Sonate tempête (1er mouvement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Sonate tempête (1er mouvement)

Message par Barcarolle »

Salut ! Nouveau morceau ! :D

J'ai débuté l'apprentissage du premier mouvement de la sonate tempête. C'est un morceau que j'avais déjà appris il y a quelques années mais je pense que c'était un peu tôt pour en faire quelque chose de propre. J'espère ne pas avoir trop enregistré de mauvaises habitudes.

Pour le moment j'ai enregistré les 2 premières pages car pour moi elles contiennent les principales difficultés du morceaux, on les retrouve par la suite. Donc pour l'instant j'essaye de bien maîtriser ce début, ce qui devrait me faire gagner du temps pour le reste du morceau.

J'ai toujours trouvé Beethoven très difficile à jouer. Ici les transitions entre les groupes de triolets ne sont pas faciles du tout, mais je me suis efforcé de bien rendre les contrastes. N'hésitez pas si vous avez des conseils sur ce début. ;)

A bientôt

Edit : j'ai retrouvé mon vieil enregistrement, c'était en 2020, il y a eu du chemin depuis heuresement :mrgreen:
oiseau.prophète

Re: Sonate tempête (1er mouvement)

Message par oiseau.prophète »

Je trouve ça impeccable on sent que tu as compris ce premier mouvement

Hâte d’entendre la suite
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Superbe reprise ca va vite revenir.
Mais pourquoi etre passé d’un accoustique en 2020 a un numerique!!🥹
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Salut. Bravo pour ce debut. C’est le morceau que ma prof propose systématiquement mais j’ai résisté car après ça fait trop de tempêtes à l’audition de fin d’année. En effet, c’est l’esprit. Au plaisir d’entendre la suite.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 27 août, 2023 18:24, modifié 1 fois.
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

Message par Gruppetto »

Bravo Barcarolle, j'aime beaucoup les sonates de Beethoven, elles font partie de mes oeuvres préférées. Beethoven est le compositeur duquel je me sens la plus proche, certainement parce que c'est un romantique (ça me fait ça aussi avec Berlioz et Liszt) et que je le trouve profondément humain (dans l'expression des sentiments au piano).
Il me semble que tu ralentis à 1'09. A 1'50 les 2 notes sont trop rapides.Si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce sont les notes la sol# et ce sont des noires, pas des croches. Bon travail et tiens nous au courant de tes progrès.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Du très beau travail. Je le découvre chez toi comme j'avais découvert (et appris) le troisième mouvement sur ton fil en 2020
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Merci à tous pour vos encouragements ! :)
Je prends note pour les remarques, je vais corriger ça.
Pour le passage au numérique malheureusement c'était le seul moyen de continuer le piano dans un studio d'étudiant... :(
Il faut que je passe encore un peu de temps sur la suite française de Bach, que je travaille encore un peu les triolets puis je passe à la suite du déchiffrage !
blyssou

Message par blyssou »

Ha mince. J’avais aussi du faire ce sacrifice quand j’ai etudié et au final j’ai conpletement arrêté pendant pres de 10 ans. Je te souhaite de pas fr la meme erreur et de pouvoir vite revenir a un accoustique
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Quentin,
Tu as bien épuré ton jeu, je le sens dans ce 1re mouvement de la Tempête.
Très bon début, continues comme cela 👌👌
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : dim. 27 août, 2023 13:51 Bonjour Quentin,
Tu as bien épuré ton jeu, je le sens dans ce 1re mouvement de la Tempête.
Très bon début, continues comme cela 👌👌
Merci beaucoup ! Content que tu ais perçu des progrès :wink:
A bientôt
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo pour cette reprise ! Je me demande de encore pourquoi mon prof m’avait proposé de bossé cette œuvre au printemps, je le trouve diablement difficile. Mais il est parfait pour structurer son travail. Je me demande même si ce n’était pas l’objectif pour mon prof, il faudra que je lui demande !
Attention aux accents. Par exemple deux mesures avant les triolets, les si-la-la-do-do, il y a un accent sur la première répétition, pas sur la deuxième répétition et il revient en dernière répétition. Enfin je chipote, c’est une très belle version, tu vas l’emmener loin ce morceau !
Mention pour tes triolets, ils font bien réguliers. Perso, c’est ma bête noire dans ce morceau !
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Pos a écrit : mar. 29 août, 2023 8:16 Bravo pour cette reprise ! Je me demande de encore pourquoi mon prof m’avait proposé de bossé cette œuvre au printemps, je le trouve diablement difficile. Mais il est parfait pour structurer son travail. Je me demande même si ce n’était pas l’objectif pour mon prof, il faudra que je lui demande !
Attention aux accents. Par exemple deux mesures avant les triolets, les si-la-la-do-do, il y a un accent sur la première répétition, pas sur la deuxième répétition et il revient en dernière répétition. Enfin je chipote, c’est une très belle version, tu vas l’emmener loin ce morceau !
Mention pour tes triolets, ils font bien réguliers. Perso, c’est ma bête noire dans ce morceau !
Merci Pos ! Oui ce n'est pas un morceau facile, mais si ton prof te l'a proposée c'est que tu dois en être capable. ;)
Les triolets effectivement sont difficiles, il faut vraiment avoir confiance car avec la vitesse on a pas le temps de les compter. Il faut arriver à sentir la pulsation avec une légère impulsion sur les temps. Personnellement j'ai du mal à utiliser l'entièreté du bras pendant les triolets, ce qui permet d'être plus souple sur le poignet et de tenir la durée.

Pour les accents, tu as raison c'est ce qui est écrit stricto sensu mais je ne l'ai pas interprété comme ça.
Si je prends la mesure 15 on a des groupes de 4 notes : (RÉ sol# sol# la) - (LA mi mi fa). Techniquement je joue ça en faisant tomber mon poignet avec le poids du bras sur la première note du groupe que j'ai écrite en majuscule (RÉ) puis je le relève progressivement jusqu'à la dernière note du groupe. Ensuite je répète l'opération en faisant tomber le poignet sur la première note du groupe suivant (LA). Mesure 15 c'est simple car la première note de chaque groupe tombe sur un temps.
Mesure 16 ça change, on pourrait continuer à jouer des groupes de 4 notes ce qui donnerait (FA do# do# ré)-(RE sib sib la) sauf que Beethoven a mis un accent sur le sib.
Donc on va jouer : (FA do# do# ré ré sib) - (SIb la la do# do# ré ré si) - (SIb la la do# do# ré ré si) etc.
Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis il faut interpréter ces sforzando comme une indication de phrasé et pas comme un accent mis là arbitrairement. Logiquement pour moi, ce que nous dis Beethoven c'est qu'il faut mettre le poids sur le Sib, ce qui indique le phrasé. Et je pense qu'il est sous entendu de faire la même chose y compris sur la deuxième répétition du motif.
Regarde cette interprétation de Lugansky, on voit qu'il accentue de la même façon les 3 répétitions :
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est drôle, et je ne pense pas qu’il y ait de vérité sur ce sujet, mais on entend pas les phrases de la même façon.
A la place de :
« (RÉ sol# sol# la) - (LA mi mi fa) »
J’imagine (je dis pas que je peux faire hein !)
(RE sol) (SOL la) (LA mi) (Mi Fa) etc
Et pour la série de trois avant la montée pré-triolet, j’imagine une phrase de deux répétitions, et une nouvelle phrase en 3ème répétition, je trouve que l’accentuation de cette troisième répétition (alors que la deuxième ne l’est donc pas) permet d’affirmer le discours avant de passer à autre chose. Mais encore une fois, c’est du domaine du personnel, c’est juste pour partager, pas pour convaincre !

Par contre on est d’accord, la version de Lugansky est merveilleuse !
blyssou

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : mar. 29 août, 2023 13:05
Pos a écrit : mar. 29 août, 2023 8:16 Bravo pour cette reprise ! Je me demande de encore pourquoi mon prof m’avait proposé de bossé cette œuvre au printemps, je le trouve diablement difficile. Mais il est parfait pour structurer son travail. Je me demande même si ce n’était pas l’objectif pour mon prof, il faudra que je lui demande !
Merci Pos ! Oui ce n'est pas un morceau facile, mais si ton prof te l'a proposée c'est que tu dois en être capable. ;)
Les triolets effectivement sont difficiles, il faut vraiment avoir confiance car avec la vitesse on a pas le temps de les compter. Il faut arriver à sentir la pulsation avec une légère impulsion sur les temps. Personnellement j'ai du mal à utiliser l'entièreté du bras pendant les triolets, ce qui permet d'être plus souple sur le poignet et de tenir la durée.

Pour les accents, tu as raison c'est ce qui est écrit stricto sensu mais je ne l'ai pas interprété comme ça.
Si je prends la mesure 15 on a des groupes de 4 notes : (RÉ sol# sol# la) - (LA mi mi fa). Techniquement je joue ça en faisant tomber mon poignet avec le poids du bras sur la première note du groupe que j'ai écrite en majuscule (RÉ) puis je le relève progressivement jusqu'à la dernière note du groupe. Ensuite je répète l'opération en faisant tomber le poignet sur la première note du groupe suivant (LA). Mesure 15 c'est simple car la première note de chaque groupe tombe sur un temps.
Mesure 16 ça change, on pourrait continuer à jouer des groupes de 4 notes ce qui donnerait (FA do# do# ré)-(RE sib sib la) sauf que Beethoven a mis un accent sur le sib.
Donc on va jouer : (FA do# do# ré ré sib) - (SIb la la do# do# ré ré si) - (SIb la la do# do# ré ré si) etc.
Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis il faut interpréter ces sforzando comme une indication de phrasé et pas comme un accent mis là arbitrairement. Logiquement pour moi, ce que nous dis Beethoven c'est qu'il faut mettre le poids sur le Sib, ce qui indique le phrasé. Et je pense qu'il est sous entendu de faire la même chose y compris sur la deuxième répétition du motif.
Regarde cette interprétation de Lugansky, on voit qu'il accentue de la même façon les 3 répétitions :

Superbe son oremier mouvement. Le troisième j’adhère beaucoup moins. Il est aussi moins intéressant a l’ecoute que le premier.
On realise bien en le voyant jouer a quel point ce premier mouvement est redoutable au passage. Bon courage pour ce travail intense qui t’attend 😉
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Pos a écrit : mar. 29 août, 2023 16:55 C’est drôle, et je ne pense pas qu’il y ait de vérité sur ce sujet, mais on entend pas les phrases de la même façon.
A la place de :
« (RÉ sol# sol# la) - (LA mi mi fa) »
J’imagine (je dis pas que je peux faire hein !)
(RE sol) (SOL la) (LA mi) (Mi Fa) etc
Et pour la série de trois avant la montée pré-triolet, j’imagine une phrase de deux répétitions, et une nouvelle phrase en 3ème répétition, je trouve que l’accentuation de cette troisième répétition (alors que la deuxième ne l’est donc pas) permet d’affirmer le discours avant de passer à autre chose. Mais encore une fois, c’est du domaine du personnel, c’est juste pour partager, pas pour convaincre !

Par contre on est d’accord, la version de Lugansky est merveilleuse !
Je vois ! Intéressant effectivement de voir différents points de vue. :)
A mon avis on pourrait faire ce que tu proposes si le morceau était écrit à la noire, mais il est écrit à la blanche. Et puis vu le tempo rapide je pense qu'on a pas le temps de penser par fragments de 2 notes.
Je partage la deuxième partie de ton analyse mais je pense qu'il est possible d'affirmer le discours sur la troisième répétition simplement en ajoutant encore plus de poids au jeu.
blyssou a écrit : mar. 29 août, 2023 17:19 Superbe son oremier mouvement. Le troisième j’adhère beaucoup moins. Il est aussi moins intéressant a l’ecoute que le premier.
On realise bien en le voyant jouer a quel point ce premier mouvement est redoutable au passage. Bon courage pour ce travail intense qui t’attend 😉
Oui, l'interprétation de Lugansky n'est pas forcément ma préférée mais on voyait bien l'accentuation dont parlait Pos. Ma référence pour comprendre le morceau est celle de Kissin qui est vraiment clean. Après j'adore les versions de Kempff et de Schiff, le regard de Kempff est impressionnant.
Effectivement ce n'est pas un morceau facile mais je trouve cette sonate très expressive par elle même. C'est tellement plus gratifiant à jouer que Bach qui est bien plus ingrat à interpréter.
A bientôt pour la suite ;)
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Bravo, c'est déjà très beau, incisif et emporté, beau travail !! :D =D> =D>
Attention dans la descente à 1'45", tu fausses le rythme des croches, tu raccourcis la 1ère de chaque groupe de 2 et allonges la 2ème. Il faut bien accentuer chaque 1ère mais sans altérer la durée.
C'est juste une question d'attention... :wink:
Barcarolle

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : mer. 30 août, 2023 0:07 Bravo, c'est déjà très beau, incisif et emporté, beau travail !! :D =D> =D>
Attention dans la descente à 1'45", tu fausses le rythme des croches, tu raccourcis la 1ère de chaque groupe de 2 et allonges la 2ème. Il faut bien accentuer chaque 1ère mais sans altérer la durée.
C'est juste une question d'attention... :wink:
Merci beaucoup quazart, effectivement j'ai porté moins d'attention à cette partie je vais y remédier. ;)
J'ai avancé sur la tempête mais je suis confronté à une difficulté technique :
Image
J'ai beaucoup de mal à jouer les triolets à la main droite, je finis toujours par ressentir une tension dans le poignet. Pourtant j'essaye de les soulager en faisant des cercles avec le bras (je descends sur le premier temps et remonte sur le 2ème) mais c'est difficile et je ressens tout de même la tension. Après quand je mets les 2 mains et que je me focalise sur la main gauche j'ai moins de tension car j'arrive à être plus légers sur les triolets mais bon ça reste un peu approximatif. Je m'en sortais bien sur ceux du début mais ici les doubles notes sont redoutables.
Auriez vous des conseils pour ce passage ?
blyssou

Message par blyssou »

Arf ca Barcarolle cela viendra avec le travail :) il n’y a pas de solution miracle helas. Perso je ne recommenderais pas de trouver des mouvements de compensations. Moins il y a de mouvement moindre est l’effort
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Petit mouvement latéral de poignet sans articuler les doigts comme lorsque l’on fait les trémolos …
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Merci à vous deux !
Bon on va pratiquer ça va bien finir par venir avec effectivement un petit mouvement latéral de poignet.
A bientôt :)
Répondre