J'ai un chat et un piano. Le chat ne va jamais sur le piano. Il n'y est allé qu'une seule fois, sur le clavier, et a eu peur de ses talents musicaux donc il est parti bien vite !
Le piano est collé contre le mur. Mais là je vais décaler le piano à 15 cm du mur pour avoir un meilleur son.
Du coup j'ai peur que le chat ait l'idée d'aller se promener entre le mur et le piano (quelle belle cachette !), d'aller éventuellement faire ses griffes sur la table d'harmonie, ou que sais-je encore ?
Il a un arbre à chat qu'il utilise bien, il fait aussi ses griffes sur le paillasson, un tapis et les arbres dehors. Jamais sur nos meubles en bois, donc je pense que le risque est faible pour le piano. Mais il y aura un tapis sous le piano, débordant un peu, donc il essaiera probablement de faire ses griffes dessus... Tant que ça reste sur le tapis OK, surtout s'il est aussi résistant que le paillasson.
J'ai peur aussi qu'il ait l'idée d'aller marquer son territoire dans le piano. Il a fait pipi 2 fois chez nous en 3 ans : sa première nuit chez nous, et une autre fois parce qu'on essayait de le chopper pour l'emmener chez le véto (maintenant on a la technique

Du coup je me demandais quelles techniques de sioux utiliser pour que le chat n'ait pas envie d'aller vers le piano :
- obstacles au sol entre le piano et le mur ? (mais quoi ?)
- des sachets de lavande ou autre plante "répulsive" pour les chats ? (d'ailleurs je ne sais pas si la lavande c'est vraiment répulsif pour les chats)
- toute autre idée ?
Le piano est dans le salon, le chat y passe beaucoup de temps et les 2 seuls dégâts qu'il y a fait c'est de cacher une souris morte sous le canapé et de défoncer un tapis de sol décathlon.
Peut-être que je me fais du soucis pour rien, mais tout est possible avec un chat... surtout pendant qu'on est en week-end ou en vacances !
Merci d'avance de vos retours d'expérience