Croche double croche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
odette
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 avr., 2003 15:49

Croche double croche

Message par odette »

Je tente de jouer la polonaise de Bach (s anh 119). Il y a beaucoup de croche double croche. Je tente de suivre métronome ou bien compter, on prof dit que le rhythmique est pas bon. Je sais le milieu du temps arrive à la première double croche. Comment compter pour être plus juste ? J’avoue être assez découragée. Merci
Avatar du membre
fritz
Messages : 3582
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Croche double croche

Message par fritz »

Le plus simple pour le mettre en place est peut-être dans un premier temps de battre le rythme à la croche pour penser le rythme comme noire, deux croches plutôt que croche deux doubles. Sinon avoir un morceau/chanson de référence pour ce rythme, je crois que mon prof de solfège de l'époque utilisait "Ah ça ira" pour l'illustrer (Ah = croche, ça ir = deux doubles)
wincher01
Messages : 557
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Croche double croche

Message par wincher01 »

Votre prof dit que ce n'est pas bon, mais est-ce qu'il dit comment faire ?
Faites comme fritz dit, redescendez la pulsation à la croche (1 click = 1 croche).
Alternativement, arrivez-vous à faire quatre doubles croches ? Entraînez-vous à taper quatre doubles puis progressivement (lentement) essayez de ne pas taper des mains sur la 2ème double. Vous aurez alors le rythme souhaité.

Le résultat final doit sonner comme cela :


fritz a écrit : mer. 07 juin, 2023 9:55 mon prof de solfège de l'époque utilisait "Ah ça ira" pour l'illustrer (Ah = croche, ça ir = deux doubles)
Et la mienne, "pommmmmme de ré" :lol: :lol: (sur base du rythme de "pomme de reinette et pomme d'api") Marrant comme chacun a ses petits trucs.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre