bonjour
je joue pour mon examen 3 morceaux et j aimerais savoir en qelle année est ce programme ci (en transition) serait mis c-à-d par exemple en transition2 ,transition 4 ...
je joue
une étude de moszkowski no11 ab Major une étude de martinù in F une invention a 3 voix de bach ( sinfonia6 en mi majeur)
Je ne sais pas de quel pays tu es, Chopin, mais je ne peux te répondre, je ne connais pas du tout la dénomination "transition".
En tout cas, bienvenue. Si tu joues du piano depuis 5 ans, et que tu as 14 ans, ici, je veux dire en France, ça correspond au 2ème cycle.
L'étude, n°11 en Lab, c'est celle des 15 études de virtuosité ?
En tout cas, joli programme ! C'est un examen technique ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Programme des évaluations 2006-2007
Formation instrumentale - Spécialité PIANO
Exame technique (Huis-Clos):
* Deux études de caractère différent
* Une pièce baroque au choix (niveau Invention à 3 voix minimum)
* Une pièce en autonomie
Conditions de réussite: 80% des points minimum.
Voilà le programme en Transition I dans l'école où je suis, mais elle est un peu "à part", donc le programme est peut-êre plus léger dans certaines autres écoles.
L'année Transition I correspond à
- la 6e année de pratique (Formation 1 à 5) soit enseignement académique
- la 8e année de pratique (Formation 1 à 5, puis Qualification 1 et 2) soit enseignement pré-pofessionnel.
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Sur quoi est-ce que ce systeme de point est-il basé? Critères techniques et musicaux? C'est le jury qui choisit?
MAC
Oui, il y a certainement des critères précis, mais nous élèves ne les connaissons pas. Il y a un jury de 3 personnes pour le technique, et 5 personnes pour le public.
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Les notes n'ont que peu d'importances ! L'essentiel est la musique. A l'examen il faut juger si l'élève est apte à suivre le niveau ou cycle suivant. Les principes trop compliqués...pourquoi un vote du public par SMS ça remonterait les finances de la mairie aussi !!! lol
Les appréciations te permettent de te rappeler ce qui t'avait marqué en bien ou en mal pour tel ou tel candidat. Elles ne leurs sont pas transmises sauf au prof s'ils le demandent après validation des résultats. La note est une valeur symbolique qu'il faut franchir...mais de là a imaginer un système complexe...on en oublierait l'essentiel
Tout ça me fait penser à un copain qui passait son DFE en batterie. Les profs lui avaient mis une "note globale" de 15.5 ou 16 (me souvient plus) mais ils lui ont dit "on préfère encore attendre avant de te le donner" moi j'avais bien ri, lui moins.....
Comme quoi ces histoires de note.
18 à 20 -->félicitations
16 à 18 --> 1ère mention (passe au niveau supérieur)
14 à 16 --> 2ème mention (ne passe pas au niveau supérieur, ou dans des cas particuliers "à l'essai". On dit alors 2ème mention ascendante).
12 à 14 --> 3ème mention
Moins de 12 --> non récompensé.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Il y a 5 ans, lorsque c'étaient encore les belles années du Capes en musique, il fallait 250 candidats, or, comme c'est un concours... le 250ème avait 6.5/20, mais il était reçu quand même !
Maintenant, pour l'avoir, faut être plus près du 12/20 que du 6.5.
dominique a écrit :Je ne sais pas de quel pays tu es, Chopin, mais je ne peux te répondre, je ne connais pas du tout la dénomination "transition".
En tout cas, bienvenue. Si tu joues du piano depuis 5 ans, et que tu as 14 ans, ici, je veux dire en France, ça correspond au 2ème cycle.
L'étude, n°11 en Lab, c'est celle des 15 études de virtuosité ?
En tout cas, joli programme ! C'est un examen technique ?
Je suis de la belgique
je t explique pour transition
tout d abord il F1(formation1) jusque F5 ca représente de 1ans a 5ans ,après F5 on peut choisir qualification et ca continue jusque Q5 puis en transition il y comme les qualification jusque T 5 mais transition cé pour aller au conservatoire
Euh mais tu peux choisir entre Q et T je me trompes? Tu as pas a passer par Q puis seulement par T... [Edit : j'ai rien dis... passez au paragraphe suivant...]
Mais personnellement je trouve que c' est de l' encombrement inutile de faire la distinction entre les deux... Car pour tous ceux de Transition que j' ai entendu, par rapport a des eleves de Qualifications de la meme académie, je n' ai pas vraiment ressenti de différence... m' enfin...
Dans mon école de musique, il y a mention très bien (tu passes), mention bien (tu passes pas ) et mention assez bien (tu passes pas et dois faire tes preuves)