Bonsoir à tous,
Je me casse les dents sur cette mesure , je vois les deux crochets à côté de la mesure problématique et me demande ce qu’ils signifient , auriez vous la réponse ?
Par la même occasion, comment joueriez vous ce passage ? Mains croisés ? Ou lecture de la main droite sur la clef de fa et inversement ?
Je suppose que cette mesure est adapté pour un clavecin à clavier superposés ?
Merci pour vos éclaircissements
Modifié en dernier par Juicypen le mer. 05 juil., 2023 8:40, modifié 1 fois.
Il me semble que lorsque le crochet est ouvert vers le bas, il faut jouer de la m.g. et inversement pour la m.d.
Durant le premier temps, les notes écrites sur la portée du bas seront jouées à la m.d. car les notes sont plus hautes que celles écrites sur la portée du haut.
Dès le 2e temps, on revient à la normale.
Est ce que cela vous semble logique ?
Le premier groupe de triples est à inverser : main droite sur la portée inférieure et main gauche sur la portée supérieure.
On trouve les mêmes signes inversés sur le groupe suivant, la position des doigtés est inversée aussi, donc retour à la normale.
Etant loin du clavier, je ne sais pas trop ce que je ferais, mais respecter la répartition des notes tel que c'est écrit à l'origine, sur un clavier simple, ça doit être un peu chaud ! C'est certainement moins difficile avec cette inversion.
Bon courage !
PS: quelle est ce morceau ?
Modifié en dernier par quazart le mar. 04 juil., 2023 23:10, modifié 1 fois.
Pierre Sanpere a écrit : mar. 04 juil., 2023 21:48
Bonsoir,
Il me semble que lorsque le crochet est ouvert vers le bas, il faut jouer de la m.g. et inversement pour la m.d.
Durant le premier temps, les notes écrites sur la portée du bas seront jouées à la m.d. car les notes sont plus hautes que celles écrites sur la portée du haut.
Dès le 2e temps, on revient à la normale.
Est ce que cela vous semble logique ?
Il y a bien ce croisement dans ma partition aussi, et sur IMSLP.
Sinfonia.png (49.93 Kio) Vu 856 fois
Mais pour ma part je ne m'embêterais pas à faire un arrangement comme indiqué par les crochets. Chaque main à sa place, et bien sûr un croisement un peu inconfortable. Mais au moins ça préserve la logique des voix.