Jouer/progesser seul

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jasmine38

Jouer/progesser seul

Message par Jasmine38 »

Salut à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum, alors je vais vous expliquer mon cas :
Je joue du piano depuis 9 ans. J'ai pris des cours pendant 6 ans (1h/semaine avec une prof particulière)
Seulement depuis 3 ans, je ne peux plus prendre de cours et ne peux plus jouer tous les jours, car je suis en appartement très mal isolé niveau sonore, et donc je ne peux pas emmener mon piano :(
Donc je joue les WE quand je vais cez mes parents, où se trouve mon piano.
Le problème c'est que j'ai l'impression de stagner (c'est pas qu'une impression :? )
En effet c'est difficile de progresser seule... et reprendre des cours, si je ne peux pas travailler sérieusement entre 2 cours... ca sert pas à grand chose...
Voilà donc j'aimerais savoir si d'autres sont dans mon cas, comment faites-vous pour travailler seuls, et arriver à progresser un peu...
Désolée pour le roman, et merci pour ceux qui répondront !!
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
Chaupain

Message par Chaupain »

Moi j'ai fait ca pendant quelques annees, pour les meme raisons.
J'en ai profite pour apprendre a dechiffrer. Je veux dire, j'ai commence plein de morceaux
de style differents, sans vraiment les mener jusqu'au bout. En tout cas, avec peu
d'exigence sur la finition. Je pensais que ca me donnerai une bonne base de travail
pour le jour ou je m'y remettrai vraiment.

A mon avis j'ai fait une erreur, c'est de pas travailler un morceau (facile, pourquoi pas) vraiment
a fond de temps en temps. Parce que du coup, j'ai quand meme pas mal perdu au niveau agilete.

En tout cas, je crois qu'on a tous des periodes sans piano, ou sans temps pour travailler. C'est
l'occasion de prendre du recul, notamment pour reflechir a ses choix musicaux.
Et puis tout revient quand on s'y remet.
L'essentiel est de ne pas perdre le lien avec le piano. Et donc de continuer a se faire plaisir.
Les gens que je connais qui ont arrete et n'ont pas reussi a reprendre avaient perdu ce lien.
Et quand ils ont tente de reprendre, le plaisir n'apparaissait plus, seulement la difficulte technique
de s'y remmettre.

Bon courage !
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

si tu as le budget pour ça, avoir un numérique te permettrais de travailler.
en plus dans les premières années où on quitte les parents, il n'est pas rare qu'on déménage plusieurs fois
en plus ça permet de s'enregistrer assez facilement et d'ne faire profiter tout le monde :wink:
Jasmine38

Message par Jasmine38 »

Merci de vos réponses !

Chaupain : En effet j'essaye de ne pas perdre ce lien, et de jouer au moins 1 fois chaque WE.
Comme toi, je déchiffre des morceaux sans vraiment approfondir en général, mais pour ce qui est de l'agileté, j'entretiens les dernier morceux que j'ai travaillés "à fond" avec ma prof (une nocturne et des valses de chopin, et la sonate de beethoven).
Mais bon pour déchiffrer, c'est difficile... ce WE par ex j'ai commencé un morceau (Haydn) mais d'ici le WE prochain, j'aurais tout à recommencer !
C'est ce qui me "soule" un peu, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à le jouer correctement à ce rythme !
Avant (quand j'étais chez mes parents et que je prennais des cours) je jouais minimum 1h par jour en semaine, 2h le WE... c'est sur ca avancait + vite... là ca me frustre :(

pianomineur : oui le numérique j'en avais pris un pendant un temps, mais je déteste ça :roll: autant pour le toucher que pour le son... ou alors il aurait fallu un BON numérique, avec un bon toucher lourd... mais ça j'ai pas le budget pour :?
du coup même avec le numérique je jouais pas ... à part des morceaux un peu modernes, sinon les classiques c'est impossible !!
[Félix Leclerc]
Jasmine38

Message par Jasmine38 »

Pour "faire profiter tout le monde" justement, comment faire avec un piano pas numérique ? je veux dire avec quel appareil enregistrer et mettre sur l'ordi ?
Petite question hors sujet ...
[Félix Leclerc]
Chaupain

Message par Chaupain »

C'est marrant, pendant cette periode moi aussi je venais de travailler a fond une
valse et un nocturne de Chopin.

Le dechifrrage, c'est tres long a apprendre. T'as qu'a decider que tu dechiffre les valses de Chopin, moi j'avais fait ca. Tu sais deja en jouer donc tu connais le schema, donc ca sera moins dur. Et ce qui est plaisant chez Chopin, c'est que meme la main gauche toute seule chante.

Moi j'avais aussi dechiffre plein de ragtime.
J'en ai aussi profite pour apprendre la guitare (folk). pour apprendre les principes de l'impro blues.
Question guitare, je suis pas alle tres loin car j'ai pas pris de cours et j'ai vite stagne. Mais, ca m'a beaucoup aide pour le piano. Encore une facon de prendre du recul, tout en gardant l'objectif de progresser au piano.
Par exemple, pour la guitare il est clair qu'il faut travailler le son. C'est plus evident qu'au piano ou, me semble-t-il on met du temps a le comprendre. Ben, justement la guitare m'y a aide.
Jasmine38

Message par Jasmine38 »

La guitare c'est sûr que c'est plus facilement transportable !!
Mais non je veux pas me lancer dans un autre instrument, sachant que j'ai déjà peu de temps pour le piano... et apprendre seule ca me fait un peu peur :?
Là je me lance dans un morceau de Haydn, que j'ai entendu dans un film... ca motive un peu :P (surtout pour les 3 lignes qu'on entend dans le film !! celles-là je les connais presque déjà :P)
Merci pour ces conseils :wink:
[Félix Leclerc]
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Quel morceau et quel film ?

Si tu as quitté la maison familiale, je suppose que c'est pour tes études. Tu t'es renseigné dans ta fac, école ou autre ? Souvent il y a une association de musiciens et une salle avec piano où les membres peuvent venir jouer régulièrement. Le piano sera peut être faux et pas terrible, mais c'est déjà ça.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jasmine38

Message par Jasmine38 »

Le morceau c'est la sonate N°49 (2° mvt) de Haydn. On en entend un [tout petit] morceau dans le film "Entretien avec un vampire"...
Sinon, j'ai fini mes études cette année, et là je travaille. Mais comme je viens de m'installer, j'ai un petit appartement, donc peu de place pour le piano, et en plus très mal isolé, alors les voisins risquent de pas apprécier les fausses notes :lol:
Je sais pas s'il existe une association de ce type sur lyon... je vais me renseigner mais j'en ai jamais entendu parler !
Merci :wink:
[Félix Leclerc]
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Si tu prenais des cours ça irait. Souvent les écoles de musiques sont sympas et peuvent de donner accès à une de leur salle.
Jasmine38

Message par Jasmine38 »

Ben prendre un cours mais sans pouvoir travailler avant le prochain cours... ca vaut pas trop la peine !
Les écoles de musique donnent accès aux salles ? Faudra que je me renseigne alors !
Quelqu'un connait de bonnes adresses sur lyon (école de musique ou prof) ?
[Félix Leclerc]
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Les écoles de musiques donnent accès aux salles pas tout le temps, et uniquement aux élèves.

Mais t'es dans quelle ville ? Je viens de me souvenir qu'il y a des revendeurs qui font ça aussi. Pour quelque chose comme 5€ de l'heure, tu as accès à une salle insonorisée avec un piano.

Et au pire il te reste ça :
Superbe piano silencieux :lol:
Jasmine38

Message par Jasmine38 »

:shock: super ! en plus 9€99 c'est dans mon budget :D
Je suis sur Lyon... il doit surement y avoir des trucs, mais je ne sais pas où me renseigner ! sur internet je trouve seulement des profs particuliers (je pense pas qu'on peut aller s'entrainer chez eux...) ou alors à domicile (sans piano c'est dûr !!)
Tu entends quoi par revendeur ? Des magasins de piano ?
[Félix Leclerc]
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Dans un premier temps du peux demander aux lyonnais du forum s'ils ont des tuyaux.
Dans un deuxièmes temps, tu peux chercher tous les revendeurs de Lyon, aller sur leur site et / ou leur téléphoner pour voir s'ils font salle de répétition.
Comme je suis un mec bien :
http://pianos-dutronc.com/
Ils proposent une "salle d'étude".
Tu as Hanlet qui fait ça à Paris pour 7€ de l'heure, mais dans leur magasin de Lyon je sais pas.
http://www.pianoshanlet.fr/
Jasmine38

Message par Jasmine38 »

Merci Gastiflex !!
J'ai envoyé un message aux 2 pour avoir des renseignements... à 7€ de l'heure je pourrai pas y aller tous les jours, mais si je peux y aller de temps en temps ca sera toujours mieux que rien !
[Félix Leclerc]
Chaupain

Message par Chaupain »

A mon avis il vaut mieux tenter les ecoles de musique, centres sociaux de quartier, et pourquoi
pas le conservatoire.
Dans les facs aussi, il y a souvent des pianos, meme si on est pas etudiant.
En fait dans tous les lieux de vie (maisons de retraite,..) mais ca peut etre plus dur de trouver
des moments ou la salle du piano est libre.
Jasmine38

Message par Jasmine38 »

Je cherche, mais si on est pas inscrit... ya peu de chances qu'ils prêtent la salle à mon avis :(
En maisons de retraites ils ont des pianos ?
[Félix Leclerc]
Chaupain

Message par Chaupain »

En cherchant avec insistance, on finit toujours par trouver quelqu'un d'arrangeant.
Dans les ecoles de musique ou centre sociaux, ca peut etre moyennant finance, mais
ca ne coutera jamais 7 euros de l'heure.

Oui, dans les maisons de retraite, ils ont souvent des pianos pour les jours de spectacle.
D'ailleurs si tu y va avec tes valses de Chopin, tu aura du succes..
Le probleme c'est qu'il risque d'etre dans la salle principale, pour travailler pas genial.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Jasmine38 a écrit ::shock: super ! en plus 9€99 c'est dans mon budget
Ca c'est le prix de la livraison... :roll:

Essaie de voir dans les associations de musique, ils ont souvent des pianos en bon état avec la pièce insonorisée.
Par contre je n'ai pas trop idée du tarif.

MAC
:)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour jasmine38,

Je pense que tu finiras par trouver un piano de disponible quelque part.

Pour la stagnation que tu constates, cela ne m'étonne pas...il ne devrait pas y avoir un jour sans piano...(ne suivez pas mon exemple...) j'ai tout ce qu'il faut mais ne suis pas toujours disponible ayant d'autres obligations et j'admets aussi que je suis quelquefois un peu paresseux...

Si tu as déjà acquis un certain niveau, tu dois pouvoir te débrouiller seule et j'impute cette stagnation plus au manque de travail quotidien qu'à un cours par semaine dispensé par un prof (bien que pas inutile...) mais bon...

Henrich Neuhaus comparaissait un peu cette situation à porter de l'eau à ébullition et la laisser refroidir...il faut la rechauffer à nouveau pour la remettre à bonne température.

Bonne chance pour trouver un piano et bon courage.

André
Répondre