de bonnes pistes. Pour ma part, il me semble que ça manque essentiellement de respiration.
En tout cas le reste me semble bien en place et c’est du très beau piano.
Bon courage pour la dernière ligne droite. Et bravo Barcarolle, ton programme est magnifique.
Oukee
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : dim. 28 avr., 2024 23:42
Je n'ai aucun regret d'avoir enlevé l'étude Op10 n1, je suis très content de mon programme qui fait environ 15min et qui me correspond totalement au niveau des morceaux.
Ton programme est bien construit. Finir sur l’étude 10/12 est une bien meilleure idée qu’une conclusion avec la 10/1, qui ressemble vraiment à un prélude.
Je trouve le Bach et le Debussy les points forts de ton exécution. Il me semble que c’est sur 2 morceaux que tu exprimes le mieux ta personnalité
Je suis plus réservé sur les études, mais le son du numérique ne te rend pas justice, surtout avec la pédale: cela manque beaucoup de définition, le son est vite brouillé.
Sur la 25/1, essaye de mieux conduire la mélodie: en dépit des sauts et de l’accompagnement à jouer très léger, c’est à elle que l’on doit s’atttacher, il ne doit pas y avoir de rupture.
Sur la 10/12: la MG manque de netteté et de nuances (on doit entendre plus de « vagues »). Il y a des passages escamotés, probablement parce que ton tempo est très rapide. Je rejoins Blyssou sur l’excès de pédale.
Attention aussi à la MD, le rythme se relâche encore de temps en temps. Aucune sensiblerie n’est permise tout au long du morceau, même dans la nuance piano.
Tu as en tout cas les moyens de rendre tout cela très bien 👍.
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Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : dim. 28 avr., 2024 23:42 N'hésitez pas à me donner vos avis sur un ou plusieurs morceaux. Je suis preneur d'avis même s'ils doivent être sévères car je veux vraiment amener ce programme au bout de mes moyens.
Salut Barcarolle, j'ai écouté ton filage. J'ai lu après les précédents commentaires.
Comme tu prépares un concours, je te donne mon feeling d'auditeur candide.
Je trouve l'Allemande jolie mais peut-être pourrait-on sentir un peu plus le côté dansant. C'est bien pour démarrer en effet.
Debussy et 1ère étude, très bien selon moi.
La 2e, elle manque un peu de révolte. Le piano à queue aidera sûrement, mais peut-être y mettre plus de rage.
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Hello,
Merci à tous de votre écoute et de vos commentaires qui m'aident beaucoup !
blyssou a écrit : lun. 29 avr., 2024 0:04
Je ne suis pas si étonné que la Révolutionnaire concentre l'essentiel des remarques... après tout c'est le morceau le plus connu et le plus difficile de mon programme. Honnêtement je n'ai pas de difficulté à tenir ce tempo, et je ne ressens pas vraiment la crispation que tu entends. Par contre tu as raison je vais essayer de respirer un peu plus, ça ne peut être que bénéfique. J'ai un peu moins travaillé ce morceau que les autres car pour moi il commençait à être "acquis" mais je vais reprendre la technique pour que ça soit parfait, en particulier la main gauche. Tu as raison je mets beaucoup moins de pédale, parfois je l'enlève avant la fin de la mesure.
Merci pour tes conseils !
Martipilami a écrit : lun. 29 avr., 2024 8:24
Merci beaucoup pour ton retour qui confirme les dires de blyssou.
Oukee a écrit : lun. 29 avr., 2024 9:08
Merci Oukee pour ton message. Je suis d'accord, c'est aussi dans le Bach et le Debussy que je prends le plus de plaisir à jouer. J'ai déjà fait de gros efforts dans l'op 25 n1 pour arriver à faire chanter cette mélodie, on va voir si j'arrive à faire encore mieux.
Merci aussi pour les remarques concernant la révolutionnaire.
Nick Borderline a écrit : lun. 29 avr., 2024 9:31
Merci Nick de me rappeler qu'avant tout une allemande est une danse... J'avais un peu perdu cette idée, je vais essayer de donner un peu plus de vivacité à mon jeu.
Je prends note pour la Révolutionnaire, pas sûr que ça soit lié au piano pour le coup... par contre c'est difficile de s'investir à fond dans l'interprétation quand on est seul chez soi, notamment pour retrouver ce côté révolutionnaire et passionné.
Ninoff
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Programme en nette évolution.
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit.
Les 2 études de Chopin manque de bouteille.
Sur la révolutionnaire la rythmique doit être plus carré, retravaille un peu ta main gauche avec des rythmes et mets des petits accents à chaque noire dans le travail, cela va assoir le rythme.
Également les respirations, saisi les endroits où c’est possible, suspends le temps pour repartir à l’assaut…
L’arpeolienne commence à avoir du corps, attention à la pedale et même chose prends le temps par moment et respire..
Joue le plus possible ces 2 études de façon à ce que le par cœur soit parfait, cela te permettra de relâcher inconsciemment…
Continues comme ça tu es sur la bonne voie, et enregistres toi très souvent 👌👌👌
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Barcarolle
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : lun. 29 avr., 2024 19:11 Bonsoir Barcarolle,
Programme en nette évolution.
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit.
Les 2 études de Chopin manque de bouteille.
Sur la révolutionnaire la rythmique doit être plus carré, retravaille un peu ta main gauche avec des rythmes et mets des petits accents à chaque noire dans le travail, cela va assoir le rythme.
Également les respirations, saisi les endroits où c’est possible, suspends le temps pour repartir à l’assaut…
L’arpeolienne commence à avoir du corps, attention à la pedale et même chose prends le temps par moment et respire..
Joue le plus possible ces 2 études de façon à ce que le par cœur soit parfait, cela te permettra de relâcher inconsciemment…
Continues comme ça tu es sur la bonne voie, et enregistres toi très souvent 👌👌👌
Bonsoir Ninoff, merci pour ton message !
Si ça progresse c'est l'essentiel, encore un mois pour tout finaliser. :)
Merci pour les conseils, je vais travailler dans ce sens, surtout les 2 études.
A bientôt
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Aurele27 »

Bravo barcarolle oui en effet c’est sur la bonne pente.
Je pense que tu as eu de bons conseils. Et je crois aussi que c’est une sage décision d’avoir enlevé l’op 10 no 1.
Je prends aussi un cours avec Laurent demain matin, on se racontera 😉
festeve
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par festeve »

Bonjour,barcarolle!Quand je pense que tu as eu la gentillesse de répondre à ma question de bizut sur la relation entre deux tonalités suggérées par une armature donnée;je me dis qu'avec ton niveau et tes pressantes occupations,tu as fait preuve de cette rare humilité qui fait les personnages hors du commun .Bon concours!
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : mar. 30 avr., 2024 14:21 Bravo barcarolle oui en effet c’est sur la bonne pente.
Je pense que tu as eu de bons conseils. Et je crois aussi que c’est une sage décision d’avoir enlevé l’op 10 no 1.
Je prends aussi un cours avec Laurent demain matin, on se racontera 😉
Merci Aurèle
Oui c'est surement mieux sans l'op 10 n1...
Décidemment Laurent est en train de devenir le pianiste officiel de pm et le coach officiel du concours d'ile de France :lol:
Pour ma part je n'ai jamais eu de cours avec lui mais il a l'air super, je suis curieux de savoir ce qu'il trouvera à redire sur ton programme, n'hésite pas à nous tenir informés !
festeve a écrit : mar. 30 avr., 2024 21:32 Bonjour,barcarolle!Quand je pense que tu as eu la gentillesse de répondre à ma question de bizut sur la relation entre deux tonalités suggérées par une armature donnée;je me dis qu'avec ton niveau et tes pressantes occupations,tu as fait preuve de cette rare humilité qui fait les personnages hors du commun .Bon concours!
Merci festeve je suis très touché par ton message. C'est un plaisir pour moi de répondre aux questions, c'est vraiment infime par rapport à ce que m'a apporté ce forum !
A bientôt
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par lullablue »

très beau programme, je suivrai le concours avec attention,
j'aime beaucoup écouter les concours que vous faites, toi, Aurèle et d'autres :)
merci pour ces supers moments de partage et de musique.
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

lullablue a écrit : jeu. 02 mai, 2024 8:38 très beau programme, je suivrai le concours avec attention,
j'aime beaucoup écouter les concours que vous faites, toi, Aurèle et d'autres :)
merci pour ces supers moments de partage et de musique.
Merci beaucoup pour ton message Lullablue !
A bientôt
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France (bilan du cours avec Laurent Boukobza)

Message par Barcarolle »

Hello,

Je viens de rentrer de Paris où je me suis rendu pour un cours de 2h30 avec Laurent Boukobza pour perfectionner mon programme de concours. Je vous fais un retour car ça peut vous intéresser et puis ça me permettra de garder une trace écrite, même si j'ai eu l'autorisation d'enregistrer l'audio.

Bon tout d'abord c'était un peu plus qu'un simple cours, pour moi c'était avant tout l'occasion de tester mon programme, car même si Laurent est quelqu'un de très bienveillant, ça met un coup de pression de jouer devant un pianiste de ce niveau. En fait je me suis préparé pour ce cours presque comme si j'allais passer le concours aujourd'hui.

On a commencé par discuter un peu puis on s'est mis au piano et il m'a dit de m'échauffer un peu. Je lui avais annoncé mon programme et j'avais précisé que j'aurais aimé lui montrer l'op 10 n1 mais que je ne la jouerai pas au concours.

Il m'a demandé de m'échauffer et là... énorme erreur. Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête mais j'ai eu l'idée de lui jouer l'op10 n1 à froid. :lol:
Franchement quel boulet, jouer ça sur un piano inconnu à un pro pour s'échauffer...
Bref, je vous passe les détails mais je me suis senti un peu ridicule, surtout que je ne l'avais pas jouée depuis quelques semaines. Il me conseille alors de la jouer très lentement pour ne pas crisper mais vu que je ne l'avais pas jouée depuis plusieurs jours et que j'étais un peu paniqué j'ai oublié la moitié du texte.
Il me demande alors si je fais des gammes et arpèges : non. Là j'étais assez mal, j'ai commencé à me dire que peut être ce concours n'était pas pour moi.

Bref, c'est dans ce contexte et après 2h de train que je peux enfin commencer à jouer mon programme. :lol:

Bon... après ça s'est mieux passé heureusement.
Dans l'ensemble ça va, j'ai réussi à dérouler mon programme avec aucune erreur de texte sauf dans l'étude op 25 n1 où j'ai eu un trou de mémoire vers la fin. Par contre j'ai eu du mal à m'adapter au piano, en résumé j'avais du mal à faire sortir le son, je n'appuyais pas assez. Au niveau du ressenti je me suis senti à l'aise dans Bach et Debussy, dans l'étude op 25 n1 il faut que je revois le texte et dans l'op 10 n12 j'ai eu du mal à me mettre dans le caractère du morceau mais au niveau du texte ça allait.

Ensuite on a vraiment pu commencer le cours, finalement c'est plutôt positif vous allez voir. :wink:

Commentaire général : il faut projeter plus le son, y aller vraiment à fond. J'étais trop dans la retenue, avec des nuances trop piano. C'est surtout ça qui l'a gêné et je valide à 100%. Franchement ça m'a fait du bien qu'on me dise de jouer plus fort, je vais me lâcher plus !

L'allemande :
Il a beaucoup aimé ! Il m'a dit que c'était vraiment très bien joué et très musical. Il n'a juste pas aimé mon phrasé de main gauche que j'avais pourtant vu avec N. Bringuier. En gros il m'a dit que les croches doivent être toutes liées ou toutes détachées mais qu'on ne peut pas mélanger et que c'est vraiment quelque chose qui ne pardonnerait pas en concours. Au niveau musical j'essaye de montrer trop de choses en même temps ce qui brouille un peu le discours. Il m'a donné l'idée géniale de montrer une voix la première fois puis une autre voix à la reprise. Ca clarifie le discours, ça ajoute de la variété et ça montre la maîtrise du morceau. Il m'a enfin dit d'enchainer directement les reprises sans faire de pause a la fin de chaque partie.

Les Pagodes :
Il a moins aimé car pour lui ça manquait de nuances fortes. C'était le cas dans tous les morceaux mais dans celui là ça le rend assez ennuyeux puisque l'intérêt de cette musique est de montrer toute la palette sonore du piano.
Ensuite il m'a fait prendre conscience de quelques soucis de rythme par moment. Rien de trop dramatique, je vais corriger ça. Il m'a conseillé de marcher en chantant la partition pour sentir le rythme en prenant les pas pour pulsation.

L'étude op 25 n1 :
Pas de critique particulière sur la mélodie (que j'ai beaucoup retravaillé depuis mon dernier post). Encore une fois jouer plus fort dans les passages les plus intenses.
Le principal soucis selon lui c'est l'égalité sonore des petites notes, il m'a conseillé de travailler ça sans pédale et de vérifier qu'elles sont bien toutes parfaitement égales. Mais il m'a tout de même dit que je n'étais pas très loin du bout pour cette étude.

L'étude op 10 n12 :
Pareil, principal soucis, je dois jouer avec beaucoup plus de poids et chercher le côté révolutionnaire. Il faut que je me donne à fond dans ce morceau et que j'arrête d'aller chercher les nuances uniquement du côté pp. Comme il dit "Chopin ne s'excuse pas" dans ce morceau, il faut que je donne ce caractère révolté, presque violent. Il m'a donné comme conseil de faire comme si je jouais pour des gens qui découvre cette pièce pour la première fois.
Je lui ai posé la question pour ma pédale (excès ou non ?) il m'a dit qu'il n'y avait rien de choquant pour lui.
On revu un peu la main gauche pour gagner en articulation et éviter quelques petites irrégularités dans les descentes.

Conclusion :
Je retiens comme message principal que je dois oser plus. Mes idées musicales sont bonnes et dès que Laurent m'a dit de me lâcher mon jeu est devenu bien meilleur.
Ca fait quand même très plaisir d'entendre que mon allemande est très bien jouée de la part d'un pro de ce niveau.
Pas de problème technique majeur mais je dois quand même régler les quelques soucis mentionnés plus haut.
J'ai pris la décision de travailler des arpèges et des gammes tous les jours à partir de maintenant.
Je suis vraiment content d'avoir retiré l'étude op 10 n1 de mon programme !

Pour le jour J il faudra absolument que j'arrive plus en forme, ça me joue des tours sur la mémoire. Il est primordial que je répète avant sur un piano à queue les jours précédents pour réduire les problèmes d'adaptation au piano.

Il me reste 1 mois pour prendre en compte tous les conseils de Laurent, à mon avis mon programme va faire un grand bond en avant.

Je n'en ai pas parlé avant mais au niveau pédagogique Laurent est génial, très cultivé et talentueux. J'aurais beaucoup aimé prendre des cours plus régulièrement avec lui si je n'habitais pas si loin.

Et pour finir sur touche positive, je n'aime pas jouer dans les gares mais là c'était trop tentant juste après que Laurent me dise d'oser. J'ai joué quelques morceaux et j'ai eu beaucoup d'applaudissements. On m'a demandé si j'étais professionnel, ça fais du bien ! Et j'ai été surpris à quel point j'ai eu du succès avec du classique contrairement à la personne avant moi qui a joué des choses actuelles dans un style qui fait du buzz. Comme quoi les gens restent sensibles aux grands compositeurs.

A bientôt !

Edit : ha oui j'avais oublié, j'ai envoyé une demande d'inscription au conservatoire départemental de Colmar dans le cursus adulte en précisant que je serais intéressé par un cursus diplomant... Je ne sais pas si ça va aboutir ni dans quoi je m'embarque, peut être le début d'une nouvelle aventure pianistique.
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Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France (bilan du cours avec Laurent Boukobza)

Message par Nick Borderline »

Salut Barcarolle. Content pour toi avec toutes ces bonnes nouvelles. Tu as fait le plein de bons conseils pour fignoler ta préparation au concours. J’espère que ça marchera pour Colmar.
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France (bilan du cours avec Laurent Boukobza)

Message par Oukee »

Intéressant le rappel aux fondamentaux (gammes et arpèges). Comme cela vient d’un pro indiscutable, cela aura peut être plus de chance d’être entendu.
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France (bilan du cours avec Laurent Boukobza)

Message par pianoforte »

Oui, alors que si un prof peu connu préconise cette pratique ( gammes , arpèges ) on aura tôt fait de le cataloguer comme passé de mode , rétrograde , tue-l'amour etc ...il faut savoir doser ( 5 mns de gammes ou arpèges par séance n'a jamais tué aucun pianiste !) et l'amélioration s'en ressent rapidement , mais bon ce n'est pas très tendance !
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Christof
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Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France (bilan du cours avec Laurent Boukobza)

Message par Christof »

Bien content pour toi Barcarolle. Avec ce cours, tu es maintenant bien armé.
Si c'est possible pour toi, essaie de jouer maintenant ton programme sur pas mal de pianos différents. Peut-être y-a-t-il dans ta ville des studios de répétitions avec des pianos acoustiques. Faire une heure par-ci une heure par-là. Rentrer direct dans le son dès que tu prends connaissance du piano, sentir comment il répond et t'adapter immédiatement. Et penser à projeter comme si tu jouais devant 2000 spectateurs.
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