Vidéo de concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
LionelL
Mon piano : KAWAI

Vidéo de concours

Message par LionelL »

Bonjour, comme je le disais sur le forum de présentation, voici ma vidéo du concours opus Yvelines que j’ai présenté le 06 juin dernier. C’est pas génialissime mais c’était mon premier concours depuis des années, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois … Mais au moins vous pourrez mettre un visage à mon pseudo ! 🤗 Bonne journée !!
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: Vidéo de concours

Message par Pillg »

Franchement chapeau…
Ravel est pas mal du tout. Il y a certaines tres très belles choses, même si on te sens un peu inhibé par le trac (ce qui est normal).
Ce même trac je pense t’as joué plus de tours pour la toccata. C’est déjà une pièce très très technique, et l’adrénaline te l’a fait attaquer à un tempo diabolique!
Cela dit, malgré la tempête, tu ne panique pas, tu arrives à faire garder le cap à ton embarcation. Et franchement chapeau….
C’est vraiment du beau boulot…. Content de découvrir le super pianiste que tu es sur ce forum
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

LionelL a écrit : sam. 17 juin, 2023 4:45 Bonjour, comme je le disais sur le forum de présentation, voici ma vidéo du concours opus Yvelines que j’ai présenté le 06 juin dernier. C’est pas génialissime mais c’était mon premier concours depuis des années, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois … Mais au moins vous pourrez mettre un visage à mon pseudo ! 🤗 Bonne journée !!
Ce serait super que tu nous expliques ce que tu trouves de pas génial parce qu’à mon sens c’est déjà vraiment très bien ! Et ce serait super interessant que tu nous dises ce que tu as reçu comme retour du jury.
À mon avis, vu la durée de ton programme, tu aurais largement pu rajouter une autre œuvre du répertoire romantique, ça aurait sûrement bien équilibré ton programme. Là c’est peut-être un peu court ?
En tout cas, bravo ! Tu gardes le cap tout du long et c’est très solide.
Je suis ravie d’avoir pu entendre ta prestation, merci pour le partage, car étant passée après toi, je n’avais pas pu t’écouter.
Sois le bienvenu sur le forum en tout cas !
LionelL

Message par LionelL »

Aurele27 a écrit : sam. 17 juin, 2023 8:08
LionelL a écrit : sam. 17 juin, 2023 4:45 Bonjour, comme je le disais sur le forum de présentation, voici ma vidéo du concours opus Yvelines que j’ai présenté le 06 juin dernier. C’est pas génialissime mais c’était mon premier concours depuis des années, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois … Mais au moins vous pourrez mettre un visage à mon pseudo ! 🤗 Bonne journée !!
Ce serait super que tu nous expliques ce que tu trouves de pas génial parce qu’à mon sens c’est déjà vraiment très bien ! Et ce serait super interessant que tu nous dises ce que tu as reçu comme retour du jury.
À mon avis, vu la durée de ton programme, tu aurais largement pu rajouter une autre œuvre du répertoire romantique, ça aurait sûrement bien équilibré ton programme. Là c’est peut-être un peu court ?
En tout cas, bravo ! Tu gardes le cap tout du long et c’est très solide.
Je suis ravie d’avoir pu entendre ta prestation, merci pour le partage, car étant passée après toi, je n’avais pas pu t’écouter.
Sois le bienvenu sur le forum en tout cas !
Coucou Aurèle ! Merci d’avoir pris le temps d’écouter . Ben en fait le jury a trouvé d’une manière générale et unanime que le tempo de la toccata était vraiment trop rapide (ils n’ont pas vraiment tord sur ce point ! ), et que je prenais trop de libertés sur Ravel … ah oui et un membre du jury a trouvé que les jeux d’eau faisaient plutôt volcan que eau lol . Après concernant la durée du programme tu m’étonnes que ça faisait court vu la vitesse à laquelle j’ai pris la toccata 😂… plus sérieusement vu que j’avais pas trop l’habitude j’ai un peu sous estimé la durée. Mais j’arrangerai ça une prochaine fois peut être 😄
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Superbe morceau! Depuis je temps que j'ai envie de le jouer...
Avec des difficultés techniques plutôt coton comme la main gauche qui doit se soulever pour laisser passer la Main droite.
Tu as d'autres videos comme ça sur le site ?
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Lionel.
Du très haut niveau.
Dans ce concours tu as joué la carta de la haute virtuosité et de la grande technique, parfois ça marche, d’autres fois non.
Je crois comme le stipulé Aurele, un romantique ou classique est le bienvenue et montre toute l’étendue de tes possibilités.
En tout cas c’est une première et c’est réussi.
👌👌👌
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Merci pour ce partage et bienvenue ici. Ravel, c'est coton, mais c'est Ravel, une fois qu'on l'a découvert... et tu en as fait une belle version. Bravo pour ce challenge qui n'est pas la chose la plus confortable du monde, mais qui permet de se dépasser sur un programme et de voir commet des pros commentent ton interprétation. J'espère que les avis qu'ils t'ont donné t'ont encouragé à poursuivre de plus belle ta quête pianistique. Au plaisir de découvrir d'autres oeuvres que tu partageras ici.
LionelL

Message par LionelL »

Ninoff a écrit : sam. 17 juin, 2023 9:41 Bravo Lionel.
Du très haut niveau.
Dans ce concours tu as joué la carta de la haute virtuosité et de la grande technique, parfois ça marche, d’autres fois non.
Je crois comme le stipulé Aurele, un romantique ou classique est le bienvenue et montre toute l’étendue de tes possibilités.
En tout cas c’est une première et c’est réussi.
👌👌👌
Merci Ninoff, si je représente d’autres concours, j’essaierai d’inclure plus de morceaux d’époques différentes, mais faut aussi que je trouve le temps de tout travailler et c’est pas évident avec le boulot. J’ai choisi mes morceaux à l’envie du moment lol et j’étais peut être pas prêt pour affronter ces 2 morceaux en concours. Mais ça a été une bonne expérience pour moi et ça m’a permis aussi de faire des rencontres et d’échanger avec les autres musiciens puisque en tant normal je n’en ai pas trop l’occasion 😭. Bonne journée 🌞
LionelL

Message par LionelL »

elenajalan a écrit : sam. 17 juin, 2023 9:51 Merci pour ce partage et bienvenue ici. Ravel, c'est coton, mais c'est Ravel, une fois qu'on l'a découvert... et tu en as fait une belle version. Bravo pour ce challenge qui n'est pas la chose la plus confortable du monde, mais qui permet de se dépasser sur un programme et de voir commet des pros commentent ton interprétation. J'espère que les avis qu'ils t'ont donné t'ont encouragé à poursuivre de plus belle ta quête pianistique. Au plaisir de découvrir d'autres oeuvres que tu partageras ici.
Merci pour ton message de bienvenue 🙂 effectivement j’aime bien ma version des jeux d’eau aussi même si elle passe encore mieux sur une autre vidéo que j’ai sur ma chaîne YouTube lol … après pour ce qui est de la toccata je ne peux que donner raison aux jurys : je l’ai prise à toute berzingue !! 😁 toujours pareil mon autre vidéo enregistrée chez moi est franchement meilleure je pense. Faut que j’apprenne à dompter mon adrénaline 😁
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Bienvenue parmi nous!!!
Bravo pour cette prestation, c'est top pour un retour sur scène après bien longtemps! 👏👏👏

Effectivement le tempo est un peu rapide, disons qu'on a pas le temps de souffler on est direct embarqué, en mm temps ça a l'air de te ressembler non? 😂 En tout cas bravo
LionelL

Message par LionelL »

juju60270 a écrit : sam. 17 juin, 2023 16:51 Bienvenue parmi nous!!!
Bravo pour cette prestation, c'est top pour un retour sur scène après bien longtemps! 👏👏👏

Effectivement le tempo est un peu rapide, disons qu'on a pas le temps de souffler on est direct embarqué, en mm temps ça a l'air de te ressembler non? 😂 En tout cas bravo
Merci juju !
en mm temps ça a l'air de te ressembler non? : effectivement tu crois pas si bien dire !! D’aussi loin que je me rappelle j’ai toujours eu ce tempérament un peu fougueux, fou fou , et avec l’âge tu vois rien n’y a fait ! C’est dans mon ADN 😁
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est époustouflant !!! :D =D> =D> =D>
J'imagine à quel point c'est grisant de jouer cette toccata à ce tempo, mais c'est vraiment trop rapide, les Jeux d'eau aussi, on ne profite pas assez de la musique. Ta mission, si tu l'acceptes :mrgreen: c'est d'arriver à ralentir juste ce qu'il faut...
Mais vraiment bravo pour cette prestation, garder le contrôle est tout aussi remarquable !!!
LionelL

Message par LionelL »

Ta mission, si tu l'acceptes :mrgreen: c'est d'arriver à ralentir juste ce qu'il faut...
Mais vraiment bravo pour cette prestation, garder le contrôle est tout aussi remarquable !!!
[/quote]
Oui c’est aussi l’objectif que je me suis fixé !! Arriver à descendre de plusieurs crans !!! Faut que je canalise mon tempérament lol
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bienvenue ici Lionel et bravo, c'est du très haut niveau, ton aisance technique est impressionnante et fait carrément envie, tu as l'air d'aimer les pièces virtuoses, et pour cause, tu en as les moyens :D . Pour ma part, j'ai aimé les jeux d'eau de Ravel. Quand à cette toccata de St Saëns, je ne la connaissais pas du tout, donc, le tempo pris est effectivement diabolique....mais ça ne m'a pas choqué pour ma part...
On compte sur toi pour partager des conseils ici si tu en as le temps et l'envie, car tu as un niveau stratosphérique...
Sur les concours et la conception des programmes, je ne t'aiderai pas car je n'ai jamais participé à aucun concours...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Salut Lionell, bravo d'avoir posté ta prestation. Impressionnant je trouve. J'ai lu les commentaires qui suggéraient un peu moins de rapidité dans le tempo. C'est peut-être aussi de savoir, pour un compétiteur comme toi, à partir de quel tempo on atteint ses limites d'exécution "parfaite". Il vaut mieux être précis et un peu moins rapide, que rapide et commencer àperdre en précision. En tout cas, chapeau ! Au plaisir d'entendre d'autres réalisations de ta part. =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 18 juin, 2023 15:29, modifié 2 fois.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Je vais me risquer à un conseil: peut-être plus se laisser aller à des impressions, et pourquoi pas des sentiments et des émotions en jouant ce morceau.
La technique tu maitrises y'a rien à dire mais tu devrais oser mettre les pédales de temps en temps avec aussi des nuances sur le tempo comme des rallentando parfois: pour le coup c'est trop homogène. C'est quasiment le même timbre et la même vitesse du début jusqu'à la fin.
On ne perçoit que difficilement les débuts et fins de phrases de Ravel sur ces Jeux d'eau et c'est dommage ça enrichirait ton interprétation!
La musique de cette époque a été appelée à mon avis musique symboliste à tort alors que je trouve qu'elle est dans le droit fil de l'impressionnisme en peinture... Je sais pas quel conseil te donner: peut-être avoir des images qui viennent dans la tête quand tu joues, et laisser une sorte de libre association d'images advenir. Ça se traduira forcément au niveau de tout: des phrasés , des timbres et des sonorités.
Bref se laisser aller un peu plus au charme de cette envoutante musique...
Lugansky joue les jardins sous la pluie de Debussy à un train d'enfer mais c'est presque pareil aussi.
Je dis cela alors que moi j'ai le défaut contraire :oops: , un certain mal à trouver l'homogénéité dans les morceaux et on me l'a fait remarquer :mrgreen:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : dim. 18 juin, 2023 15:04 La technique tu maitrises y'a rien à dire mais tu devrais oser mettre les pédales de temps en temps avec aussi des nuances sur le tempo comme des rallentando parfois: pour le coup c'est trop homogène.
Bien vu !
LionelL

Message par LionelL »

Salut Lionell, bravo d'avoir posté ta prestation. Impressionnant je trouve. J'ai lu les commentaires qui suggéraient un peu moins de rapidité dans le tempo. C'est peut-être aussi de savoir, pour un compétiteur comme toi, à partir de quel tempo on atteint ses limites d'exécution "parfaite". Il vaut mieux être précis et un peu moins rapide, que rapide et commencer àperdre en précision. En tout cas, chapeau ! Au plaisir d'entendre d'autres réalisations de ta part. =D> =D> =D>
[/quote]

Oui effectivement je vais aussi travailler dans ce sens au niveau du tempo, et surtout aussi canaliser mon mental !!
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bonjour Lionel
Bienvenue sur Pianomajeur !
LionelL

Message par LionelL »

Christof a écrit : dim. 18 juin, 2023 16:11 Bonjour Lionel
Bienvenue sur Pianomajeur !
Salut Christof, merci !! je crois qu’on se connaît 😄 on à même eu l’occasion de manger ensemble 😉
Répondre