la gestuelle du pianiste
- burns300
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la gestuelle du pianiste
Bonjour,
Ne pouvant pas trouver de prof en ce moment et pour limiter les défauts de l'apprentissage autodidacte, connaissez-vous une méthode de piano qui traiterait de la gestuelle, de la position du pianiste (buste, bras, poignets, etc...).
Je possède une telle méthode pour la guitare classique.
Merci...
Ne pouvant pas trouver de prof en ce moment et pour limiter les défauts de l'apprentissage autodidacte, connaissez-vous une méthode de piano qui traiterait de la gestuelle, de la position du pianiste (buste, bras, poignets, etc...).
Je possède une telle méthode pour la guitare classique.
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peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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Personnellement, je n' en connais pas. Mais de ce que j' ai vu, cela n' a aucune importance dés le moment où tu te sens bien dans ta propre position ... Regarde par exemple Gould... Qui etait toujours recroquevillé sur sa chaise... A coté de ca tu as Horowitz qui saute dessus... Et aussi Grimaud qui danse sur son tabouret... et aussi... et encore... Tout cela pour dire que je pense qu' il ne faut pas suivre des prérogatives à propos de la posture... a partir du moment ou l' on a les coudes detendus... Tout est sensé suivre et ce n' est pas commun a tous.
- pianomineur
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aucune des méthodes que j'ai pu étudier n'abordait cet aspect mais il faut dire que c'était une époque où l'on n'encourageait pas à apprendre en autodidacte. La réflexion que je me suis faite en faisant des commentaires sur ta vidéo, c'est que je ferai peut-être bien de me filmer car il y a sûrement à redire sur ma position (dos, coudes, poignets ...). On a tendance à s'aider des bras afin de s'affranchir de certaines difficultés techniques pour les mains mais c'est en général pas beau (ah ben ça compte aussi), ça manque de précision, on risque peut-être de faire travailler certains ligaments de façon inappropriée et ça bloque toute progression. Musicalement ça se ressent aussi (davantage de brutalité, moins de régularité ...)
quand on débute (et même ensuite) on a souvent assez à faire avec les notes à jouer, c'est vraiment intéressant d'avoir le regard extérieur d'un prof qui peut te corriger en temps réel
quand on débute (et même ensuite) on a souvent assez à faire avec les notes à jouer, c'est vraiment intéressant d'avoir le regard extérieur d'un prof qui peut te corriger en temps réel
- burns300
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j'ai trouvé cà: http://www.arts-medicine.com/eng/indexeng.php?rub=3
qu'est-ce vous en pensez?
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- dominique
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Veritas odium parit, obsequium amicos
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Bravo Dominique pour tous ces messages!
Concernant la gestuelle du pianiste, elle peut differer de quelques details mais quelques points restent : Le pied gauche bien ancré au sol pret à soutenir le poids du corps, les epaules bien basses, la main basse et arrondie, le dos droit, et surtout une sensation d'equlibre, de detente, et de domination sur le clavier.
L'exemple de glen gould me gene de plus en plus. On peut etablir une pseudo regle qui dit que plus la musique pour clavier avance dans le temps et plus on peut s'eloigner du clavier pour maitriser les deplacements bien plus nombreux en terme de distance et de frequence. Glen gould a enormement etudier sa propre posture et l'a adapté à SA façon de jouer. La façon de jouer les notes piqués comme sur un clavecin vient d'un long travail d'automatisme de ses doigts qui fonctionnait un peu comme le sautereau du clavecin.
On peut dire que gould est vraiment à part mais rien ne permet de penser qu'il aurait la meme qualité de jeu chez les romantiques (qu'il n'aimait pas).
Tout ca pour dire que la position/posture du pianiste n'est pas quelque chose de figé mais il y a certains points que les profs se tuent à enseigner qui ne sont pas là par hasard. Avoir une bonne posture permet une progression plus rapide et une meilleure maitrise de sa sonorité.
Concernant la gestuelle du pianiste, elle peut differer de quelques details mais quelques points restent : Le pied gauche bien ancré au sol pret à soutenir le poids du corps, les epaules bien basses, la main basse et arrondie, le dos droit, et surtout une sensation d'equlibre, de detente, et de domination sur le clavier.
L'exemple de glen gould me gene de plus en plus. On peut etablir une pseudo regle qui dit que plus la musique pour clavier avance dans le temps et plus on peut s'eloigner du clavier pour maitriser les deplacements bien plus nombreux en terme de distance et de frequence. Glen gould a enormement etudier sa propre posture et l'a adapté à SA façon de jouer. La façon de jouer les notes piqués comme sur un clavecin vient d'un long travail d'automatisme de ses doigts qui fonctionnait un peu comme le sautereau du clavecin.
On peut dire que gould est vraiment à part mais rien ne permet de penser qu'il aurait la meme qualité de jeu chez les romantiques (qu'il n'aimait pas).
Tout ca pour dire que la position/posture du pianiste n'est pas quelque chose de figé mais il y a certains points que les profs se tuent à enseigner qui ne sont pas là par hasard. Avoir une bonne posture permet une progression plus rapide et une meilleure maitrise de sa sonorité.
Re: la gestuelle du pianiste
Il existe un ouvrage de référence sur la technique du piano qui analyse tous les éléments de gestuelle, de posture pour le pianiste, de dissociation du mouvement et de rapport avec le son : 8 volumes sous forme de cahiers sur le sujet! Génial
posting.php?mode=reply&f=1&t=2642#
Voir le site : http://crepianistique.jimdo.com
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