[Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

[Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Piantho »

Je vais commencer un nouveau morceau ce dimanche et je vous invite à le bosser avec moi ☺️. Je pense que Capucine sera de la partie aussi.
C'est un beau petit Nocturne de Grieg, le Nocturne op.54 No.4, je pense (peut être à tord?) qu'il est de niveau intermédiaire car il y n'a aucune altération a la clé et que le tempo n'est pas élevé. Joignez vous !! 🥳
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Pos »

Excellent choix ! Je le jouerais un jour aussi. Mais c’est trop rapide pour moi, je vais déjà finir le Tchaikowski, sinon je vais me mélanger 😉
Mais je suivrai ce fil avec intérêt en espérant que les participants soient nombreux !
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Piantho »

@Pos : Bien sûr ! je comprends, 👍 et tu as bien raison : vaut mieux ne pas s'éparpiller et finir ses projets un a un avant d'en entamer d'autres afin de ne pas obtenir une collection de morceaux pas totalement fini. 🤏
J'aurai grand plaisir de te lire sur ce fil quand tu commencera ce morceau ☺️.

Puis j'espère aussi que ce fil pourra servir aux internautes qui apprennent "dans l'ombre" et font partie de la majorité silencieuse comme ont dit. 🤫

Pour ma part j'ai attaqué le déchiffrage aujourd'hui. 🤯. Bon, comme je l'avais deviné le morceau ne m'est pas difficile a déchiffrer grâce à sa clé vierge de toutes altérations. Néanmoins les mesures 21 a 30 sont un peu plus chargées et m'ont demandé d'être fait mains séparés (surtout pour la main droite) afin de mieux en comprendre le sens. 🖐️
Niveau difficultés techniques, dès la 5eme mesure il a fallu que je joue la main gauche sans les syncopes dans un premier temps, afin de réussir à placer les duolets de la main droite sur chaques temps (je travail le 9/8 a la noire pointé). Quand mon cerveau a pigé le truc, j'ai pu ajouter les syncopes a la main gauche. L'effet que produit ce mélange rythmique des deux mains est vraiment sympa, bravo Monsieur Grieg pour cette trouvaille rythmique (même si c'est peut être pas forcément lui le premier a l'avoir fait 😝). Un peu plus loin, a la mesure 16 puis 19, je cherche encore comment jouer le trille car je n'arrive pas a le jouer "carré". Bon après c'est pas forcément requis de le jouer carré vu le style assez libre de la pièce, mais j'ai envie de le jouer ainsi. Je ne sais pas ce que l'exécution donne chez les pros, je ne suis pas allé les écouter (et ne compte pas le faire en faite...) 🙅
Je me suis arrêté au début du "Più mosso" de la mesure 21 qui va me demander du boulot pour ne pas avoir des doubles notes "bling bling" a la mains droite (par bling bling j'entends des doubles notes joué avec une micro désynchronisation).

Au plaisir de lire si quelqu'un l'apprends aussi. 😀
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Piantho »

Pour expliquer plus précisément comment j'ai mis en place progressivement le duolet main droite avec les syncopes main gauche, si ça peut aider des personnes dans le futur ... 🤷

Écouter mise en place rythmique - mesure 5 et 6 - Nocturne No.4 op.54 Grieg par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/qCZfG
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Capucine »

Hélas je n'ai pas assez de temps pour ajouter un morceau pour le moment.
J'espère que d'autres te suivront Piantho pour travailler ce très beau Nocturne.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Piantho »

Je continue l'apprentissage de ce Nocturne malgré tout. J'espère que ce fil pourra servir a d'autres a l'avenir... 🤞☺️

Pour ce qui est des trilles a exécuter, j'ai enfin trouvé la manière dont je voulais les exécuter ! C'est a dire non avec un battement rapide aléatoire, mais avec un battement "carré", quitte à ce qu'il soit plus lent. Rythmiquement mon trille fait un triolet de double croche lors de la première pulsations (pulsations a la croche), puis passe en triple croche sur les pulsations suivantes, les petites notes de fin de trille sont joué aussi en triple. Pour être plus clair, je partage sur ce fil la façon dont je vais les faires ces trilles, bien sûr c'est juste une idée comme une autre, afin d'alimenter ce fil notamment. 😁

Écouter Travail passage avec trilles - Nocturne Grieg par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/U6U6j
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Piantho »

Je vous partage mes exercices pour jouer "propre" la partie Più mosso du morceau. On ne sais jamais si cela peut apporter une aide a quelqu'un qui voudra travailler ce morceau et tombera sur ce fil un jour...

Écouter Exercices rythmique, Più mosso - Nocturne Grieg par Piantho sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/AEF1p
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Adèle
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 18:23

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Adèle »

Hello !
Avec peut-être un peu de retard, je vais essayer de m'ajouter à cet apprentissage... J'aime beaucoup ce Notturno, et l'ouverture de ce sujet me donne envie de le jouer ! Bon, je pense que je n'ai pas encore un niveau vraiment suffisant pour cette pièce... Mais je vais essayer de faire de mon mieux !
Je n'ai pas mon piano ce week-end, mais dès lundi je me mets au déchiffrage... J'ai hâte ! En entendant, je vais écouter des interprétations :)
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Piantho »

Adèle a écrit : ven. 21 juil., 2023 22:27 Hello !
Avec peut-être un peu de retard, je vais essayer de m'ajouter à cet apprentissage... J'aime beaucoup ce Notturno, et l'ouverture de ce sujet me donne envie de le jouer ! Bon, je pense que je n'ai pas encore un niveau vraiment suffisant pour cette pièce... Mais je vais essayer de faire de mon mieux !
Je n'ai pas mon piano ce week-end, mais dès lundi je me mets au déchiffrage... J'ai hâte ! En entendant, je vais écouter des interprétations :)

Ho c'est super Adèle que tu me rejoigne 👍🙏
Oui c'est un très beau morceau, perso il m'envoute 🌀 😁
Même si ton niveau n'est pas suffisant comme tu dis, je pense que même en le jouant très lentement cette pièce a un potentiel beauté incroyable avec toutes ses sonorités très coloré.

Ok tu attaques ça lundi 💪
Et bien moi j'ai jusqu'à mardi prochain et après je n'ai plus accès à mon piano pendant 2 semaines, donc je vais sans doute régresser un peu. Ça ne sera que plus agréable de retrouver le morceau ensuite 😍

Hésite pas a donner des nouvelles de ton avancement du morceau quand tu l'auras commencé 😊
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Piantho »

Je viens apporter ma petite version après 8 jours à apprendre la partition ⏳. Une version peut être plus rapide qu'habituellement je ne sais pas car je visualise un carousel en marche quand je joue ce morceau (avec plein de couleurs, de chevaux de licorne 🦄🌈😜).
Bref, je ne pourrai pas faire beaucoup mieux, d'autant plus que je pars 2 semaines loin de mon piano après demain. Vous pardonnerez mon piano numérique qui décide de faire tantôt sonner fort, tantôt moins fort certaines touches 🙄

Adèle, tu as sans doute commencé le déchiffrage aujourd'hui 😊 . Comment ça se passe ? 🙃

Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2451
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Nick Borderline »

Piantho a écrit : lun. 24 juil., 2023 17:42 Je viens apporter ma petite version après 8 jours à apprendre la partition ⏳.
Bravo Piantho, c'est super beau. Tu travailles super vite, car moi je serais bien incapable de monter cela en 8 jours. =D> =D>
Adèle
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 18:23

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Adèle »

Un grand bravo à toi Piantho !
C'est vrai que tu as monté très vite la pièce, c'est vraiment incroyable... En une semaine, je te tire mon chapeau ! =D>
Très étrange ton image de caroussel avec des licornes, mais pourquoi pas... Chacun a une imagination différente :lol:

J'aime beaucoup tes trilles, je pense que c'est important d'avoir un battement régulier. . Je trouve ça bien justement à cet endroit précis de garder un peu de stabilité, ce serait peut-être un peu "trop" de se lancer dans des trilles aléatoires (ou/et des trilles trop rapides)... Une nocturne est censée est inspirée de la nuit : la nuit, c'est calme (plus que des licornes qui tirent un caroussel) ... Je pense que c'est aussi mon côté "classique" qui ressort : cette année, je n'ai pas beaucoup joué de pièces romantiques. Un défi de plus pour moi en jouant ce Grieg.
Après, je dis ça, mais je ne suis même pas arrivé aux trilles ! Le moment venu, j'essayerai de les jouer des deux façons, et je verrai ce qui me convient le mieux.
J'ai seulement eu le temps de travailler une vingtaine de minutes sur la pièce hier soir. J'ai déchiffré les huit premières mesures. Pour placer rythmiquement les duolets, cela n'a pas été une mince affaire non plus. De mon côté, j'ai fait un travail très lent, en pensant "à la croche" pour bien intégrer le rythme. J'ai d'abord essayé ta technique, mais je n'arrivais pas à m'empêcher de jouer trop vite en pensant à la noire pointée...
Étant rentrée de vacances, j'aurai davantage de temps à me consacrer à ce merveilleux Grieg. Je posterai mon avancée dans les prochains jours (avant ton retour Piantho :D )

Quoi qu'il en soit, je trouve cette pièce vraiment merveilleuse, avec une ambiance indescriptible. Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dedans, même si je sais que ce ne sera pas un travail facile...
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Piantho »

Nick Borderline a écrit : mar. 25 juil., 2023 12:58
Bravo Piantho, c'est super beau. Tu travailles super vite, car moi je serais bien incapable de monter cela en 8 jours. =D> =D>
Merci beaucoup Nick 😊
Tu sais moi je serai bien incapable de jouer la 27eme sonate de Beethoven en public comme tu l'a fait 👍😉
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
annanim
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil., 2023 19:31
Mon piano : Kawai CA49 (numérique)
Localisation : 36

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par annanim »

Piantho a écrit : lun. 24 juil., 2023 17:42 Je viens apporter ma petite version après 8 jours à apprendre la partition ⏳. Une version peut être plus rapide qu'habituellement je ne sais pas car je visualise un carousel en marche quand je joue ce morceau (avec plein de couleurs, de chevaux de licorne 🦄🌈😜).
Bravo =D> J'imagine bien un carroussel en t'écoutant :wink:
Modifié en dernier par annanim le jeu. 27 juil., 2023 22:04, modifié 1 fois.
Adèle
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 18:23

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Adèle »

C'est intéressant de voir que l'on peut avoir des manières si différentes de s'imaginer les pièces. :D
Le plus important, c'est d'avoir une histoire à raconter derrière ce que l'on joue...
Je visualise davantage quelqu'un qui se balade sous un grand vent et qui perd son écharpe, son bonnet, puis cherche à les rattraper... Mais, à présent, j'ai du mal à m'enlever l'image du caroussel :P
Adèle
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 18:23

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Adèle »

Bonjour ! :)

Voilà ma première version du Nocturne de Grieg...
Ce n'est pour l'instant pas très abouti... J'ai eu moins de temps que prévu, et en plus avec les autres pièces que j'ai à travailler à côté, ça fait beaucoup. Mais c'est toujours un plaisir de me plonger dans ce Grieg.
Je pars en vacances demain pour une semaine et je voulais garder une trace de ce que je peux jouer aujourd'hui. Je m'excuse donc pour les erreurs de notes un peu bêtes, les maladresses... Mais c'est tout ce que je peux parvenir à faire aujourd'hui. Je m'excuse également du son plus que médiocre (j'enregistre avec mon téléphone).

Entre autres, ce que j'aimerais corriger en rentrant :
- les "trois croches", je trouve qu'elles sont souvent trop fortes, ce qui empêche de bien entre la "mélodie" du haut (les deux croches). J'ai un peu de mal à trouver un équilibre, notamment sur les mesures forte
- les trilles que je ne maitrise pas du tout rythmiquement pour l'instant...
- le "piu mosso", il faut que j'articule davantage
- toute la partie avec les arpèges, encore beaucoup d'hésitations.
- aux mesures 29 et 30, j'aimerais jouer les croches avec le même pouce pour davantage les accentuer

Je ne sais pas si je monterai le tempo, je préfère avoir une version lente mais propre.



Par ailleurs, j'ai une petite question : Piantho, as-tu sur ta partition un arpège à la main gauche (et uniquement à la main gauche) sur le troisième temps de la mesure 53 ? C'est ce qui est inscrit sur ma partition, mais cela me semble étrange et je ne pense pas t'entendre arpéger cet accord ( La-Sol donc). :?

Et, après avoir travaillé pendant quelques jours la pièce, je peux confirmer que j'aime vraiment beaucoup ta version ! Je trouve que les notes sont vraiment toutes bien "amenées", j'adore tes ralentis aux fins de phrase. (J'aurais tendance à jouer les appogiatures un peu moins vite, mais c'est davantage une question d'interprétation... )
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Grieg : Nocturne op.54 No.4

Message par Piantho »

@Adèle, du coup comment joue tu les trilles ? Tu as réussi à avancer depuis ?

J'aime bien l'image de la personne qui perd son bonnet, son écharpe par grand vent. Désolé d'avoir un peu "imposé" involontairement l'image du carousel. En faite je ne garde pas cette image tout le morceau, c'est juste le tout début, pour me lancer, ce rythme ternaire, ce petit chromatisme, ça me fait penser à un carousel. La suite du morceau non par contre, je n'imagine plus rien. En général je ne fais pas de visualisation en jouant, juste au tout début pour lancer le morceau et après je laisse faire.
Tu n'oubliera pas de passer donner des nouvelles de ton avancé 😊
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Répondre