je suis nouveau sur le forum qui est une vraie mine d'informations ! Pianiste amateur (avec une pratique occasionnelle), j'ai un fils adolescent également pianiste et nous jouons actuellement sur un Feurich 110 de Langlau qui commence à montrer ses limites, en particulier en raison de son âge: oxydation des cordes, feutres de marteaux très marqués, toucher irrégulier, etc. Notre accordeur pense que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une restauration complète vu le potentiel limité de l'instrument. J'ai donc commencé à lui chercher un remplaçant, a priori européen. Répertoire : ces derniers temps Bach, Schubert, Chopin, Scriabine, Ravel.
J'ai la possibilité de récupérer un Pleyel numéro 9 en palissandre, dans la famille depuis son achat en 1924

Le meuble et le clavier sont en bon état, la mécanique fonctionne pour toutes les touches mais l'instrument n'a été ni joué ni accordé depuis plusieurs décennies (au moins quarante ans je pense).
Quel est l'ordre de grandeur du budget à prévoir pour une restauration complète ?
L'autre question que je me pose, à laquelle il est difficile de répondre sans avoir fait la restauration, est de savoir si le résultat me conviendra et conviendra à mon fils. L'instrument est actuellement trop désaccordé et déréglé pour me faire une idée. Comment caractériseriez-vous le son et le toucher de ce type de pianos ? Ou trouver des enregistrements ou en essayer ?
Merci et bonne fin de journée !
Dan