Nocturne 8 en re b majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Nocturne 8 en re b majeur

Message par Rubato »

Je viens d'enregistrer le huitième nocturne de Chopin.
Beaucoup de tract , cela doit s'entendre vers la fin.
Modifié en dernier par Rubato le mer. 28 févr., 2007 14:49, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Stereden

Message par Stereden »

C'est déjà charmant mais ça sera tellement plus beau quand tu nous le joueras par coeur sans les hésitations de lecture. :wink:
(je suis incapable de jouer aussi bien que toi en lisant la partition...
:cry: )
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rachma

Message par Rachma »

Je vais peut-être te dire une chose étonnante, vu les remarques qui t'avaient été faites sur ton Mozart, mais la pour le coup, c'est du Chopin, et je trouve que cela être plus libre,plus chantant, avec un pol plus de rubato...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
selenite

Message par selenite »

Cela manque encore de finition et il ya encore des hésitations mais ce n'est pas non plus mauvais, bravo et bonne continuation :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Rubato,

Je viens d'écouter ton nocturne, et pour ma part je trouve qu'il y a "de la bonne graine", c'est à dire que tu es sur la bonne voie.
Je suis sûr que tu es conscient qu'il y a encore beaucoup de choses à travailler, aussi je ne reviendrai pas sur des choses que tu sais déjà.

Côté expression, cela manque en effet de liberté, mais c'est tout à fait compréhensible : quand on s'en tient trop au côté technique ou qu'on a encore trop le nez dans la partition, il est difficile d'être expressif à 100%. Mais je le répète, malgré cela, j'entends que tu as déjà quelques très bonnes idées d'interprétation qui seront plus claires quand tu le sauras mieux. Pour ce qui est maintenant du rubato, je ne trouve pas qu'il en manque. C'est juste bien pour mon goût, trop de rubato me donne parfois mal au coeur... :roll:

Maintenant sur le côté technique, je te dirais juste deux choses qui me paraissent importantes : tout d'abord veille bien à ce que les deux mains jouent avec régularité, même dans les passages 3 pour 2, 7 pour 6 (le dernier trait en sixtes). Avant d'y mettre du rubato justement, il faut que tout soit d'une régularité métronomique. La deuxième chose : je crois qu'il manque des notes dans le 1er grand trait écrit en petites notes. Je n'en suis pas certain, mais faudra vérifier quand même (non pas que tu as loupé des notes, mais il en manque de façon "délibérée"). A vérifier.

Voilà, sinon, je trouve que c'est un bon début prometteur, et dans quelques temps, je suis sûr que tu feras des merveilles dedans. Ce nocturne n'est pas facile du tout, je crois même que c'est l'un des plus difficiles. Je te conseille sincèrement de le travailler à fond, jusqu'au bout et de ne pas le laisser en l'état (je trouve qu'il n'y a pas meilleure façon de progresser que d'aller jusqu'au bout d'un travail).

Pardon pour toutes ces critiques... qui j'espère te seront profitables.
Modifié en dernier par Jean-Luc le mar. 27 févr., 2007 21:09, modifié 1 fois.
Rubato

Message par Rubato »

Merci pour toutes vos remarques et encouragements qui correspondent tout à fait à ce que je pense. En ce qui concerte le rubato, je suis d'accord avec Jean-Luc, ce qui manque c'est encore c'st un peu de liberté. En ce qui concerne le gruppetto de 48 poiur 12, je sais qu'il manque des notes mais ce n'est pas délibéré . Dans un enregistrement antérieur, elles ne manquaient pas mais je ne réussis pas toujours aussi bien à chaque fois. Cela fait partie des difficultés de ce morceau (il y en a beaucoup à mon goût) avec, entre autres, les 7 pour 6 de la fin et de la "montée" de la 32ème mesure.
Mais c'est ainsi que l'on progresse.
Donc, merci encore, et dans quelque temps une version plus solide. 8) 8)
Modifié en dernier par Rubato le mar. 15 janv., 2008 15:17, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

J'ai retravaillé ce morceau : c'est nettement mieux (je pense) mais il y a encore et toujours du travail !
Franz Liszt.
conker23

Message par conker23 »

Je trouve que tout est trop dans le même plan sonore, on ne sait à quel saint se vouer ! Comme le dit Brendel, l'interprète est là pour faciliter la compréhension du morceau qu'il exécute, et je pense que tu as "oublié" cet aspect fondamental (je ne pense que tu l'aies oublié, mais disons qu'il n'est pa sassez mis en valeur !). Cette main gauche, même si elle jette les bases avec ses basses (héhé), elle est tout de même un tantinet rébarbative, il faudrait donc la mettre plus de côté pour bien faire ressortir la mélodie.

L'avis d'un type de 18 ans qui a 8 ans de piano derrière lui vaut ce qu'il vaut, mais c'est toujours mieux que rien !
Rubato

Message par Rubato »

Je vois ce que tu veux dire, cooker. Précisément, c'est une question qui me turlupine deouis quelque temps : est-ce moi ou mon piano qui n'arrive pas à doser les graves ? Je vais avoir le coeur net dans très peu de temps car je me suis commandé un piano numérique d'étude. En fait, quand j'essaie des pianos dans des magasins (et on me laisse en essayer pas mal ) j'ai l'impression que cette caractéristique de mon jeu n'est pas aussi accentuée. D'ailleurs, dans ce nocturne, quand je commence, je mets la pédale gauche, pour ne pas accentuer la basse, puis je la relache assez vite dès que le chant de la main droite arrive. Donc, c'est à étudier. 8)
Franz Liszt.
conker23

Message par conker23 »

Conker pas Cooker ! Et turlubite pas turlupine !
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

conker23 a écrit : Et turlubite pas turlupine !
"turlupiner" est correct! :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Encore une fois de plus...attention à l'acoustique du local et à son volume.

Dans un petit local avec un grand piano comme le tien, des basses on en prend plein la figure, ce qui explique peut-être la différence entre chez toi et le marchand de piano.
Rubato

Message par Rubato »

Sauf que ... mon "salon" fait 70 m² sous une hauteur de 2m 60 environ. J'ai restauré un ancien Hôtel du début du XIXème siècle et la pièce de séjour était la salle de restaurant !! 8)
Donc question volume, je n'ai rien à envier au magasin de pianos . :roll:
Franz Liszt.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Je viens d'enregistrer le huitième nocturne de Chopin.
pourquoi je ne vois pas ton fichier joint?...hmm....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato

Message par Rubato »

Il est réenregistré un peu plus bas ! 8)
et donc j'ai supprimé ce premier essai.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Je l'ai trouvé interprété par Pollini ,que j'admire , (en cherchant Schumann !!) mais je trouve qu'il joue ici beaucoup trop vite ! 4mn 44 Je l'ai par Rubinstein qui met 6 mn 16 : c'est lento sostenuto tout de même. (Je l'ai aussi par Samson François )
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... -de-chopin
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'aime beaucoup Pollini mais je trouve qu'il joue beaucoup trop vite; dans toutes les oeuvres d'ailleurs. Quant à ce très beau Nocturne plein d'expression et de sentiments, c'est dommage qu'il est joué à cette vitesse; on passe trop vite sur les plus belles choses qui méritent un certain rubato si cher à Chopin.

Je préfère la version Claudio Arrau; tous ses nocturnes sont excellents pour qui aime le rubato...ensuite je pense à Rubinstein, très bon aussi.

Pour les polonaises: Samson François.
Rubato

Message par Rubato »

J'ai les mêmes préférences. 8)
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

J'avais enregistré ce nocturne avec burns mais vraiment il y a les défauts déja rencontrés. J'ai préféré vous offrir une version (de travail ) nettement meilleure . Il y a des fausses notes et même des notes rajoutées mais je crois que suis sur la bonne voie. 8)
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

André Quesne a écrit : ensuite je pense à Rubinstein, très bon aussi.
Génial, les nocturnes par Rubinstein!!! :D
Répondre