Capucine a écrit : lun. 12 juin, 2023 4:46
Bonjour Tetracorde,
Bravo d'être arrivée à mener de front les deux cursus ! Et voilà un bien joli programme de DEM (qui correspond à la Médaille d'autrefois). Ce qui est curieux dans le programme que tu donnes c'est l'absence de musique de chambre qui est une UV obligatoire pour l'obtention de ce diplôme de fin d'étude musicale qui correspond au Bac.
En France il est beaucoup plus facile d’intégrer une école d'ingénieur (environ 400) qu'une École Supérieure de Musique (ESM ou Pôle Sup) (environ 14 en comptant les CNSMD de Paris et Lyon). L'école d'Ingénieure te mènera à un Bac +5 puisque en fin de prépa tu valides une deuxième année de Licence et qu'en fin d'Ecole d'Ingé tu valides un Master 2.
Alors que le DEM valide un niveau Bac. Comme évidement tu ne pouvais pas préparer un concours d'entrée dans une ESM ou un Pôle SUp en même temps que ta prépa scientifique, si tu obtiens ton DEM (ce que je te souhaite) d'ici juin 2023, tu devras ensuite être admise au Conservatoire de Musique en classe de perfectionnement pour préparer plusieurs concours d'entrée en ESM et Pôle SUp avec deux choix de parcours :
Piano ou Accompagnement piano. Voici par exemple le programme à présenter pour le premier tour à l'ESMD de Lille en 2023:
- Piano :
• 1ER TOUR
Programme libre d’une durée de 25 à 30 minutes, comprenant des œuvres de 3 ou 4 époques et styles différents
• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
Reprise de l’intégralité du programme du 1er tour
- PIANO OPTION ACCOMPAGNEMENT
• 1ER TOUR
1. Claude Debussy, une étude au choix
2. Une œuvre au choix parmi les suivantes
. Johann-Sebastian Bach, "1ère partita" (sans les reprises)
. Ludwig van Beethoven, 1er mouvement de la sonate opus 111
. Emmanuel Chabrier, "Bourrée fantasque"
. Frédéric Chopin, "Polonaise-Fantaisie" op.61
. Frédéric Chopin, "2ème Sonate" op.35 (1er mouvement)
. Henri Dutilleux, Préludes 1 et 2 "D’ombre et de silence" - "Sur un même accord"
. Sergueï Prokoviev, "3ème sonate"
. Robert Schumann, "8ème Novelette"
. Anton Webern, "Variations" op.27
3. Une ou plusieurs pièces avec chanteur.se et/ou instrumentiste librement choisie mais d’une durée maximale de 6 minutes.
4. Une réduction d’une partition d’orchestre et une lecture symphonique qui seront envoyées par mail au candidat le vendredi 24 février 2023. L’enregistrement de ces 2 pièces pourra se faire séparément de celui du programme musical.
• 2ÈME TOUR ÉVENTUEL
1. Un déchiffrage piano seul (2 minutes de pré-lecture devant le jury sans piano).
2. Un déchiffrage d’un accompagnement (instrument ou chant)
3. Une transposition au ton supérieur ou inférieur d’une œuvre vocale.
Les deux dernières épreuves avec une mise en loge de 20 minutes avec piano.
Il est rare que le pianiste réussisse en 1ère année de perfectionnement à intégrer une école supérieure, il est souvent nécessaire d'une deuxième année de perfectionnement. Durant ces deux année , tu resteras au Conservatoire et suivant le conservatoire tu n'auras peut-être pas de statut étudiant.
SI tu réussis le concours d'entrée d'une de ces 14 écoles, j'espère pour toi que tu auras réussi à rentrer dans une école qui offre une formation jusqu'au Master car sinon lorsque tu auras validé ton DE (Diplome d'Etat de professeur de piano), c'est à dire un Bac +3, tu devras repasser des concours pour entrer en Master sachant que le nombre de places est limité.
Donc concrètement, tu vas intégrer cette année une école d'Ingénieur et dans 3 ans tu sortiras avec ton diplôme Bac +5 pour trouver un emploi rémunérateur alors que si tu décides de te consacrer au piano pour en faire ton métier, au mieux tu intègres dans 1 an une Ecole Supérieure et donc dans 4 ans tu obtiens un Bac +3 . Le parcours pour trouver un emploi n'est pas terminer : tu seras souvent sur 2 ou 3 établissements(ecole associative, CRC ou CRD et rarement CRR) pour être 21h devant des élèves à majorité 1er et 2 ème cycle avec un salaire un peu supérieur au SMIC.