CRR et limite d'âge

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Alexosaure
Messages : 2
Enregistré le : sam. 05 août, 2023 7:50
Mon piano : Yamaha B1

CRR et limite d'âge

Message par Alexosaure »

Bonjour,

J'aimerais prendre des cours de piano en conservatoire et on m'a parlé des CRR. Les enseignements y sont sérieux et moins chers qu'en conservatoire privé.

Le hic c'est qu'à Paris les CRR ont une limite d'âge de 22 ans pour le piano classique (28/30 ans pour le jazz) et moi, j'ai 35 ans...

Question :
1. Est-il possible d'avoir une "dérogation" pour pouvoir s'inscrire malgré mon âge au-delà de la limite ?
2. Si c'est mort pour le CRR, quel conservatoire me conseillez-vous ? Sachant que je veux du sérieux et mon objectif à moyen terme est d'avoir un excellent niveau.
3. En alternative aux conservatoires privés, connaissez-vous d'excellents profs particuliers de piano sur Paris ?

PS : j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un prof particulier qui m'a fait perdre mon temps...

Merci pour tous vos conseils, renseignements, etc.

Alexosaure 🦖
blyssou
Messages : 1627
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: CRR et limite d'âge

Message par blyssou »

Les écoles non privées sont moins chères parce que subventionnées. Les subventions sont évidemment conditionnées selon des règles strictes et a ce titre très difficile de faire des dérogations alors qu’ils refusent deja des gens.

On peut rejoindre des éxoles pour adultes prévues a cet effet, mais l’admission dépend d’une evaluation individuelle, et souvent avoir quelques diplomes antérieurs prouvant le niveau est utile.

En résumé et malheureusement, il y a peu d’offres pour les adultes interessés ou amateurs. La raison est assez simple: la pression sur l’offre est actuelle est faite pour maintenir des prix bas (20-30 euros de l’heure), pour donner l’illusion de l’accès pour tous, mais ce système est par conséquent devenu totalement dépendant des subventions, qui ne font que baisser.
Evidemment, en considérant qu’un prof n’a pas deux élèves identiques, qu’il faut des locaux appropriés, amortir les pianos (près de 50% d’inflation en 15 ans), le prix réel d’un cours est supérieur a 50 euros, voir 80 euros dans les grandes métropoles ou il faut louer l’espace.

Pour ce qui est des profs, et du niveau des profs, oui il s’est affaissé mais on en trouve encore des bons. Pas a 20euros de l’heure pour sur.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2381
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CRR et limite d'âge

Message par mh_piano »

Je le suis trouvée dans cette situation il y a bientôt 10 ans quand j'ai voulu reprendre le piano, habitant dans une ville avec un crr il ne m'était pas accessible. Mais je me suis adressée au secrétariat pour demander quels profs prenaient des élèves en cours privés chez eux. Le prix est plus élevé, mais cela garantit un bon niveau de prof, et en tant qu'adulte si on n'est pas débutant 1 cours toutes les 2 semaines peut suffire et réduit le coût global.
Je ne sais pas dans quel quartier de Paris vous cherchez mais je vous envoies par mp un contact.
Pleyel14
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: CRR et limite d'âge

Message par Pleyel14 »

je me suis posé la même question de dérogation pour le crr par rapport à mon handicap !
Répondre