J'ai acheté hier pour 100 € un piano Romhildt qui me plaisait beaucoup, d'autant qu'il est en super état pour un piano de 1915.
Il semble qu'à l'époque avec sa caisse de résonance en métal, le caractère sonore clair était comparable à celui de Steinway & Sons. La qualité aurait également attiré l'attention de la cour royale de Weimar, ce qui avait conduit Römhildt Weimar en 1899 à obtenir le droit d'ajouter le titre honorifique de "Gross-Königl. Hof-Pianofabrikant" à leur nom.
Je ne sais pas si vous avez d'autres informations sur cette marque (je mets les photos du piano ici) mais ça m'interesse beaucoup.
J'ai décidé d'essayer de comprendre son fonctionnement et de me lancer dans son accordage. Je vais déjà essayer, et j'appellerai un accordeur si j'échoue

J'ai par contre un soucis d'alignement de certains marteaux sur quelques notes. Sur une note ou deux le marteau ne frappe pas correctement.
J'ai donc suivi cette procédure https://youtu.be/xHbpj7RH95E?si=A35a2kFccYS1rX31&t=160
Le marteau se desserre bien, je peux effectivement le bouger, mais en le resserant, meme si je le maintient, il fini par reprendre sa position initiale
Avez vous des idées ?
Merci d'avance !
Bertrand